Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie d’avoir envoyé «400 drones iraniens» contre son pays

20:16

Ce direct est terminé

Rendez-vous demain pour suivre l’évolution de la guerre en Ukraine et ses conséquences.

20:11

Céréales : l’ONU «relativement optimiste» sur une prolongation de l’accord de la mer Noire

Le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, engagé dans des négociations notamment avec Moscou, s’est dit « relativement optimiste »  sur la prolongation de l’accord qui permet les exportations de céréales ukrainiennes.

Le système a permis l’exportation de près de 9 millions de tonnes de céréales et de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, mais les incertitudes autour de la prolongation de l’accord ont déjà fait remonter les prix de certains produits.

19:58

Laborieuse contre-offensive ukrainienne dans la région de Kherson

La contre-offensive ukrainienne est bien plus difficile dans la région de Kherson, dans le sud du pays qu’elle ne l’était dans le Nord-Est. Selon le ministre de la Défense, Oleksii Reznikov, cité par l’agence Reuters, notamment en raison de la météo. « C’est la saison des pluies et il est très difficile d’utiliser des véhicules de combat à roues », explique-t-il. D’autre part, les « canaux d’irrigation et d’approvisionnement en eau » de cette région agricole servent de tranchées aux forces russes. 

AFP/Genya SAVILOV.

19:21

«Bombe sale»: Moscou utilise une photo d’origine slovène et datant de 2010 pour accuser Kiev

La Russie a utilisé une photo provenant de Slovénie et datant de 2010 pour étayer sur Twitter ses allégations sur la « bombe sale » que préparerait actuellement l’Ukraine, a indiqué le gouvernement slovène à l’AFP.

L’usage « a été fait à mauvais escient et à l’insu des autorités slovènes », a déclaré Dragan Barbutovski, conseiller au bureau du Premier ministre Robert Golob.

Plus tôt, le gouvernement slovène avait publié une série de tweets en anglais pour dénoncer le fait que « la photo utilisée par le ministère russe des Affaires étrangères sur Twitter » soit « une photo de l’Agence slovène des déchets radioactifs (ARAO) ».

19:06

Dommages au patrimoine en Ukraine : l’Unesco utilise l’imagerie satellite

Les Nations unies utilisent l’imagerie satellite pour surveiller les destructions de biens culturels et du patrimoine infligées par l’offensive russe en Ukraine. Elles ont annoncé qu’elles rendraient prochainement accessible leur plateforme de suivi.

1666820875 70 Guerre en Ukraine Zelensky accuse la Russie davoir envoye
AFP/Fabrice COFFRINI.

L’Unesco, l’agence de l’ONU chargée de la Culture, a enregistré 207 sites culturels endommagés depuis le début de l’invasion russe. Il s’agit de 88 sites religieux, 15 musées, 76 bâtiments d’intérêt historique et/ou artistique, 18 monuments et dix bibliothèques. « Notre conclusion est que la situation est mauvaise et risque encore de s’aggraver », a déclaré Krista Pikkat, directrice de la Culture et des urgences à l’Unesco. Jusqu’à présent, aucun des sept sites ukrainiens enregistrés au patrimoine mondial de l’Unesco n’a été touché. 

18:59

Qu’est-ce que la «ligne Wagner», cette fortification dont se vantent les Russes ?

Le groupe paramilitaire a entamé l’édification d’une ligne de défense, composée de blocs de béton et de fossés antichars, dans l’est de l’Ukraine. Explications dans notre article.

18:56

Le Premier ministre suédois s’entretient avec Erdogan sur l’adhésion à l’Otan

Le nouveau Premier ministre suédois Ulf Kristersson s’est entretenu au téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, au moment où la Suède s’efforce de convaincre Ankara de valider son entrée dans l’Otan.

Il a décrit sur Twitter un entretien « constructif » et a ajouté qu’il avait l’intention désormais de se rendre à Ankara « bientôt », sans donner d’indication sur le moment où pourrait intervenir cette visite.

L’adhésion à l’Otan est une priorité pour le nouveau gouvernement de droite.

