Sol, Une Crypto-monnaie Moins Connue, Monte En Flèche Dans Les Classements : Rapport – Tech Tribune France

SOL est une crypto-monnaie qui fonctionne sur la blockchain Solana

Vous connaissez Bitcoin. Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler d’Ethereum. Et même si vous venez de regarder la télévision à un moment donné cette année, il y a de fortes chances que vous connaissiez également Dogecoin.

Mais qu’en est-il du SOL ? Une pièce moins connue connaît un moment pendant une période frénétique dans l’ascension des crypto-monnaies – explosant les graphiques pour solidifier sa place dans le top 10 des crypto-monnaies ces derniers temps. Il a augmenté d’environ 28% au cours des sept jours précédant le 4 avril, à un moment où le prix de Bitcoin stagnait après avoir bondi d’environ 40% par rapport à un creux de janvier.

SOL, une crypto-monnaie qui fonctionne sur la blockchain Solana, est considérée comme un concurrent potentiel à long terme d’Ethereum. C’est parce que c’est plus qu’une simple pièce de monnaie : Solana et Ethereum ont tous deux développé un support parmi les communautés de codeurs, qui ont construit des fonctions comme les contrats intelligents et les NFT sur les plateformes. Les évangélistes organisent des rencontres régulières de San Diego à Hong Kong.

Le récent bond de Solana peut être lié à la popularité d’une application basée sur Solana et liée au fitness appelée STEPN et à la décision d’inclure les NFT de sa blockchain sur OpeanSea, un marché majeur pour les objets de collection numériques, selon Jonathan Cheesman de l’échange de crypto-dérivés FTX .

Par rapport aux autres monnaies dominantes, Solana est relativement jeune. L’idée de Solana a été publiée pour la première fois en 2017 par le développeur Anatoly Yakovenko, et SOL a fait ses débuts l’année dernière et sa valeur a bondi à la fin de l’été.

Un avantage clé ? Les transactions sur la blockchain de Solana sont extrêmement bon marché, relativement. Les mineurs qui valident les transactions sur Solana facturent beaucoup moins que ceux d’Ethereum, car la technologie de Solana permet beaucoup, beaucoup plus de transactions par seconde – des dizaines de milliers, contre moins de 100 pour Ethereum. Essentiellement, cela signifie qu’il n’y a pas autant de concurrence pour l’espace sur la blockchain Solana.

“Ethereum rattrape son retard ici”, a déclaré Ed Moya, analyste principal du marché chez Oanda. “Ils accéléreront leurs transactions, mais leurs coûts seront toujours bien supérieurs à ceux de Solana.”

Mais la navigation n’a pas été tout à fait fluide pour Solana. En septembre, une panne brutale a interrompu les transactions pendant 17 heures. Certains ont remis en question la capacité du réseau à se développer, tandis que les inconditionnels de Bitcoin et d’Ethereum y ont vu une preuve des avantages de s’en tenir à des projets de cryptographie plus établis. Les partisans ont déclaré qu’il s’agissait d’une crise de croissance.

Dans cette chasse extrêmement compétitive pour la prochaine grande chose, SOL s’est démarqué. Des milliers de nouvelles pièces ont inondé l’espace crypto – dont la grande majorité n’ont pas la fonctionnalité ou la profondeur des grosses pièces comme SOL – bien que de nouveaux projets, de nouvelles promotions et de nouveaux investisseurs apparaissent quotidiennement.

Qu’est-ce que SOL exactement ?

SOL est la pièce qui fonctionne sur le réseau Solana. Solana est une plate-forme pour les applications financières décentralisées et autres contrats intelligents. Sur celui-ci, les gens peuvent emprunter, échanger, prêter et exploiter des actifs cryptographiques. SOL s’est envolé sur la promesse que contrairement à Ethereum, son principal concurrent, les transactions sur Solana seront bon marché et ultrarapides. En d’autres termes, le projet rejette la prémisse selon laquelle les blockchains doivent être coûteuses, lentes et inefficaces. Sur ce potentiel, la pièce a vu sa valeur bondir d’environ 488% au cours de la dernière année.

Début avril, SOL était devenue la sixième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, avec une valeur d’environ 44 milliards de dollars, selon les données de CoinMarketCap. C’est bien en deçà de la valeur marchande d’environ 877 milliards de dollars de Bitcoin. Il est également inférieur aux 418 milliards de dollars environ d’Ethereum, deuxième place. Mais SOL se situe généralement au-dessus des autres favoris des pièces alternatives, telles que Cardano ou Litecoin, ainsi que des joueurs non utilitaires comme Dogecoin et Shiba Inu, une autre pièce liée aux chiens avec des liens vers Elon Musk.

