Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron doit s’entretenir ce samedi avec Volodymyr Zelensky

22:59

Ce direct est terminé

Rendez-vous demain pour suivre l’évolution de la guerre en Ukraine et ses conséquences.

22:39

Le Pentagone accuse Poutine de «dépravation» et de «cruauté»

Interrogé au cours d’un point de presse sur l’état psychologique du président russe à ce stade du conflit, le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, est apparu au bord des larmes en évoquant les atrocités attribuées aux forces russes. « Il est difficile de regarder certaines images et d’imaginer qu’un dirigeant sérieux puisse faire ça », a déclaré John Kirby, habituellement connu pour sa maîtrise face aux caméras et son flegme. « Nous savions que M. Poutine était capable de défendre ce qu’il considère les intérêts nationaux de la Russie froidement et avec une détermination brutale », a-t-il dit. « Nous n’avions pas vraiment réalisé le degré de violence, de cruauté et (…) de dépravation, qu’il emploierait sur des innocents, des civils non-combattants ».

AFP/Nicholas KAMM

22:31

Le Royaume-Uni rouvre son ambassade à Kiev

L’ambassadrice Melinda Simmons annoncé la réouverture de l’ambassade du Royaume-Uni à Kiev. Elle avait été déplacée à Lviv peu avant l’invasion russe.

22:09

Des pertes  « colossales» dans l’armée russe, selon Kiev

« Nous avons de lourdes pertes, mais les pertes (dans les troupes) russes sont beaucoup plus importantes… Ils ont des pertes colossales »,  a déclaré Oleksiy Arestovytch, un conseiller du président ukrainien, rapporte The Guardian. 

21:36

Sécurité alimentaire :  Paris et Berlin entendent que l’UE et les pays du G7  «portent assistance aux pays dans le besoin»

Les chefs de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et allemande Annalena Baerbock ont évoqué les « menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire » en raison de la guerre en Ukraine, un des grands producteurs mondiaux de céréales. Ils ont « réaffirmé leur engagement à porter assistance aux pays dans le besoin », dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne – au premier semestre 2022 – et de la présidence allemande du G7.

La crise alimentaire mondiale, exacerbée par la guerre en Ukraine, pourrait plonger 10 millions de personnes dans le monde dans la pauvreté.

21:26

La France et l’Allemagne «déterminés» à soutenir la Moldavie face aux «risques de déstabilisation»

Les chefs de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et allemande Annalena Baerbock se sont dits déterminés à soutenir la Moldavie, ex-république soviétique voisine de l’Ukraine, face aux « risques de déstabilisation » auxquels elle est confrontée. La région séparatiste prorusse de Transnistrie en Moldavie a été secouée cette semaine par une série d’explosions, laissant craindre un débordement dans ce pays du conflit qui ravage l’Ukraine voisine. Les deux pays ont évoqué « leur détermination conjointe à l’appuyer face aux risques de sa déstabilisation », selon la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Anne-Claire Legendre.

1651312909 72 Guerre en Ukraine Emmanuel Macron doit sentretenir ce samedi
REUTERS/Michele Tantussi.

21:18

Poutine invité au G20: Washington refuse de faire «comme si de rien n’était»

« Les Etats-Unis continuent de penser que l’on peut pas faire comme si de rien n’était par rapport à la participation de la Russie au sein de la communauté internationale ou des institutions internationales », déclare la porte-parole adjointe du département d’Etat, Jalina Porter. Elle n’a pas dit si les Etats-Unis participeraient ou non au sommet.

21:08

L’Ukraine affrontera le Borussia Mönchengladbach avant son barrage de Coupe du monde

Ce sera le premier match de la sélection nationale depuis le début du conflit en Ukraine. Notre article.

20:31

L’Ukraine accuse la Russie de voler des céréales

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères accuse, dans un communiqué cité par Der Spiegel, « le vol de céréales dans la région de Kherson, ainsi que le blocus des ports ukrainiens et le minage des routes maritimes, qui mettent en danger la sécurité alimentaire mondiale ». Environ 400 millions de personnes sont approvisionnées en céréales ukrainiennes, principalement en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie, indique-t-il. La Russie dément.

20:07

Des sites officiels roumains visés par un groupe prorusse

Plusieurs sites internet officiels roumains, dont ceux du gouvernement et du ministère de la Défense, ont été victimes de cyberattaques.  