18:52

« Nous sommes au début de la coopération» avec Israël, estime le président ukrainien

Volodymyr Zelensky s’est félicité d’une « tendance positive » dans les relations avec Israël, après un partage de renseignement entre les deux pays notamment sur les « 400 drones iraniens » utilisés par la Russie pour appuyer son invasion.

« Nous sommes donc au début de la coopération» , s’est-il réjoui lors d’une conférence de presse à Kiev avec son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, affirmant voir du « progrès » dans ces échanges « après une longue pause ».

18:35

Zelensky affirme qu’«environ 400 drones iraniens» ont été utilisés par la Russie en Ukraine

« Environ 400 drones iraniens ont déjà été utilisés contre la population civile ukrainienne » par la Russie, selon Volodymyr Zelensky, après un échange d’informations avec Israël.

Selon lui, « 60 à 70% d’entre eux ont été abattus » par la défense antiaérienne ukrainienne.

Téhéran et Moscou ont nié à plusieurs reprises ces derniers jours ces accusations.

18:07

Visée par une affaire judiciaire, la médiatique Ksenia Sobtchak a fui la Russie

Fille de l’ancien maire de Saint-Pétersbourg qui fut le mentor politique de Vladimir Poutine, Ksenia Sobtchak, 40 ans, a fui la Russie après avoir été visée par une affaire d’extorsion de fonds, ont rapporté les médias d’Etat russes.

1666820875 107 Guerre en Ukraine Zelensky accuse la Russie davoir envoye
REUTERS/Evgenia Novozhenina.

 Selon Tass et RT, l’ancienne candidate libérale à la présidentielle russe de 2018 est visée dans une affaire d’extorsion de fonds auprès de Rostec, une entreprise d’Etat qui fabrique  et exporte des produits industriels destinés notamment au secteur militaire. Un tel délit est passible d’une peine d’emprisonnement de quinze ans.

Ksenia Sobtchak fait partie de l’opposition politique russe depuis plusieurs années, bien que ses détracteurs l’accusent de n’être qu’un faire-valoir pour le président Vladimir Poutine.

17:52

Les Etats-Unis sanctionnent deux oligarques en Moldavie

Washington a annoncé des sanctions visant deux oligarques en Moldavie et plusieurs autres personnes suspectées d’ingérence pour le compte de la Russie ou de corruption dans ce petit pays voisin de l’Ukraine.

Les sanctions visent notamment à geler les avoirs éventuels aux Etats-Unis d’Ilan Shor, un homme d’affaires né en Israël et devenu politicien en Moldavie, pays qu’il avait fui en 2019.

Marié à une chanteuse décorée par le président russe Vladimir Poutine, il avait été condamné pour avoir détourné un milliard de dollars de banques moldaves en 2014.

Selon le département américain du Trésor, il a oeuvré avec la Russie pour fonder une alliance avant les élections en 2021 puis tenté avec le soutien de Moscou de saper les efforts de la Moldavie visant à rejoindre l’UE.

Les sanctions visent également un autre oligarque, Vladimir Plahotniuc, qui a fui la Moldavie en 2020 sur fond d’accusations de corruption. Il s’est déjà vu refuser l’entrée aux Etats-Unis.

17:42

D’anciennes prisonnières de guerre ukrainiennes racontent leur « détention inhumaine »

Quelques jours après avoir été libérées dans un échange avec la Russie, plusieurs anciennes prisonnières ukrainiennes aux mains des Russes ont raconté leurs « conditions de détention inhumaines » et « horribles ». 

Selon Viktoria Obidina, une infirmière militaire de 26 ans qui a passé cinq mois en captivité, les prisonniers dont elle faisait partie n’avaient le droit de sortir en promenade « que très rarement ». « On était entassées dans des cellules comme des sardines », raconte-t-elle encore lors d’une conférence de presse organisée à Kiev.

