Les “escrocs” Rôdent Maintenant Sur Instagram. Les Conseils De Cryptographie Peuvent Provenir De Comptes Piratés D’amis, De Cercles Connus – Tech Tribune France

New Delhi: “Wow, c’est tellement incroyable, je ne peux pas croire que l’exploitation minière de Bitcoin soit réelle. Je suis heureux de vous informer tous d’investir et de gagner dans la société minière Bitcoin dans les 3 heures. J’ai investi 50k en 3 heures, j’ai réalisé un bénéfice de 500k…. Voici la preuve. Dépêchez-vous et DM son @bianca_maria_fx.

Si une histoire comme celle-ci apparaît sur un compte Instagram même d’amis et de connaissances, il y a de fortes chances qu’elle soit piratée par des escrocs crypto. Pire encore, le compte compromis est utilisé pour cibler des victimes sans méfiance à l’insu de son utilisateur.

Il est peu probable qu’un simple coup d’œil donne une idée des escrocs qui se livrent à leur mission clandestine pour tromper les gens qui cherchent à gagner rapidement de l’argent.

– Publicité –

Les fraudeurs publient des messages comme celui mentionné ci-dessus avec des comptes tagués ainsi que les photos des utilisateurs d’Instagram pour lui donner un aspect authentique. Parfois, la légende ressemble à une capture d’écran du fond d’écran du téléphone. Les messages de “Paypal” ou “compte bancaire” complètent le travail de fraude.

Lorsque les utilisateurs cliquent sur les comptes tagués, les profils qui apparaissent normalement sont ceux des photos de femmes récupérées sur Google, ainsi que celles des voitures de luxe et des publications réclamant des bénéfices réalisés grâce à la crypto-monnaie.

Des messages comme “Bonjour ! Voici ce qui est nouveau Le solde Paypal est de 10 010,07 $. L’argent vient d’arriver sur mon PayyPal maintenant, ce n’est pas le plafond, vous allez l’essayer », ou « Vous pensiez tous que c’était faux, eh bien, je viens de réinvestir 1 000 dollars assez longtemps et j’ai récupéré 10 000 dollars en seulement 3 heures. merci beaucoup” essayez d’attirer les utilisateurs potentiels de crypto.

Capture d’écran d’un message posté sur un compte Instagram piraté | L’empreinte

Les utilisateurs Instagram sans méfiance n’auront aucune idée que de telles images sont publiées via des profils piratés. Message après message, les escrocs publient des captures d’écran et des messages pour montrer comment les soldes individuels de PayPal ont gonflé ou comment l’extraction de Bitcoin est “réelle et légitime”. “Vous pensiez tous que c’était faux, eh bien, je viens de réinvestir 1 000 dollars assez longtemps et j’ai récupéré 10 000 dollars en seulement 3 heures, merci beaucoup” – des messages comme ceux-ci seront visibles pour les victimes sans méfiance.

Capture d'écran d'un autre message de minage de Bitcoin publié sur un compte Instagram piraté | L'empreinte
Capture d’écran d’un autre message de minage de Bitcoin publié sur un compte Instagram piraté | L’empreinte

En juin, la société de cybersécurité CloudSEK a publié un rapport sur une escroquerie très médiatisée dans laquelle des investisseurs indiens ont été pillés de Rs 1 000 crore par des fraudeurs. L’escroquerie, CoinEgg, utilise “de faux domaines et comptes de médias sociaux pour inciter les utilisateurs à investir dans de faux échanges”, a-t-il déclaré.

Un officier supérieur de la police de Delhi a déclaré que les escrocs continuaient de supprimer des comptes ou de changer le nom des pseudos Instagram.

“De plus, une fois qu’un utilisateur est victime d’une arnaque, et au moment où la plainte est reçue, l’argent a déjà été détourné. Les fraudes à la crypto-monnaie ont augmenté au fil des ans, en particulier depuis l’épidémie de Covid. Avec la promesse d’argent rapide, des innocents sont attirés. Dans certains cas, ils obtiennent également un accès à distance au téléphone de l’utilisateur », a déclaré l’officier.


A lire aussi : La génération Y en Inde fait des investissements plus risqués, dans le but d’augmenter les rendements secoués par l’inflation


Les choses deviennent plus troubles

Dans un cas d’escroquerie cryptographique, une étudiante de 20 ans à Delhi a reçu un appel d’un numéro international lui demandant d’enregistrer une vidéo et de l’envoyer sur ce numéro via WhatsApp. Elle a été victime de chantage pour qu’elle mentionne que l’extraction de bitcoins est légitime et lucrative si elle voulait que son compte soit restauré.

