Les Mentions Cryptographiques De Célébrités Ne Signifient Pas Grand-chose – Tech Tribune France

Les informations d’investissement fournies sur cette page sont uniquement à des fins éducatives. NerdWallet n’offre pas de services de conseil ou de courtage, et ne recommande ni ne conseille aux investisseurs d’acheter ou de vendre des actions, des titres ou d’autres investissements particuliers.

Cette année, le voyage des crypto-monnaies de la lune à la Terre a freiné un phénomène particulier du 21e siècle : l’approbation maladroite des célébrités.

Matt Damon, Larry David et Tom Brady se sont tous tus sur la cryptographie alors que les dollars publicitaires dans l’industrie se sont évaporés parallèlement à l’intérêt des investisseurs, selon des rapports récents.

– Publicité –

Et Kim Kardashian n’aurait même pas pu parler de crypto si elle l’avait voulu, car la Securities and Exchange Commission lui a interdit de promouvoir la crypto pendant trois ans.

La SEC prend note

Cette dernière décision de la SEC nous rappelle que les publicités du Super Bowl et les comptes de célébrités sur les réseaux sociaux ne sont peut-être pas la meilleure source de conseils en investissement. Les personnes qui ont acheté au plus fort de l’engouement pour la cryptographie peuvent ne pas récupérer leurs investissements pendant des années, voire jamais, en fonction de la pièce qu’elles ont achetée. Et certaines des stars qui se sont engagées à promouvoir des actifs numériques risqués pourraient maintenant souhaiter s’être tenues à l’écart.

Dans le cadre du règlement de Kardashian avec la SEC, l’influenceuse omniprésente a également payé une amende d’un million de dollars et a perdu 250 000 $ – qu’elle aurait été payée pour parler de l’obscur jeton EthereumMax via Instagram – plus les intérêts. (Kardashian n’a admis aucun acte répréhensible.)

Pendant ce temps, EthereumMax se négocie pour moins d’un millionième de centime. C’est une baisse d’environ 99% par rapport au sommet atteint peu de temps avant que Kardashian ne commence à en faire la promotion en juin 2021.

Les mentions de célébrités existent dans toute la société, des publicités automobiles aux appareils médicaux et aux campagnes politiques. Mais quand Joe Montana parle des plans d’assurance-maladie, la SEC ne viendra pas frapper. La crypto, d’autre part, a été un endroit particulièrement gênant pour les porte-parole rémunérés, en partie à cause de la dépendance du secteur au battage médiatique pour alimenter sa croissance rapide – et des règles explicites que la SEC a mises en place autour de cette chose exacte.

Pompez cet esprit crypto

Les projets de cryptographie à un stade précoce offrent souvent aux influenceurs et aux citoyens moyens des récompenses pour la promotion de leur projet via les médias sociaux. Ces « parachutages » de crypto-monnaie peuvent être des moyens légitimes de faire circuler un nouvel actif sur le marché et d’aider les gens à en savoir plus.

Mais il y a parfois des motifs plus sombres dans le discours autour de crypto-monnaies particulières. Certains développeurs ont été accusés de promouvoir leurs crypto-monnaies non pas par conviction sincère dans le produit, mais comme un moyen d’augmenter la demande avant de vendre et de s’en aller. Ceci est connu à la fois dans le langage de la SEC et sur les babillards électroniques de Reddit sous le nom de “pompe et vidage” redouté.

La SEC a les yeux rivés sur les conseils cryptographiques des célébrités depuis une demi-décennie. En 2017, l’agence a publié une déclaration exhortant les investisseurs à s’interroger sur les motivations de quiconque achète des actifs numériques.

“Des célébrités et d’autres utilisent les réseaux sociaux pour encourager le public à acheter des actions et d’autres investissements”, a déclaré la SEC à l’époque. “Ces avenants peuvent être illégaux s’ils ne divulguent pas la nature, la source et le montant de toute rémunération versée, directement ou indirectement, par la société en échange de l’avenant.”

Un an après la déclaration de la SEC, le boxeur Floyd Mayweather Jr. et le musicien DJ Khaled ont accepté les sanctions imposées par la SEC après avoir été accusés d’avoir enfreint ces règles avec leurs propres projets de cryptographie. (Ils n’ont également admis aucun acte répréhensible.)

La fortune sourit… à qui ?

Ce n’est qu’en 2021, la course haussière historique des crypto-monnaies, que la symbiose crypto-monnaie/célébrité a vraiment décollé. Au fur et à mesure que la classe d’actifs s’est rapprochée du grand public, les échanges cryptographiques centralisés ont recherché des noms connus pour aider à promouvoir leurs produits.

Plutôt que de lancer des investissements individuels, cette dernière série de mentions de célébrités comme Tom Brady, Larry David et d’autres a adopté l’approche plus conservatrice de parler de la crypto en général. La crypto était déroutante, mais cool. C’était un choix audacieux et avant-gardiste pour les vrais leaders.

Dans une publicité pour l’échange de crypto FTX, Larry David fait la lumière sur son propre manque de compréhension de la nouvelle classe d’actifs. Dans un autre, Tom Brady et Gisele Bündchen appellent tous leurs amis pour annoncer qu’ils “se lancent dans la cryptographie”.

Et dans un endroit très discuté (et souvent ridiculisé) pour Crypto.com, Matt Damon fait la plus grande des ouvertures en exhortant les téléspectateurs à mettre leur argent dans la crypto.

“Dans ces moments de vérité”, dit Damon, “ces hommes et ces femmes – ces simples mortels, tout comme vous et moi – alors qu’ils regardent par-dessus le bord, ils calment leur esprit et renforcent leurs nerfs avec quatre mots simples qui ont été chuchotés par les intrépides depuis le temps des Romains : la fortune sourit aux braves.

En fin de compte, il aurait peut-être été plus prudent pour les acheteurs de crypto de se tenir un peu plus loin du bord. Même les cryptos à grande capitalisation tels que Bitcoin se négocient à environ un tiers de ce qu’ils valaient l’année dernière.

En mai 2022, alors que le marché de la cryptographie tombait comme un Wile E. Coyote châtié, NBC News a contacté 10 porte-parole célèbres de la cryptographie, dont David et Damon. Aucun d’entre eux n’a fait de commentaire.

Quoi qu’une célébrité vous dise, l’investissement personnel est généralement beaucoup moins excitant qu’il n’y paraît à la télévision. La plupart des gens sont bien servis par un portefeuille diversifié qui comprend un mélange de différentes classes d’actifs. Les paris risqués comme la cryptographie ne devraient généralement représenter qu’une petite partie de cela.

Un autre aspect tristement ennuyeux de l’investissement est que vous voulez penser à long terme, ce qui signifie qu’un marché baissier peut être une opportunité. Si vous croyiez en la valeur à long terme du Bitcoin lorsqu’il était de 60 000 $, vous pouvez certainement en avoir plus pour votre dollar maintenant qu’il est à 20 000 $.

Après tout, la fortune sourit aux braves, n’est-ce pas ?

L’auteur et l’éditeur possédaient tous deux Bitcoin au moment de la publication.

Plus de NerdWallet

Andy Rosen écrit pour NerdWallet. Courriel : arosen@nerdwallet.com. Twitter : @

L’article Friendly Reminder: Celebrity Crypto Endorsements Don’t Mean Much est apparu à l’origine sur NerdWallet.



We want to give thanks to the author of this article for this outstanding material

Les Mentions Cryptographiques De Célébrités Ne Signifient Pas Grand-chose – Tech Tribune France

Check out our social media profiles and other related pageshttps://metfabtech.com/related-pages/