Tetiana Vassyltchenko, une civile qui aidait l’armée ukrainienne dans le domaine paramédical, explique que les géôliers les « traitaient comme des criminels », déplorant aussi l’absence quasi-totale d’aide médicale. Difficile toutefois pour ces ex-prisonnières, libérées parmi cent huit femmes échangées mi-octobre, de mettre des mots sur tout ce qu’elles ont vécu. Les souvenirs sont encore trop frais, trop vivaces.

17:22

La marine suédoise procède à une nouvelle inspection près des gazoducs Nord Stream

La Défense suédoise a engagé une nouvelle inspection près des gazoducs Nord Stream touchés par quatre fuites en septembre lors d’un sabotage présumé.

1666820875 662 Guerre en Ukraine Zelensky accuse la Russie davoir envoye
AFP HO/SWEDISH COAST GUARD/

Organisée à l’initiative des forces armées, ce nouvel examen est indépendant de l’enquête judiciaire en cours. « Nous avons ressenti le besoin de compléter l’enquête que nous avons menée précédemment », a déclaré à l’AFP le chef de la communication de la marine suédoise Jimmie Adamsson, sans donner plus de détails sur les objectifs de l’initiative ou leur raison.

Débuté lundi, ce nouveau contrôle devrait, selon la marine, se terminer dans la semaine. Hors-service, ils contenaient cependant du gaz au moment où ils ont été endommagés.

16:39

Quelque 1 000 corps exhumés dans les territoires récemment libérés, selon un rapport ministériel

« Les corps de civils – dont des enfants – ont été exhumés aux côtés des restes de militaires », selon le ministère ukrainien de la Réintégration, rapporte le site de « The Kyiv Independent ». Ce chiffre inclut les 447 dépouilles découvertes à Izioum après le départ des troupes russes.

16:08

Le Drian : «Poutine s’enferme progressivement dans une paranoïa géopolitique» 

« Depuis une vingtaine d’années, le président Poutine s’enferme progressivement dans une paranoïa géopolitique qui confine à la lubie obsidionale », explique l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dans un entretien à « L’Express ». 

1666820875 391 Guerre en Ukraine Zelensky accuse la Russie davoir envoye
dpa by Icon sport/Christophe Gateau.

« Aujourd’hui, nous sommes clairement dans le temps de la guerre – et pour longtemps. Il faut donc nous préparer à soutenir l’Ukraine dans la durée. Notre intérêt, c’est qu’elle se trouve en position de force, dans la confrontation militaire avec son agresseur comme à la table des négociations, si ce moment vient un jour », estime l’ancien chef de la diplomatie française qui fut aussi le ministre de la Défense de François Hollande.

15:53

Adhésions de la Suède et de la Finlande : le chef de l’Otan se rendra prochainement en Turquie

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, annoncé qu’il se rendra prochainement en Turquie pour s’entretenir avec le président Recep Tayyip Erdogan de la ratification par Ankara des adhésions de la Suède et de la Finlande.

1666820875 165 Guerre en Ukraine Zelensky accuse la Russie davoir envoye
REUTERS/Yves Herman.

Deux des 30 membres de l’Alliance, la Turquie et la Hongrie, n’ont pas encore ratifié les adhésions des deux pays nordiques, contraints de patienter dans l’antichambre de l’Alliance et de négocier avec Ankara.

15:34

De violents combats auraient lieu dans la région de Lougansk

15:25

Kiev annonce que Moscou a rendu le corps d’un volontaire américain tué en Ukraine

Lors d’un nouvel échange de prisonniers avec Moscou, « le corps d’un volontaire américain, un vétéran de l’armée américaine, Joshua Alan Jones, qui a combattu pour l’Ukraine et est mort dans un combat contre les occupants, a également été remis ». C’est ce qu’a indiqué sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak. Selon des informations de presse américaine, citant notamment sa mère, Joshua Alan Jones, 24 ans, avait été tué par l’armée russe fin août.

Andriï Iermak a par ailleurs indiqué que « dix militaires ukrainiens » dont « un officier et neufs soldats et sergents » avaient été échangés avec la Russie.

15:12

Près de 500 soldats russes tués au cours des dernières 24 heures, selon Kiev

Le dernier bilan du ministère de la Défense ukrainienne fait état de 68900 soldats russes tués depuis le début du conflit, soit 480 de plus en un jour.