Elles « ont été revendiquées sur Telegram par le groupe de cybercriminalité Killnet et justifiées par le soutien de la Roumanie à l’Ukraine dans le conflit militaire avec la Russie », a précisé l’Agence nationale de cybersécurité.

19:52

Faire face à l’impact mental de la guerre sur les enfants

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a forcé au moins les deux tiers des 7,5 millions d’enfants du pays à fuir leur lieu d’habitation, selon l’ONG Save the Children.

Alors que la guerre entre dans sa 10e semaine, les spécialistes de l’enfance sont de plus en plus préoccupés par son impact mental sur les plus jeunes Ukrainiens et leurs parents. Devant un bâtiment municipal de la ville de Lviv, le psychologue pour enfants Natalia Tiboura dit avoir rencontré de nombreux parents et enfants sous la tente de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance).

Plusieurs parents sont venus la voir pour demander conseil au sujet d’un fils devenu soudain plus agressif mais bien d’autres, surtout parmi les rescapés de Marioupol, ont simplement besoin de se confier à quelqu’un.

Souvent, ils sont déchirés par la culpabilité d’avoir laissé un être cher derrière eux ou bien obsédés par le regret de ne pas avoir apporté plus de photos dans leurs maigres bagages.

19:06

Selon le Pentagone, l’offensive russe dans le Donbass a pris du retard 

L’offensive russe dans le Donbass, qui progresse « lentement et de façon inégale » en raison de la résistance opposée par l’armée ukrainienne, a pris du retard sur le calendrier prévu, déclare un haut responsable du Pentagone. « Ils ont pris au moins plusieurs jours de retard »,  précise-t-il. « Ils sont loin d’avoir fait la jonction » des troupes entrées par la région de Kharkhiv (est), au nord du Donbass, et celles venues du sud du pays, un des objectifs de l’armée russe pour prendre en tenaille les forces ukrainiennes déployées sur la ligne de front autour des zones séparatistes de Donetsk et Lougansk.

18:22

Dette : la Russie a effectué des versements en dollars

Le ministère russe des Finances a indiqué avoir procédé à des paiements de coupons d’un total de 650 millions de dollars sur deux obligations arrivant à échéance en 2022 et 2042 « dans la devise d’émission des euro-obligations: le dollar américain ».

Au début du mois d’avril, Moscou avait tenté de régler en roubles une dette en dollars, le département américain au Trésor ne l’autorisant plus désormais à rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines. L’agence de notation financière S&P Global Ratings avait en conséquence abaissé la note de la Russie pour ses paiements en devises étrangères au niveau de « défaut de paiement sélectif ». La Russie n’a pas fait défaut sur sa dette étrangère depuis 1918 lorsque Lénine avait refusé de reconnaître la dette héritée du régime tsariste renversé lors de la révolution de 1917.

18:14

Bombardement en présence de Guterres, échec du Conseil de sécurité… que peut encore faire l’ONU ?

Le secrétaire général de l’ONU, en déplacement à Kiev, a reconnu jeudi  l’échec des négociations pour éviter la guerre. Quelques heures plus tard, la capitale ukrainienne était bombardée par la Russie. Deux événements qui interrogent sur la légitimité de l’organisation. Notre décryptage.

18:10

Macron doit s’entretenir demain avec Zelensky

Selon l’Elysée, les deux chefs d’Etat  échangeront demain par téléphone. L’heure n’a pas encore été précisée. 

18:04

Portugal: polémique après l’accueil de réfugiés ukrainiens par des Russes

D’après l’hebdomadaire Expresso, un membre proéminent de la communauté russe établie au Portugal et son épouse, qui travaille pour la mairie de Setubal, ont participé à l’accueil d’au moins 160 réfugiés ukrainiens. Tous deux sont soupçonnés d’être de militants prorusses.

Selon une réfugiée ukrainienne ayant témoigné pour ce journal, le couple lui aurait notamment demandé où se trouvaient les membres de sa famille restés en Ukraine. 

Face au tollé provoqué, la mairie de Setubal a réagi dans un communiqué annonçant que cette fonctionnaire russe serait retirée des équipes assurant l’accueil des réfugiés ukrainiens. 

Début avril, l’ambassadrice d’Ukraine à Lisbonne, Inna Ohnivets, avait affirmé dans un entretien à la chaîne CNN Portugal que des « organisations prorusses » s’étaient infiltrées dans les structures d’accueil aux réfugiés.

