Exclusif | Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2022 : Lionel Messi de nouveau au sommet ! – Forbes France

CLASSEMENT EXLUSIF | Cette année, les dix sportifs les mieux payés au monde ont gagné un total de 992 millions de dollars en un an.

 

Lionel Messi n’avait que 17 ans lorsqu’il a commencé à porter l’uniforme de l’équipe première du FC Barcelone. Son départ du club blaugrana après 17 saisons a donc été un immense chamboulement pour la superstar du football de 34 ans, qui a rejoint le Paris Saint-Germain (PSG) en août dernier. Néanmoins, cette saison aura tout de même marqué un retour en terrain connu pour la Pulga.

Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, Lionel Messi arrive en tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde, pour la deuxième fois. Bien que Forbes estime que le salaire de l’Argentin a baissé d’environ 22 millions de dollars par rapport à sa dernière année avec Barcelone, une augmentation importante de ses contrats de sponsoring l’aide à égaler le record total sur 12 mois pour un joueur de football qu’il a lui-même établi l’année dernière. Lionel Messi avait alors terminé sur en deuxième position du classement, derrière le combattant de MMA Conor McGregor.

L’adversaire sur les terrains de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, a également changé de club en août, passant de la Juventus à Manchester United. Le Portugais arrive en troisième position du classement cette année avec 115 millions de dollars de revenus bruts avant impôts. À la deuxième place du classement, l’on trouve LeBron James, le joueur des Los Angeles Lakers, avec 121,2 millions de dollars de revenus bruts avant impôts. La star du basket écrase le record de revenus pour un joueur de la NBA qu’il avait établi l’an dernier (96,5 millions de dollars).

Au total, les dix sportifs les mieux payés au monde ont gagné 992 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, selon les estimations de Forbes, soit une baisse de 6 % par rapport à 2021. Cette baisse est directement liée aux revenus de Conor McGregor l’année dernière (180 millions de dollars). Le combattant de MMA avait empoché une somme folle (150 millions de dollars) grâce à la vente de sa marque de whisky irlandais, Proper No. Twelve. Cette année, Conor McGregor est sorti du top 10, mais il est toujours présent dans le classement complet des 50 sportifs les mieux payés en 2022, qui sera publié plus tard dans le mois.

Le total des revenus de cette année est le troisième plus élevé de l’histoire de ce classement, derrière les 1,05 milliard de dollars de 2021 et 1,06 milliard de dollars de 2018, lorsque Conor McGregor a de nouveau « faussé » les résultats avec son combat ultra médiatisé contre Floyd Mayweather. Signe évident que les plus grandes stars du sport se portent mieux que jamais, le seuil pour faire partie du top 10 cette année est de 80,9 millions de dollars de revenus, soit ce qu’a gagné en 12 mois la star des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo.

Concernant leurs revenus extrasportifs, les dix sportifs du classement ont empoché environ 500 millions de dollarsgrâce à leurs contrats de sponsoring, leurs apparitions publiques, leurs goodies et leurs redevances de licence, ainsi qu’aux revenus des sociétés qu’ils gèrent et des participations qu’ils ont vendues. Ce montant est pratiquement identique au record de 512 millions de dollars de l’année dernière.

L’arrivée des cryptomonnaies et des plateformes NFT à l’équation du marketing sportif a permis de compenser la perte de l’énorme revenu de Conor McGregor. En mars, Lionel Messi a signé un accord d’une valeur de 20 millions de dollars par an avec Socios, une application d’« engagement des fans » construite sur la technologie des chaînes de blocs. Plus bas dans le classement, Stephen Curry des Golden State Warriors (basket) et Tom Brady des Tampa Bay Buccaneers (football américain) se sont associés à la bourse de cryptomonnaies FTX, tandis que LeBron James et Kevin Durant (Brooklyn Nets, basket) se sont respectivement associés à Crypto.com et Coinbase.