2 628 chars ont également été abattus par les forces ukrainiennes. 

14:55

Plus de 70 000 civils évacués dans la région de Kherson

« Je suis sûr que plus de 70 000 (personnes) sont parties en une semaine depuis que la traversée a été organisée » de la rive droite du fleuve Dnipro vers la rive gauche, plus éloignée du front de Kherson, a déclaré Vladimir Saldo, le chef de l’administration d’occupation russe, en direct sur la chaîne de télévision Krym 24. 

14:50

L’entraînement de dissuasion nucléaire, témoin de la « panique » du côté russe ? 

Alors que le Kremlin vient de communiquer sur l’entraînement des forces de dissuasion nucléaire auquel Vladimir Poutine a assisté, l’historien militaire Cédric Mas, est revenu sur la stratégie russe. « C’est un message adressé à l’Occident. Montrer sa puissance, soit c’est parce qu’on n’a pas envie de l’employer, soit c’est parce qu’elle n’est plus visible sur le terrain (…) », a-t-il affirmé sur le plateau de BFMTV.

« Si ses armées étaient victorieuses sur le terrain, il n’aurait pas besoin de faire ce type de gesticulations », a-t-il ajouté. 

14:32

En Ukraine, les autorités tentent de réduire les coupures d’électricité 

Touché par les attaques de drones kamikazes, le réseau électrique ukrainien reste difficile d’accès dans certaines régions du pays. 

« Nous travaillons sur l’amélioration du calendrier des coupures de courant temporaires » a indiqué le gouverneur de la région de Donestk Pavlo Kyrylenko, sur Telegram.

14:14

Tous les missiles ont « atteint leur cible », lors de l’entraînement auquel a assisté Poutine

Dans un communiqué, le Kremlin précise qu’un missile balistique a notamment été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95, des bombardiers soviétiques. « Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible », a poursuivi Moscou.

13:55

Un exercice défensif

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, explique que les exercices militaires qui ont été menés sont un entraînement pour répondre à une attaque nucléaire ennemie.

13:50

Poutine assiste à un entraînement nucléaire

Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, soit des troupes chargées de répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. « Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués », indique la présidence russe. La Russie avait prévenu qu’elle ferait ce type d’exercice.

13:45

460 millions de pertes pour l’électricien Dtek

La société ukrainienne Dtek, qui produit notamment de l’électricité dans des centrales thermiques, fait savoir qu’elle a perdu l’équivalent de 460 millions d’euros depuis le début de la guerre. Les bombardements russes des dernières semaines sur ses infrastructures ont aggravé la situation.

13:35

L’Ukraine, un modèle pour Taïwan

L’Ukraine est « un modèle pour Taïwan », déclare le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, qui a annoncé une prochaine aide de 56 millions de dollars (environ 56 millions d’euros) à Kiev pour contribuer à la reconstruction d’infrastructures dévastées par des frappes russes. Alors que son pays redoute que la Chine ne cherche à s’en emparer, il considère que « nous luttons tous deux pour la liberté et la démocratie et nous savons que l’Ukraine va l’emporter. L’Ukraine va gagner ! Gloire à l’Ukraine et nous allons gagner avec l’Ukraine ! »

13:25

Annonces à venir pour les entreprises et les collectivités

Elisabeth Borne détaillera d’ici la fin de la semaine un « double dispositif » pour les entreprises et les collectivités qui ne sont pas protégées de la flambée des prix de l’énergie par le bouclier tarifaire, annonce le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. La Première ministre a présenté en Conseil des ministres l’ensemble des dispositifs, adoptés ou à l’étude, du gouvernement pour « protéger l’ensemble de notre tissu économique » et ne « laisser personne sur le bord de la route ».

13:20

La Russie dénonce « l’espionnite » en Norvège

Si Norvège et Russie se sont mises d’accord sur la pêche en mer de Barents, l’ambassade de Russie en Norvège dénonce « l’espionnite » dans ce pays scandinave où l’arrestation rarissime d’un présumé agent illégal russe a été annoncée hier. « D’une manière générale, l’espionnite a été activement promue en Norvège ces derniers temps », juge la représentation diplomatique.

