Combien coûte de créer un NFT ? – BeinCrypto France

Combien coûte de créer un NFT ? On entend souvent parler de ces collections NFT qui s’arrachent à prix d’or. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien coûte vraiment un NFT ?

Si vous êtes nouveau dans la crypto-sphère, vous avez peut-être entendu parler de la frappe de NFT et des frais de transaction. Mais, si vous ne savez pas quoi faire ni par où commencer pour vendre vos NFT, ce guide vous sera très utile.

Table des matières

  • État actuel du marché NFT
  • Qu’est-ce que la frappe de NFT ?
  • Quels sont les coûts associés aux NFT ?
  • Combien coûte de créer un NFT ?
  • Tout dépend de la blockchain utilisée
    • Combien coûte de créer un NFT sur Polygon ?
    • Quel est le prix de la création d’un NFT sur Solana ?
    • Qu’en est-il d’Ethereum ?
      • Le minting classique
      • Le lazy minting
  • Prix de création d’un NFT : Ethereum vs Polygon vs Solana
  • Combien coûte de créer un NFT ?

État actuel du marché NFT

Bien que les jetons non fongibles (NFT) existent depuis plusieurs années, leur popularité n’a explosé qu’en 2021. En effet, le volume global du secteur est passé de 340 millions de dollars en 2020 à 24,9 milliards de dollars l’année dernière, ce qui s’est traduit par une augmentation de 7 200% de sa valeur. On peut donc dire que les NFT étaient un phénomène culturel en 2021.

Aussi, vous avez probablement entendu parler du NFT le plus cher jamais vendu : l’œuvre d’art numérique “The Merge” créée par Pak et vendue pour 91,8 millions de dollars.

Depuis que les célébrités ont commencé à s’y intéresser, les jetons non fongibles ont connu un succès fulgurant. Cela a permis à certains artistes et investisseurs de gagner des millions de dollars en vendant leurs jetons. C’est pourquoi nous estimons qu’il est nécessaire pour toute personne s’intéressant à la crypto et à l’art numérique, de connaître combien coûtent vraiment ces NFT et comment les créer.

Qu’est-ce que la frappe de NFT ?

Avant de créer votre premier NFT, vous devez comprendre certains éléments de base, à savoir le processus de frappe, la création et l’enregistrement sur la blockchain. Au début, l’univers des jetons non fongibles peut vous sembler compliqué mais rassurez-vous, car ce n’est absolument pas le cas.

Pour transformer des œuvres d’art individuelles ou des objets de collection en NFT, vous devez les “frapper” sur une blockchain. Une fois ce processus terminé, l’œuvre d’art sera cryptée avec un code unique qui représente sa propriété exclusive.

Toute œuvre d’art peut devenir un jeton non fongible sur une blockchain de contrats intelligents, comme Ethereum, Solana et d’autres réseaux compatibles avec les NFT. Cependant, pour cela, vous aurez besoin d’un portefeuille crypto compatible avec la blockchain choisie et de son token natif. Enfin, rappelons que toutes les transactions blockchain nécessitent un enregistrement et un paiement des frais de gaz.

Le processus de création des NFT est très similaire à l’ajout d’une photo de profil à vos comptes de réseaux sociaux, sauf que dans ce cas, vous téléchargez une œuvre d’art digitale sur la blockchain.

Le portefeuille crypto que vous utilisez pour la frappe de NFT permet de transférer votre œuvre vers la blockchain et de garder une trace de chaque transaction.

En outre, ce portefeuille permet d’accéder au jeton via des adresses publiques et des clés privées. Enfin, notez que les frais varient en fonction de la blockchain et de la plateforme NFT que vous utilisez pour la création de votre jeton non fongible.

Quels sont les coûts associés aux NFT ?

Prix d'un NFT

Pour répondre à la question “combien coûte de créer un NFT”, il est important de rappeler que les coûts peuvent varier considérablement d’une blockchain à l’autre.

Les principaux coûts associés aux NFT sont :

  • Frais de gaz : Toutes les opérations blockchain nécessitent au moins une transaction. Cela engendre des frais de gaz.
  • Frais de compte : Cela dépendra de la plateforme NFT que vous utiliserez.
  • Frais d’inscription : Certaines plateformes vous permettent de frapper votre NFT gratuitement, mais peuvent facturer des frais pour sa mise en vente.

Les processus ne sont pas les mêmes sur toutes les blockchains, ce qui signifie que les frais sont également différents. Même sur une seule blockchain, les frais seront différents d’un NFT à l’autre. En effet, la taille des données, la qualité du projet, la vitesse de transaction et le moment de la frappe peuvent affecter les coûts.

Les frais de transaction blockchain fluctuent en fonction de l’offre et de la demande du réseau. Lorsque la demande augmente, les frais de gaz augmentent de même. De plus, les créateurs de NFT doivent également tenir compte de la volatilité des cryptomonnaies, qui influence elle aussi les frais.