D’éminents investisseurs de Solana se joignent à nous. En juin, Solana Labs a déclaré avoir levé 314 millions de dollars en vendant les pièces du réseau. Les investisseurs comprenaient Andreessen Horowitz, Polychain Capital, Alameda Research et CoinShares.

Quel est le cas pour acheter?

Si vous aimez les contrats intelligents : Les graphiques comparant les crypto-monnaies par valeur marchande peuvent être trompeurs. C’est en partie parce que les réseaux cryptographiques ont des cas d’utilisation si différents. Paul Veradittakit, partenaire de Pantera Capital, basé à Menlo Park, en Californie, divise les projets de cryptographie en quelques catégories différentes.

M. Veradittakit regroupe le réseau Solana avec Ethereum, qui met fortement l’accent sur la possibilité pour les gens de créer des applications informatiques à l’intérieur de son système. Les utilisateurs peuvent mettre en place des contrats dits intelligents qui, par exemple, émettent automatiquement des paiements et partagent des données à des moments prédéfinis lorsque certaines conditions sont remplies.

“À l’heure actuelle, je dirais que Solana est la meilleure concurrence en termes d’adoption et de dynamisme par les développeurs par rapport à l’une des plates-formes de contrats intelligents”, a déclaré M. Veradittakit.

Le bitcoin, en revanche, est considéré comme une réserve de valeur et potentiellement une monnaie. Les consommateurs des marchés émergents pourraient éventuellement préférer utiliser Bitcoin à leurs devises locales, car la crypto – aussi volatile qu’elle ait été – pourrait être plus stable, a-t-il déclaré.

Si vous avez besoin de rapidité : Solana se présente comme la blockchain la plus rapide au monde. “Ce que vous commencez à voir, c’est que, parce qu’Ethereum est tellement sécurisé, le traitement prend beaucoup plus de temps”, a déclaré Moya. “C’est pourquoi tout le monde est pour la plupart ravi que vous ayez Solana.”

Si vous êtes sensible aux coûts : Solana n’est pas seulement rapide, il est aussi moins cher que beaucoup de ses concurrents. Les bailleurs de fonds du réseau disent que le coût moyen par transaction est de 0,00025 $. Ces frais – «frais de gaz» dans le jargon cryptographique – sont payés aux mineurs pour chaque transaction sur un réseau blockchain.

“La plupart des pays du monde ne peuvent pas se permettre de payer des centaines de dollars en frais d’essence”, a déclaré Amy Wu, partenaire chez Lightspeed Venture Partners. “Cela n’a pas de sens lorsque vous effectuez des transactions élevées d’achats NFT. Cela n’a de sens pour personne. »

Des coûts inférieurs signifient que Solana pourrait mieux convenir aux joueurs ou aux personnes qui souhaitent acheter des articles de moindre valeur, ou des fractions de NFT, a déclaré M. Veradittakit.

“Nous voyons une tonne de cas d’utilisation de NFT et de jeux”, a-t-il déclaré. «Avec les jeux, vous avez un public plus jeune. Ils ne dépensent peut-être pas autant d’argent, mais il y a beaucoup de transactions qui peuvent se produire en raison de la rapidité du jeu. »

Si vous voyez beaucoup d’espace pour courir : Bitcoin se vendait environ 100 $. En 2021, il a bondi à près de 69 000 $. Verra-t-il à nouveau une augmentation de 69 000 %? Peut-être, mais c’est peu probable.

C’est pourquoi de nombreux investisseurs sont à la recherche d’autres pièces à potentiel qui se négocient à des prix inférieurs. La thèse est que s’ils choisissent le prochain Bitcoin, ils verront des retours massifs.

“Vous voulez détenir un panier de crypto-monnaies”, a déclaré M. Moya. « Solana, c’est monté en flèche cette année. Il y a toujours cette conviction que vous avez encore beaucoup plus de potentiel à la hausse et que vous surpassez peut-être Bitcoin et Ethereum à court terme, c’est pourquoi vous avez tout cet élan haussier ici.

Si la communauté compte : L’un des aspects sous-estimés du rôle des médias sociaux dans la crypto-monnaie est l’importance de la communauté. Les utilisateurs de Reddit et de Twitter se sont ralliés derrière leurs pièces préférées pendant les moments baissiers. Mais les communautés numériques sont également importantes car elles encouragent l’utilisation et l’adoption des blockchains – les pièces technologiques telles que SOL fonctionnent.

“Solana a fait un très bon travail pour construire une communauté”, a déclaré M. Veradittakit. “Et cela commence par des hackathons de haute qualité, cela commence par être en mesure d’aider ces projets et d’inciter ces projets à s’appuyer sur eux.”

Selon Veradittakit, Solana permet aux développeurs de transférer facilement leurs projets d’Ethereum vers son réseau. Dans un paysage concurrentiel, cela pourrait contribuer à élargir l’attrait de Solana.