13:15

Accord sur la pêche entre la Russie et la Norvège

La Norvège et la Russie sont tombées d’accord sur des quotas de pêche en mer de Barents pour 2023, rare signe d’entente dans un contexte de tensions aiguës à cause de la guerre en Ukraine. Depuis 1976, la Norvège, membre de l’Otan, et la Russie s’entendent sur des quotas de prises sur plusieurs espèces en mer de Barents, qui abrite notamment un précieux stock de cabillauds.

13:05

La Russie accuse l’Ukraine de recruter des adolescents

Interrogé sur la chaîne de télévision Rossiya 24, Evguenii Balitskii, chef prorusse par intérim de la région de Zaporijjia, a déclaré que les Ukrainiens enrôlaient des adolescents de 12 à 15 ans pour des missions de surveillance.

« Ils leur disent : Nous vous donnerons 10 000 hryvnias (NDLR : environ 270 euros), vous allez là-bas, faites quelque chose, prenez-le, transférez-le. En gros, les terroristes ukrainiens impliquent des jeunes mineurs », a-t-il assuré, cité par RIA Novosti.

13:00

Des statues retirées par la Russie à Kherson

Les autorités prorusses de Kherson ont retiré de la ville une statue du prince Grigory Potemkin-Tavrichesky, considéré comme le fondateur de Kherson. Des photos du socle vide circulent sur les réseaux sociaux.

Les autorités prorusses ont expliqué qu’elles l’avaient fait en raison de la menace de dommages lors des bombardements par les forces armées ukrainiennes. Mais de nombreuses voix soupçonnent les occupants russes de voler les biens culturels pour se les approprier.

12:55

Une «erreur immensément grave» pour Biden

Comme évoqué plus tôt ce matin, le président américain, Joe Biden, estime que « la Russie ferait une erreur immensément grave si elle utilisait une arme nucléaire tactique ». Retour sur cette déclaration dans cette vidéo.

12:52

Le trafic de camions bientôt relancé sur le pont de Crimée

En suspens depuis l’explosion qui a fait trois morts le 8 octobre sur le pont entre la Crimée et la Russie, le trafic des camions de marchandises va reprendre le 1er décembre, annonce le ministère russe des Transports dans un communiqué

12:46

Des commandos recrutés en Afghanistan ?

La Russie tenterait de recruter d’anciennes forces spéciales afghanes pour participer aux hostilités contre l’Ukraine, rapporte le magazine américain Foreign Policy.

Des membres du corps de commando de l’armée nationale afghane, qui ont été formés par le Royaume-Uni et les États-Unis, auraient reçu des offres pour rejoindre les forces armées russes via WhatsApp et des messages Signal.

12:38

Pas de félicitations du Kremlin à Rishi Sunak

12:30

Entretien avec le ministre de la Défense chinois

Après l’Inde, la Chine. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a continué sa série d’entretiens avec ses homologues internationaux et a cette fois évoqué le recours de l’Ukraine à une « bombe sale » avec son homologue chinois Wei Fenghe. 

Les deux responsables ont « discuté de la situation en Ukraine » et « Sergueï Choïgou a fait part à son homologue chinois de ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une bombe sale », détaille l’armée dans un communiqué. 

12:20

Sergueï Choïgou évoque la « bombe sale » avec son homologue indien

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, fait savoir dans un communiqué qu’il a apporté des informations sur la possibilité du recours à une « bombe sale » par l’Ukraine à son homologue indien, lors d’une conversation téléphonique, rapporte l’agence TASS.

12:08

100 000 roubles pour les mobilisés volontaires

La région de Volgograd annonce qu’elle versera 100 000 roubles, soit un peu plus de 1 600 euros aux citoyens locaux qui s’engagent volontairement dans l’armée pour aller combattre au front ukrainien, souligne l’agence TASS.