 

CLASSEMENT : LES DIX SPORTIFS LES MIEUX PAYÉS AU MONDE EN 2022

 

#1 | 130 MILLIONS DE DOLLARS

LIONEL MESSI

Revenus sportifs : 75 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 55 millions de dollars

Âge : 34 ans | Sport : Football | Pays : Argentine

L’accord de Lionel Messi avec Socios vient enrichir le portefeuille de partenariats de l’Argentin, qui comprend notamment Adidas, Budweiser et PepsiCo. La Pulga est également devenu le premier sportif ambassadeur de la marque Hard Rock International grâce à un accord annoncé en juin dernier. Bien qu’ayant remporté le Ballon d’oren 2021, Lionel Messi a connu des moments plus difficiles sur le terrain, marquant seulement neuf buts en 32 apparitions sous les couleurs du PSG. Cependant, si les Parisiens ont échoué en huitième de finale de la Ligue des champions, le club a remporté le titre de champion de France.

 

LeBron James. | Source : Getty Images

#2 | 121,2 MILLIONS DE DOLLARS

LEBRON JAMES

Revenus sportifs : 41,2 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 80 millions de dollars

Âge : 37 ans | Sport : Basketball | Pays : États-Unis

Les Los Angeles Lakers de LeBron James ont manqué les playoffs cette saison, mais le basketteur n’a jamais été aussi dominant en dehors des terrains. Il a joué dans le film Space Jam : Nouvelle Ère lannée dernière et a récemment transféré son talk-show, The Shop, de HBO à YouTube. En octobre, il a vendu une importante participation minoritaire dans SpringHill (société de production) pour une valeur d’environ 725 millions de dollars, ce qui porte sa fortune nette à 850 millions de dollars, selon les estimations de Forbes. Après avoir annoncé un accord avec Crypto.com en janvier, LeBron James est apparu dans une publicité pour le Super Bowl aux côtés d’une version de lui plus jeune générée par ordinateur. Il a également investi récemment dans la société de gym à domicile Tonal et dans StatusPRO, une startup de technologie sportive qui crée des produits d’entraînement en réalité virtuelle.

 

classement
Cristiano Ronaldo. | Source : Getty Images

#3 | 115 MILLIONS DE DOLLARS

CRISTIANO RONALDO

Revenus sportifs : 60 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 55 millions de dollars

Âge : 37 ans | Sport : Football | Pays : Portugal

Comme son adversaire sur les terrains Lionel Messi, Cristiano Ronaldo a connu une première saison décevante avec sa nouvelle équipe, Manchester United étant bloqué à la sixième place du classement de la Premier League à une journée de la fin. Selon les rumeurs, Ronaldo, qui a porté les couleurs de United de 2003 à 2009, pourrait être à nouveau sur le marché des transferts cet été. Une grande partie des revenus du joueur portugais provient de sa présence massive sur les réseaux sociaux : il compte 690 millions d’abonnés sur Instagram, Facebook et Twitter, ce qui lui permet d’exiger des tarifs très élevés de la part de sponsors tels que Nike, Herbalife et Clear shampoo. Il investit également dans les restaurants Tatel et il est le visage de ZujuGP, une application qui souhaite devenir une communauté numérique du football.

 

classement
Neymar. | Source : Getty Images

#4 | 95 MILLIONS DE DOLLARS

NEYMAR

Revenus sportifs : 70 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 25 millions de dollars

Âge : 30 ans | Sport : Football | Pays : Brésil

Neymar a marqué le 400e but de sa carrière en novembre, mais, comme Lionel Messi, il a essuyé des critiques après l’élimination précoce du PSG en Ligue des champions. Son attention va maintenant se porter sur la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar cet automne et qui, selon lui, pourrait être sa dernière. En dehors du terrain, il dispose d’une série d’importants contrats de sponsoring avec notamment Puma et Red Bull, et il fait l’objet d’une nouvelle série documentaire Netflix, Neymar : Le chaos parfait. Il plonge également dans le monde des NFT, signant avec la plateforme NFTSTAR en novembre et dépensant plus d’un million de dollars pour deux NFT du Bored Ape Yacht Club en une journée en janvier.