…et quelles sont les raisons de rester à l’écart ?

Bien sûr, il y a des raisons d’être optimiste sur Ethereum par rapport à ses concurrents plus rapides et moins chers. La blockchain s’est imposée comme le leader dans l’espace. C’est le réseau le plus utilisé pour les applications dans la finance décentralisée et les objets de collection numériques. Les projets NFT les plus populaires sont là, tout comme la plupart de la base de développeurs. Le rodage sera le principal test de Solana.

Si vous ne pouvez pas ignorer une grosse panne : La blockchain de Solana a fait l’objet d’un examen minutieux après que le réseau ait subi une indignation majeure de plus de 17 heures en septembre. Le réseau ne pouvait tout simplement pas traiter de transactions et les personnes derrière sa blockchain ont par la suite blâmé quelque chose appelé “l’épuisement des ressources”.

Alors que toute technologie à croissance massive est vouée à se heurter à des contraintes de bande passante, la panne a fourni une ouverture aux critiques du réseau à croissance rapide. C’était un drapeau rouge : la valeur de la pièce pourrait devenir une montagne russe si les pannes devenaient courantes.

“Je crains qu’ils ne soient encore dans la phase de démonstration, ils ont encore des choses à prouver”, a déclaré Matt Maley, stratège en chef du marché chez Miller Tabak. “Il y a évidemment plus de risques impliqués.”

Si vous voyez des adaptations au coin de la rue : Ethereum essaie également de tester son évolutivité en créant ses propres solutions dites de couche 2, qui permettent d’effectuer des transactions rapides hors chaîne, puis de s’installer plus tard sur la chaîne elle-même. Cela pourrait gâcher les projets de Solana de s’introduire dans l’industrie, car cela résoudrait le désavantage de vitesse d’Ethereum et empêcherait les scénarios où les frais de négociation montent en flèche chaque fois qu’il y a un nouveau NFT ou une volatilité importante. La concurrence pour le réseau qui fournira les transactions les plus rapides et les moins chères aux investisseurs est à gagner.

“Tout le monde sait que l’évolutivité est ce que le marché veut, donc il y aura des compétitions féroces pour augmenter la vitesse de votre transaction et nous verrons des mises à niveau dans toutes ces blockchains”, a déclaré Moya. “Les investisseurs vont être un peu préoccupés par qui se précipite et qui s’assure que leur plateforme est capable de le gérer.”

Si la réglementation vous inquiète : Le président Joe Biden a signé un décret en mars 2022 ordonnant aux agences gouvernementales de se concentrer davantage sur les crypto-monnaies, mais il n’a pas fourni d’orientations claires sur la réglementation future. La directive appelle à des études et à des recommandations politiques sur des questions allant du dollar américain numérique à la lutte contre le financement illicite.

Le président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler, a précédemment qualifié la cryptographie de “Wild West” et a signalé qu’il souhaitait une surveillance plus solide des marchés. L’ingérence du gouvernement pourrait entraîner une baisse des prix, avertissent certains experts. Plus tôt cette année, Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, a déclaré qu’il prévoyait que les régulateurs prendraient le contrôle du bitcoin s’il y avait un succès général pour la crypto-monnaie.

“Ils vont essayer de le tuer”, a déclaré Dalio dans une interview lors de la conférence SALT en septembre. “Et je pense qu’ils vont le tuer parce qu’ils ont des moyens de le tuer.”

Si vous avez des questions sur la décentralisation : Solana n’est pas encore entièrement décentralisée. Pour qu’une blockchain fonctionne, elle a besoin d’ordinateurs partout dans le monde pour valider ses transactions.

“Ethereum n’a eu aucun temps d’arrêt. Ils sont la star d’or ici », a déclaré M. Moya. “Vous allez probablement voir que beaucoup d’investisseurs vont être très sceptiques.”

Mike Novogratz, un grand partisan de SOL, a déclaré que l’une des principales questions est de savoir si les régulateurs autoriseront la construction d’une infrastructure commerciale sur une blockchain qui n’est pas aussi décentralisée qu’elle devrait l’être.

“C’est à gagner”, a déclaré Novogratz sur Bloomberg TV le mois dernier. « En ce moment, ce n’est pas ce sur quoi le marché se concentre. Le marché est axé sur le « rapide, c’est mieux » et peut-il inciter les gens à s’appuyer dessus ? »

We would love to say thanks to the writer of this short article for this amazing material

Sol, Une Crypto-monnaie Moins Connue, Monte En Flèche Dans Les Classements : Rapport – Tech Tribune France

You can find our social media profiles here , as well as additional related pages here.https://metfabtech.com/related-pages/