Les coûts peuvent varier entre 1 $ et 500 $ mais parfois, ils peuvent aller bien au-delà.

Vous pouvez facilement créer des NFT sur des marketplaces comme OpenSea, Rarible ou Mintable. Ceci dit, sachez qu’il existe toute une panoplie de plateformes NFT. C’est pourquoi vous devez faire vos propres recherches pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Enfin, notez que le timing est très important dans la création des NFT. Généralement, les frais de gaz sont élevés au cours de la semaine et plus bas lors des week-ends (en raison de la baisse du trafic). Toutefois, ceci ne constitue pas une règle fixe, car tout dépend de la période et du marché.

Quel est le prix réel d’un NFT ? Et combien coûte la création d’un NFT sur une marketplace ? Sachez que les coûts dépendront de vos choix et de la stratégie de trading NFT que vous suivez.

N’importe qui peut créer un NFT, car sur la plupart des grandes plateformes comme OpenSea, Rarible ou Mintable, la création d’un compte est très simple.

L’autre bonne nouvelle est que toutes ces plateformes offrent le choix entre au moins deux blockchains, sinon plus.

Tout dépend de la blockchain utilisée

1651337071 770 Combien coute de creer un NFT BeinCrypto France

Jusqu’à présent, Ethereum reste la blockchain la plus utilisée pour la création de NFT, car il s’agit de la première blockchain programmable permettant l’enregistrement d’éléments numériques. Cependant, aujourd’hui, les créateurs ont le choix entre plusieurs blockchains, y compris Polygon et Solana.

Pour les raisons mentionnées plus haut, la plupart des créateurs optent pour Ethereum, ce qui en fait la première blockchain en termes de volume.

Cependant, Ethereum est actuellement en plein milieu d’une transition importante qui changera son mécanisme de consensus de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS). Après cette mise à jour, les frais de transaction diminueront et leur débit sera plus élevé. L’équipe de développeurs espère terminer la mise à jour avant la fin de 2022. D’ici là, vous devez toujours planifier soigneusement toutes vos transactions Ethereum. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours garder un œil sur l’évolution des frais de gaz ETH. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plateformes comme ETH Gas Station.

Maintenant, pour répondre à la question “Combien coûte de créer un NFT ?”, nous ferons une comparaison des trois blockchains les plus utilisées pour la frappe de NFT et vous présenterons les coûts moyens de chacune d’entre elles.

Combien coûte de créer un NFT sur Polygon ?

Pour créer des jetons non fongibles sur Polygon, les artistes numériques peuvent utiliser la marketplace NFT OpenSea. Si vous n’avez pas encore de compte sur OpenSea, voici toutes les étapes à suivre pour le créer.

La bonne nouvelle est que si vous choisissez le réseau Polygon, vous pouvez créer et répertorier votre NFT gratuitement.

En outre, vous n’avez pas besoin de payer des frais initiaux pour frapper votre NFT sur Polygon. Cette fonctionnalité est possible grâce à l’outil de lazy minting proposé par OpenSea en partenariat avec Polygon.

Cependant, la plateforme facture des frais de service de 2,5%, qui sont déduits du prix de vente du NFT. Gardez également à l’esprit que même si vous utilisez Polygon, le prix de vente sera affiché en Ethereum (ETH).

Quel est le prix de la création d’un NFT sur Solana ?

Après Ethereum, Solana est la deuxième blockchain la plus utilisée pour la création de NFT, et de nombreux projets s’y lancent tous les jours. En termes de coûts, Solana constitue une meilleure option par rapport à Ethereum.

Notez que pour créer un NFT sur la blockchain Solana, vous devez avoir un portefeuille compatible avec celle-ci (par exemple, Phantom). De même, plusieurs plateformes NFT (comme SolSea, SolanaArt ou Magic Eden) vous proposent de tokeniser vos œuvres sur Solana.

Alors, combien coûte de créer un NFT sur la blockchain Solana ? Les coûts sont minimes. Vous aurez simplement besoin de payer les frais de transaction pour chaque activité on-chain.

Notez toutefois que vous aurez besoin d’effectuer trois transactions blockchain pour créer un NFT sur Solana : deux transactions d’approbation pour la frappe et une autre pour déterminer le prix du jeton non fongible. Cependant, au moment où nous avons testé le processus de frappe sur SolSea, chaque transaction coûtait environ 0,00045 SOL. Au prix actuel, 1 SOL = 95 $, ce qui signifie que les frais d’une seule transaction ne dépassent pas les 0,04 $. Pour les trois transactions, vous pouvez vous attendre à un coût total d’environ 0,00135 SOL.

Qu’en est-il d’Ethereum ?