 

classement
Stephen Curry. | Source : Getty Images

#5 | 92,8 MILLIONS DE DOLLARS

STEPHEN CURRY

Revenus sportifs : 45,8 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 47 millions de dollars

Âge : 34 ans | Sport : Basketball | Pays : États-Unis

Aucun joueur de la NBA n’a perçu un salaire supérieur à celui de Stephen Curry cette saison, et le joueur des Golden State Warriors devrait recevoir une augmentation après avoir signé une prolongation de quatre ans pour 215 millions de dollars en août dernier. Il gagnera environ 48 millions de dollars la saison prochaine, pour atteindre un peu moins de 60 millions de dollars en 2025-26. Le nouvel accord de Stephen Curry avec FTX est également assorti d’une participation au capital. En outre, le basketteur s’est plongé plus profondément dans la chaîne de blocs en décembre, en publiant une collection de NFT qui mettait en vedette ses baskets et était liée à trois plateformes métaverses. Parallèlement, la société de production de Stephen Curry, Unanimous Media, a signé un accord de développement avec Comcast NBCUniversal en septembre.

 

classement
Kevin Durant. | Source : Getty Images

#6 | 92,1 MILLIONS DE DOLLARS

KEVIN DURANT

Revenus sportifs : 42,1 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 50 millions de dollars

Âge : 33 ans | Sport : Basketball | Pays : États-Unis

La star des Brooklyn Nets, Kevin Durant, perçoit environ 28 millions de dollars par an de Nike, un contrat de vente de baskets que seul LeBron James (32 millions de dollars) surpasse parmi les joueurs encore en activité. Il a récemment conclu des accords avec Coinbase, NBA Top Shot et Weedmaps. Avec la société de médias Boardroom et la société d’investissement Thirty Five Ventures, son empire commercial va bien au-delà des contrats de sponsoring. La plateforme NFT OpenSea et la startup de fitness numérique Future font partie de ses derniers investissements, et il soutient la fusion SPAC de SeatGeek. Kevin Durant et son partenaire commercial de longue date, Rich Kleiman, ont également annoncé l’année dernière qu’ils allaient lancer leur propre SPAC, qui est toujours à la recherche d’une acquisition.

 

classement
Roger Federer. | Source : Getty Images

#7 | 90,7 MILLIONS DE DOLLARS

ROGER FEDERER

Revenus sportifs : 700 000 dollars | Revenus extrasportifs : 90 millions de dollars

Âge : 40 ans | Sport : Tennis | Pays : Suisse

Les blessures ont limité Roger Federer à six tournois en 2020 et en 2021, et il n’est toujours pas revenu sur les courts de tennis en 2022. Peu importe, l’ancien numéro 1 mondial reste le meilleur représentant de marque dans le monde du sport, faisant la promotion de marques comme Uniqlo et Rolex. Il a également investi dans la marque de chaussures suisse naissante On en 2019, et la société est entrée en bourse en septembre, levant plus de 600 millions de dollars. « Nous travaillons très étroitement ensemble sur la conception du produit », a déclaré Roger Federer à Forbes à l’époque, après avoir passé 20 jours dans le laboratoire avec l’équipe de On pour développer la chaussure de tennis pro de la société.

 

classement
Canelo Alvarez. | Source : Getty Images

#8 | 90 MILLIONS DE DOLLARS

CANELO ALVAREZ

Revenus sportifs : 85 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 5 millions de dollars

Âge : 31 ans | Sport : Boxe | Pays : Mexique

Canelo Alvarez est l’une des plus grandes stars de la boxe, gagnant 40 millions de dollars ou plus grâce à ses deux victoires en mai et novembre dernier. En dehors du ring, Canelo Alvarez a un partenariat lucratif avec Hennessy et possède un restaurant de tacos dans son Mexique natal, avec des plans d’expansion en Californie. Le boxeur mexicain a déclaré l’année dernière qu’il allait lancer une chaîne de stations-service, et sa société Canelo Promotions organise une série de combats au Mexique en partenariat avec Matchroom Boxing et DAZN.