17:41

Manœuvres en Europe de l’Est cet été  : 8000 soldats britanniques aux côtés de l’Otan

Quelque 8000 soldats britanniques participeront cet été à des manœuvres  en Europe de l’Est aux côtés de militaires de l’Otan, pour une « démonstration de solidarité et de force ». Des dizaines de chars et 120 autres véhicules de combat blindés seront déployés de la Finlande à la Macédoine du Nord dans le cadre de ces exercices prévus de longue date et renforcés depuis l’offensive russe. 

17:33

Une localité stratégique près de Kharkiv reprise par l’armée ukrainienne 

L’armée ukrainienne a assuré avoir repris « une localité d’importance stratégique», Rouska Lozova, sur l’autoroute reliant Kharkiv à Belgorod, en Russie. « C’est à partir de ce village que l’ennemi a effectué des tirs ciblés sur les infrastructures civiles et les quartiers d’habitation de Kharkiv », a expliqué le commandement des forces terrestres.

Les Ukrainiens ont en outre dit avoir « reçu de (leurs) partenaires étrangers un complexe de (lance-missiles) S-300 qui a considérablement renforcé la défense antiaérienne dans la région sud ».

17:11

Accueil des réfugiés : Varsovie et Prague demandent davantage d’aide à l’UE

La Pologne et la République tchèque ont d’un commun accord demandé davantage de fonds à la Commission européenne pour aider les réfugiés de guerre ukrainiens. Ils ont également décidé de reprendre les plans interrompus de construction du gazoduc Stork II qui reliera les deux pays, selon Der Spiegel.

16:42

Crimes de guerre : des enquêteurs britanniques bientôt en  Ukraine 

Le Royaume-Uni enverra bientôt une équipe d’experts aider les enquêteurs ukrainiens et internationaux dans leurs investigations sur les atrocités commises depuis l’invasion russe, selon

la ministre des Affaires étrangères.  Liz Truss  a rencontré son homologue néerlandais Wopke Hoekstra, avant de visiter le siège de la CPI, cour créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde.

16:34

Face aux risques d’abus, la Pologne doit mieux protéger les réfugiés, selon HRW

La Pologne doit renforcer « de façon urgente » ses mesures de prévention et de surveillance pour protéger les réfugiés ukrainiens sur son sol, en particulier les femmes, victimes de trafics, de violences et de viols, a mis en garde  l’ONG Human Rights Watch.

« Des mesures insuffisantes et incohérentes pour contrôler les véhicules et logements de particuliers proposés aux réfugiés augmentent les risques de trafic, d’exploitation et de violence sexiste », estime HRW dans une enquête basée sur des entretiens avec vingt réfugiés, des volontaires et représentants d’ONG.

16:24

A Kiev, des vitres brisées par les frappes

Le correspondant du journal Les Echos a photographié son appartement à Kiev. Les vitres se sont brisées lors des frappes russes de la veille.

16:10

Des gendarmes français au cœur des scènes de guerre

Envoyés près de Kiev, notamment à Boutcha, où des centaines de cadavres ont été retrouvées, 18 spécialistes français de l’identification interviennent en terrain hostile pour déterminer les causes de la mort. Le général Patrick Touron, chef du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, nous dévoile les coulisses de ce travail de fourmi unique au monde. Notre entretien.

15:52

Moyens, stratégie, utilité : l’Ukraine peut-elle frapper en Russie ?

Invoquant sa légitime défense, la présidence ukrainienne a, pour la première fois, annoncé qu’elle pourrait frapper le territoire russe. Jusqu’à présent, elle n’avait pas reconnu des attaques stratégiques à la frontière. Notre décryptage.

15:24

Après la mort d’un Américain, le Pentagone exhorte à ne pas aller en Ukraine

Un Américain, Willy Joseph Cancel, qui aurait été tué lundi à l’âge de 22 ans, était arrivé en Ukraine à la mi-mars, a confié sa mère Rebecca Cabrera à la chaîne CNN. « C’est une zone de guerre en cours, (…) ce n’est pas un endroit où les Américains devraient se rendre », a réagi le porte-parole du Pentagone John Kirby, qui a évoqué une nouvelle « bouleversante » et apporté son soutien à la famille du tué. « Nous continuons d’exhorter les Américains à ne pas se rendre en Ukraine », a-t-il insisté.

We wish to thank the writer of this article for this awesome material

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron doit s’entretenir ce samedi avec Volodymyr Zelensky

Check out our social media accounts and other pages related to themhttps://metfabtech.com/related-pages/