11:55

Au moins 1252 enfants ukrainiens victimes de la guerre

Selon le dernier bilan du bureau du procureur général d’Ukraine, 430 enfants sont morts depuis le début du conflit et au moins 822 ont été blessés plus ou moins gravement. C’est dans la région de Donetsk que le plus d’enfants ont été touchés, avec 419 victimes, souligne le média public ukrainien Suspilne.

11:40

Destruction d’un dépôt de carburant

L’agence russe Ria annonce que les forces russes auraient détruit un dépôt pétrolier à Dnipro. Celui-ci permettrait de fournir l’armée ukrainienne dans la région du Donbass.

1666820875 537 Guerre en Ukraine Zelensky accuse la Russie davoir envoye
REUTERS/Mykola Synelnykov

11:15

Membre de l’Otan, la Finlande pourrait héberger des armes nucléaires

Le journal finlandais Iltalehti rapporte que le projet de loi finlandais d’adhésion à l’Otan ne comporte quasiment aucune restriction et ouvre donc la voie à l’installation d’armes nucléaires sur le territoire de la Finlande. L’Otan a déjà fait savoir qu’il n’existe pas, pour l’instant, de projet d’un tel déploiement en Finlande mais également qu’aucune garantie n’a été donnée à la Russie.

10:50

« Les démocraties ou la terreur »

Mykhailo Podolyak, conseiller politique du président ukrainien Volodymyr Zelensky, met en cause les entreprises qui continuent de travailler en Russie. Elles contribuent à « financer la croisade de Poutine contre l’Occident et le meurtre d’Ukrainiens ». Evoquant notamment Zara, il considère qu’un « choix de civilisation » doit être fait : « soutenir les démocraties ou la terreur ».

10:25

Restrictions d ‘électricité

Ukrainergo, l’opérateur ukrainien d’électricité, limite actuellement l’alimentation dans plusieurs régions « afin de soutenir l’opération de stabilisation du système électrique ». De nombreuses frappes russes ont visé ces dernières semaines des sites de production d’électricité.

10:15

Des détails sur le repreneur de Mercedes

Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce explique que « le nouveau propriétaire des filiales russes de Mercedes-Benz, la compagnie Avtodom, pourra attirer d’autres sociétés en tant que partenaires pour organiser une fabrication commune » des voitures dans l’usine Mercedes de Iessipovo, inaugurée en 2019 et située à une cinquantaine de kilomètres de Moscou.

10:05

Priorité aux emplois pour Mercedes

Parmi les « priorités principales » de Mercedes-Benz figurait notamment le maintien des emplois dans les filiales russes, précise la directrice générale de Mercedes-Benz-RUS, Natalia Koroliova.

09:55

Le bilan prorusse à Donetsk

Les milices prorusses de la région de Donetsk affirment que 60 Ukrainiens y sont morts hier et qu’ils ont perdu au moins deux chars.

09:40

« La Russie n’abandonne pas Kherson »

Le chef adjoint prorusse de la région annexée de Kherson souhaite « rassurer tous ceux qui craignent que la région de Kherson ne soit rendue, que la Russie ne se retire ». « La Russie n’abandonne pas son propre peuple », insiste-t-il.

09:25

Mercedes quitte la Russie

L’agence russe Ria annonce que Mercedes décide de se retirer de Russie. Le constructeur automobile va vendre les parts de ses filiales à un concessionnaire local.

09:15

Le moral des Français s’améliore un peu

Le moral des ménages en France a légèrement rebondi en octobre, mais reste en berne, après avoir touché son niveau historiquement le plus bas en septembre, d’après l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Avec un rebond de trois points, à 82, son niveau d’octobre reste nettement sous sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021). Le seuil de 79 points, plancher historique du moral des ménages, a été atteint deux fois au cours des derniers mois, en septembre donc et en juillet.

We would like to say thanks to the author of this write-up for this remarkable content

Guerre en Ukraine : Zelensky accuse la Russie d’avoir envoyé «400 drones iraniens» contre son pays

You can find our social media profiles here as well as other pages related to them here.https://metfabtech.com/related-pages/