Au cours de la dernière semaine, ThePrint a rencontré au moins sept cas de ce type. Le modèle était presque le même, la plupart des messages ayant plus ou moins le même langage.

Dans l’un de ces cas, un étudiant de 25 ans basé à Assam s’est rendu compte que son compte avait été victime d’une arnaque après qu’un ami l’ait appelé le lendemain après avoir visionné une série de publications sur le trading de crypto.

Les choses sont devenues plus troubles après que son ami lui ait envoyé un message sur Instagram pour lui poser des questions sur les «investissements». C’est alors que le pirate se faisant passer pour l’étudiant a commencé à envoyer un message à ce sujet, comme indiqué ci-dessous :

Utilisateur 1 – “êtes-vous sérieux”

Hacker – “Plate-forme d’investissement minière bitcoin réelle et légitime à 100% sûre. J’investis une somme de 500 dollars en moins de 3 heures. J’ai reçu 5000 dollars comme profit. Es tu intéressé?”

Hacker – “Ceci est sa page, suivez-la maintenant et envoyez-lui un message et commencez à investir dans l’extraction de bitcoins.”

Utilisateur 1 – “combien avez-vous investi”

Hacker — « 500 $, c’est 40 000 roupies »

Le lendemain, l’utilisateur a envoyé un mème avec un dialogue du film de Bollywood ‘Phir Héra Feri’“25 din mai crorepati” – comme une blague. Le pirate a répondu : “réel et légitime 100% sûr”. Il a fallu une journée entière à l’utilisateur pour restaurer son compte Instagram.

Aucun des utilisateurs ci-dessus n’a déposé de plainte officielle auprès de la police. ThePrint a contacté un porte-parole de Meta par e-mail. Ce rapport sera mis à jour lorsqu’une réponse sera reçue.

Lorsque ThePrint a demandé une déclaration, le directeur général de la police d’Assam (DGP), Bhaskar Jyoti Mahanta, a déclaré: “Nous avons reçu des plaintes à ce sujet et nous examinons la question.”

Plusieurs façons de frauder les utilisateurs

Il y a également eu d’autres cas de fraudes à la crypto-monnaie sur Instagram. Par exemple, certains utilisateurs reçoivent également des messages privés sur le chat d’inconnus, principalement des femmes.

La conversation démarre normalement mais après les premiers messages, elle passe aux investissements cryptographiques. L’une des astuces couramment utilisées consiste à mettre en place des liens d’investissement et des poignées de gestion sur les publications Instagram. Les escrocs se font passer pour des experts en crypto trading lorsque les utilisateurs d’Instagram les connectent via des messages directs.

Alors que les noms d’échanges cryptographiques bien connus comme Binance sont abandonnés pour gagner la confiance des utilisateurs, les fraudeurs partagent le lien d’un faux échange cryptographique se faisant passer pour l’entreprise légitime.

Alors, comment les utilisateurs peuvent-ils éviter de tomber dans le piège des escrocs ? L’un des moyens d’identifier les fraudeurs consiste à garder un œil sur le langage utilisé par les pirates et les imitateurs lors de la messagerie sur Instagram. Une analyse rapide de ces messages montrera l’utilisation répétée de mots écrits comme “y’all”, “légitime”. Un manque de ponctuation et de grammaire peut signaler aux utilisateurs un éventuel escroc au travail.

«La tendance à publier des liens cryptographiques de phising a été remarquée sur les plateformes de médias sociaux. Les utilisateurs doivent changer leurs mots de passe chaque fois qu’ils remarquent que le compte de quelqu’un d’autre est piraté. De plus, il faut éviter de cliquer sur l’un de ces liens mis en place sur les réseaux sociaux ou d’interagir avec des comptes aléatoires discutant de la crypto-monnaie », a déclaré l’officier supérieur de la police de Delhi mentionné ci-dessus.

(Édité par Tony Rai)


A lire aussi : Avis sur Bitcoin Era (Australie et Canada): Est-ce légitime ou est-ce une application frauduleuse?


We would like to thank the writer of this post for this remarkable content

Les “escrocs” Rôdent Maintenant Sur Instagram. Les Conseils De Cryptographie Peuvent Provenir De Comptes Piratés D’amis, De Cercles Connus – Tech Tribune France

You can view our social media pages here and other pages related to them here.https://metfabtech.com/related-pages/