Comme expliqué plus haut, Ethereum est le réseau le plus utilisé pour la frappe de NFT. Malgré l’arrivée de nouvelles blockchains permettant la création de NFT, la plupart des investisseurs se tournent instinctivement vers Ethereum puisqu’il s’agit de la première plateforme à avoir proposé les jetons non fongibles. 

Mais concrètement, combien coûte la création d’un NFT sur la blockchain Ethereum ?

Les investisseurs expérimentés se souviendront de ces périodes où la création d’un seul jeton non fongible nécessitait des frais de transaction allant de 50 $ à 100 $ (en fonction de l’heure de la journée et du prix d’ETH). Heureusement, ce n’est plus le cas, car les plateformes NFT ont trouvé un moyen de réduire ces frais. Aujourd’hui, les créateurs peuvent créer gratuitement des NFT sur Ethereum.

Si vous souhaitez créer un NFT sur Ethereum, vous pouvez utiliser l’une des marketplaces NFT les plus populaires comme OpenSea, Rarible ou Mintable. Après avoir connecté votre portefeuille, vous pouvez créer un nouveau NFT, et pendant le processus, vous pouvez choisir entre le minting classique et ce que l’on appelle le “lazy minting”. 

“Si vous avez un NFT spécifique à l’œil, assurez-vous d’acheter suffisamment d’Ethereum pour laisser une marge de manœuvre pour le paiement des frais de transaction. Les frais de gaz peuvent augmenter ou baisser considérablement en fonction des niveaux d’activité de la blockchain”.

En savoir plus

Le minting classique

Créer un NFT sur la blockchain Ethereum coûte cher. Ceci dit, tout dépend de l’heure de la journée, du jour de la semaine et du prix actuel d’Ethereum (ETH). Lorsque nous avons essayé de frapper un NFT sur Ethereum en utilisant OpenSea, Rarible et Mintable, les frais de gaz variaient entre 0,0468 et 0,0616 ETH (59 $ à 123 $, avec un cours ETH de 2 490 $), ce indépendamment du coût d’enregistrement du NFT.

Cependant, si vous ne souhaitez pas payer de frais de gaz au début, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle le lazy minting.

Le lazy minting

Le “lazy minting” (littéralement “frappe paresseuse”) permet aux artistes et créateurs NFT de créer leurs NFT sans aucun coût initial. Lorsque vous utilisez le lazy minting, l’enregistrement de votre NFT sur la blockchain n’a lieu qu’après le premier achat.

En effet, les frais de frappe seront déduits du prix global de vente. C’est donc l’acheteur qui paie ces frais et non pas le créateur.

Avec le lazy minting, la création du NFT se produit plus tard, ce qui réduit le besoin de puissance de calcul, car seuls les jetons vendus sont frappés. La plupart des grandes plateformes NFT proposent cette option pour encourager les artistes numériques et les créateurs NFT à se lancer en créant gratuitement leurs jetons non fongibles.

Prix de création d’un NFT : Ethereum vs Polygon vs Solana

Combien coûte de créer un NFT ?

Le choix de la plateforme dépend de vos préférences personnelles, de votre budget et de vos objectifs. Mais avant de choisir la plateforme NFT qui vous convient le mieux, vous devez explorer les différentes blockchains, leurs écosystèmes ainsi que leurs communautés. 

Cependant, lorsque l’on compare les coûts, il n’y a pas une énorme différence. Les marketplaces les plus populaires proposent la fonctionnalité de lazy minting qui vous permet de créer gratuitement vos NFT. Si vous choisissez cette option (sur Rarible ou OpenSea), vous pourrez créer vos NFT gratuitement sur Polygon ou Ethereum.

Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser le minting classique. Mais ce serait quasiment inutile de suivre ce processus et de payer 100 $ pour un jeton qui au final, peut ne pas être vendu.

Sur Solana, il n’est pas possible de faire du lazy minting, ce qui signifie que la création de votre jeton ne sera pas gratuite. Cependant, les frais de cette blockchain sont généralement minimes (souvent moins d’un dollar).

Le prix de création d’un NFT se fait de plus en plus bas. C’est pourquoi nous nous attendons à voir davantage de nouvelles collections NFT cette année.

Combien coûte de créer un NFT ?

Comme nous venons de le démontrer, la création de NFT n’est plus aussi coûteuse qu’avant. En effet, cela peut même être entièrement gratuit si vous choisissez l’option de lazy minting sur OpenSea, Rarible ou Mintable.

La création de NFT n’a jamais été aussi simple (et aussi accessible). Alors, êtes-vous prêt(e) à lancer votre première collection de jetons non fongibles ?

Avis de non-responsabilité

Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques.
Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs.
Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.



We would love to give thanks to the writer of this post for this amazing web content

Combien coûte de créer un NFT ? – BeinCrypto France

Check out our social media accounts and other pages related to themhttps://metfabtech.com/related-pages/