Rio Tinto : et Corona Canada mettent l’essai la premire canette au Canada spcialement marque comme tant faible en carbone, qui repose sur la technologie ELYSIS | Zone bourse

MONTRÉAL, Canada – Rio Tinto a annoncé aujourd’hui, en partenariat avec Corona Canada, le lancement de la première canette de boisson faible en carbone et marquée comme telle au Canada, fabriquée par Ball Corporation. Les canettes, maintenant disponibles dans le cadre d’un essai pilote en Ontario, sont faites d’aluminium de Rio Tinto et reposent sur la technologie ELYSIS. À l’occasion de ce lancement limité, 1,2 million de canettes ont été munies d’un code QR pour inciter les consommateurs à en apprendre davantage sur leur faible empreinte carbone.

Cet essai pilote est un premier pas vers la mise en marché d’une canette de boisson entièrement traçable. À l’avenir, Rio Tinto s’appuiera sur les résultats de son initiative STARTpour permettre aux consommateurs d’utiliser des codes QR afin de voir exactement comment leurs produits ont été fabriqués, de la mine au marché, en incluant des données sur la durabilité.

À l’heure actuelle, environ 70 % de l’aluminium utilisé dans les canettes produites en Amérique du Nord est de l’aluminium recyclé (1). En combinant ce métal recyclé avec l’aluminium faible en carbone de Rio Tinto – fabriqué à partir d’hydroélectricité renouvelable – et le métal produit à l’aide de la technologie d’électrolyse ELYSIS sans émissions directes de gaz à effet de serre, on réduit les émissions de carbone de plus de 30 % (2).

Le vice-président, Marketing de Corona Canada, Andrew Oosterhuis, a déclaré : « La marque Corona estime qu’il est de sa responsabilité d’être l’alliée de notre environnement et reconnaît que le changement doit commencer au sein de ses propres lignes de production : c’est un moyen concret de contribuer à la protection de notre planète et d’atteindre nos ambitieux objectifs en matière de développement durable. En continuant à introduire des technologies de pointe sur le marché des boissons, nous montrons l’exemple aux autres entreprises et à leurs fournisseurs pour les inciter à innover et à apporter des changements significatifs en faveur de notre environnement. »

Le directeur, Ventes et marketing de Rio Tinto, Tolga Egrilmezer, a déclaré : « En nous appuyant sur les apprentissages réalisés grâce à START, nous espérons fournir plus d’informations aux consommateurs afin qu’ils puissent voir comment nous nous associons à des marques de premier plan comme Corona pour contribuer à la mise en place de chaînes d’approvisionnement et de produits plus durables. Ces canettes spécialement marquées comme étant faibles en carbone mettront en valeur l’aluminium produit de manière responsable par Rio Tinto, en alliant l’hydroélectricité renouvelable et la technologie d’électrolyse innovante ELYSIS zéro carbone. »

Ce lancement fait suite à un protocole d’entente signé en 2020 entre Rio Tinto et la société mère de Corona Canada, Anheuser-Busch InBev (AB InBev), visant à collaborer avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour commercialiser les produits d’AB InBev sous forme de canettes en aluminium conforme aux normes de durabilité les plus rigoureuses de l’industrie.

Les canettes sont maintenant disponibles à la LCBO et dans certaines épiceries de l’Ontario, jusqu’à épuisement des stocks. Pour en savoir plus sur les canettes Corona spécialement marquées comme étant faibles en carbone, veuillez consulter le site https://www.coronaextra.ca/ca_fr/SustainabilityPrograms.

(1) Source : The Aluminum Can Advantage: Sustainability Key Performance Indicators, The Aluminum Association, novembre 2021

(2) Comparativement aux canettes Corona Extra actuelles fabriquées selon des techniques traditionnelles en Amérique du Nord

Renseignements à l’intention des rédacteurs

ELYSIS est une entreprise technologique issue d’un partenariat entre Rio Tinto et Alcoa, avec le soutien d’Apple et des gouvernements du Québec et du Canada.ELYSIS accélère le développement d’une technologie révolutionnaire qui permet de produire du métal sans émissions directes de dioxyde de carbone pendant le procédé d’électrolyse de l’aluminium, en émettant plutôt de l’oxygène pur. La technologie emploie des anodes inertes pour remplacer les anodes de carbone traditionnellement utilisées dans l’électrolyse, le procédé servant à fabriquer de l’aluminium primaire. Apprenez-en davantage à l’adresse www.elysis.com.

En 2021, Rio Tinto a lancé START, une nouvelle norme de transparence, de traçabilité et de provenance pour l’industrie de l’aluminium.Au moyen d’une technologie de chaîne de blocs sûre, START fournit des renseignements clés sur la façon dont l’aluminium de Rio Tinto a été fabriqué, au regard de dix critères : empreinte carbone, consommation d’eau, contenu recyclé, sources d’énergie, investissements communautaires, performance en matière de sécurité, diversité au sein de la direction, intégrité commerciale, conformité réglementaire et transparence. Avec START, Rio Tinto donne à ses clients et leurs propres clients la possibilité de faire un choix plus durable.

À propos de Corona Canada :

Créée en 1925, Corona est une véritable pionnière de l’industrie de la bière en étant la première à utiliser une bouteille transparente pour montrer la pureté et la grande qualité de son produit au monde entier. Aucune Corona ne serait complète sans un quartier de lime. Ce rituel, qui ajoute caractère, saveur et goût rafraîchissant, fait partie intégrante de l’expérience unique, propre à Corona. La marque est synonyme de plage et de bons moments à l’extérieur. Elle invite les gens à prendre une pause, à se détendre et à se déconnecter pour se reconnecter avec notre nature essentielle. Pour en savoir plus, visitez https://www.coronaextra.ca/ca_fr.

Corona Canada s’est engagée à préserver l’environnement et à améliorer continuellement la durabilité de ses pratiques de production. L’année dernière, Corona Canada a mis à l’essai un nouveau type d’emballage révolutionnaire pour les bouteilles de bière en emballage de six, devenant ainsi la première marque de boisson mondiale à utiliser 30 % de pailles d’orge excédentaires et 70 % de fibres de papier recyclées pour créer une solution d’emballage innovante en carton. De plus, en 2021, Les Brasseries Labatt du Canada ont également annoncéune autre avancée technologique en matière d’emballage avec l’introduction de KeelClip – un système d’emballage de pointe qui utilisera 65 % moins de carton que le précédent emballage en carton -, qui sera utilisé pour les canettes de bière Corona en emballage de six.

Rio Tinto

Simon Letendre

M: + 15147964973

simon.letendre@riotinto.com

Les Brasseries Labatt du Canada

Jennifer Damiani

T: + 1514364 8086

jennifer.damiani@labatt.com

Rio Tinto plc

6 Saint James Square

Londres SW1Y 4AD

Royaume-Uni

Téléphone: +44 20 7781 2000

Enregistré en Angleterre

No719885

Rio Tinto Limited

360 Collins Street, 7eétage

Melbourne3000

Australie

Téléphone: +61 3 9283 3333

Enregistré en Australie

ABN: 96004458404

riotinto.com

Category: Canada

We would like to thank the author of this short article for this awesome web content

Rio Tinto : et Corona Canada mettent l’essai la premire canette au Canada spcialement marque comme tant faible en carbone, qui repose sur la technologie ELYSIS | Zone bourse

Check out our social media accounts along with other pages related to themhttps://metfabtech.com/related-pages/