 

classement
Tom Brady. | Source : Getty Images

#9 | 83,9 MILLIONS DE DOLLARS

TOM BRADY

Revenus sportifs : 31,9 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 52 millions de dollars

Âge : 44 ans | Sport : Football américain | Pays : États-Unis

La retraite de Tom Brady cette intersaison a duré moins de six semaines, ce qui a été une bonne nouvelle pour les Tampa Bay Buccaneers après qu’il ait réalisé une spectaculaire saison 2021 à 43 ans. Il est certainement en train d’apprendre de nouveaux trucs en dehors du terrain. Autograph, la plateforme NFT que Tom Brady a cofondée l’année dernière, a levé 170 millions de dollars dans un tour de financement de série B annoncé en janvier, et Religion of Sports, la société de production qu’il a cofondée avec Michael Strahan et Gotham Chopra, a dévoilé un accord de contenu avec Skydance Sports en mars. Parallèlement, son autre société de production, 199 Productions, est à l’origine du prochain road-trip movie 80 for Brady, et il a lancé une nouvelle ligne de vêtements intelligemment baptisée BRADY. Lorsqu’il sera enfin temps de se retirer définitivement du football américain, Tom Brady a déjà prévu sa prochaine activité lucrative : un rôle de commentateur sur Fox Sports. Selon le New York Post, ce contrat devrait lui rapporter plus que ce qu’il a gagné sur le terrain pendant 22 saisons en NFL, soit 375 millions de dollars sur dix ans.

 

classement
Giannis Antetokounmpo. | Source : Getty Images

#10 | 80,9 MILLIONS DE DOLLARS

GIANNIS ANTETOKOUNMPO

Revenus sportifs : 39,9 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 41 millions de dollars

Âge : 27 ans | Sport : Basketball | Pays : Grèce

Avec Neymar qui aura 30 ans en février, Giannis Antetokounmpo est le seul membre du top 10 de cette année encore dans la vingtaine. Le double MVP des Milwaukee Bucks a signé un contrat de cinq ans avec les Bucks pour 228 millions de dollars en décembre 2020, le plus gros contrat de la NBA en valeur totale à ce jour. Il faisait partie des investisseurs dans le tour de financement de 165 millions de dollars de la plateforme de revente de montres WatchBoxannoncé en novembre, et il a également signé un accord de licence avec la plateforme NFTSTAR et ajouté l’application WhatsApp et le téléphone Pixel 6 de Google à son portefeuille de partenariats. Giannis Antetokounmpo pourra bientôt voir l’histoire de sa vie dans le biopic Rise, dont la sortie est prévue sur Disney+ en juin.

 

MÉTHODOLOGIE DU CLASSEMENT

Les chiffres de Forbes concernant les revenus sportifs comprennent tous les prix, salaires et primes reçus entre le 1er mai 2021 et le 1er mai 2022. Dans les cas où les joueurs continuent à être payés au-delà du mois de mai pour une saison régulière qui se termine généralement à cette date, comme c’est le cas en NBA et dans le football européen, Forbes attribue le salaire de la saison complète. Les primes de playoffs sont incluses pour la saison 2021 de la NFL et la saison 2020-21 de la NBA.

Les revenus extrasportifs sont calculés en fonction des contrats de sponsoring, des cachets d’apparition et des revenus de licence pour les 12 mois précédant le 1er mai 2022, en plus des recettes pour toute entreprise exploitée par le sportif. Forbes n’inclut pas les revenus d’investissement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des versements provenant de participations au capital que les sportifs ont vendues.

Forbes ne déduit pas les taxes ou les honoraires des agents. La liste comprend les sportifs en activité à tout moment au cours des 12 derniers mois.

 

Article traduit de Forbes US – Auteurs : Brett Knight, Justin Birnbaum et Matt Craig

<<< À lire également : Classement exclusif | Les 50 sportifs les mieux payés en 2021 >>>

 



We would like to say thanks to the author of this write-up for this amazing content

Exclusif | Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2022 : Lionel Messi de nouveau au sommet ! – Forbes France

You can find our social media profiles as well as other related pageshttps://metfabtech.com/related-pages/