Guide sur les NFT : comment acheter des Non-Fungible Tokens ?

© Christies / Beeple / AFP

Les NFT (Non-Fungible Token ou jeton numérique non fongible en français) est définitivement l’un des sujets à la mode actuellement. La capitalisation totale de ces titres de propriété numérique dépasse à présent les 40 milliards d’euros. Cette technologie semble très prometteuse tant pour les artistes, les créateurs que pour les collectionneurs. Si vous souhaitez vous aussi investir sur des NFT, découvrez dans ce guide où et comment en acheter.

NFT : des actifs numériques à collectionner

Les NFT (Non-Fungible Token) sont utilisés pour représenter n’importe quel actif, qu’il soit numérique ou du monde réel, sur la blockchain. Les NFT peuvent également être utilisés pour “tokéniser” des actifs (c’est-à-dire divisé en tokens). Il est ainsi possible de représenter les parts d’un actif comme un bien immobilier ou les parts d’une entreprise sur la blockchain grâce à l’utilisation de NFT.

Toutes les informations associées à un NFT sont enregistrées de manière permanente et immuable sur la blockchain. Dans la majorité des cas, les NFT sont basés sur la blockchain Ethereum. C’est en effet ce réseau qui a permis l’émission de jetons non fongibles grâce à la sortie du standard ERC-721. Cependant, de plus en plus de blockchains permettent la création de NFT, et donc l’achat et la vente de ces derniers.

Grâce à cette technologie, le concept même de propriété numérique prend une toute autre dimension. En effet, la possession d’un NFT vous donne un droit de propriété que tout le monde peut voir et vérifier.

De cette manière, il n’y a plus besoin de tiers de confiance pour transférer une propriété d’une personne ou d’une entité à une autre. Il est ainsi possible de vendre librement votre NFT sur des places de marché prévues à cet effet, comme OpenSea ou LooksRare par exemple.

Contrairement à des jetons fongibles, chaque NFT possède une valeur unique. Par exemple, un Bitcoin a la même valeur qu’un autre Bitcoin. Un NFT, au contraire, se définit par son unicité. Ce qui donne sa valeur à un NFT, c’est donc le prix qu’un acquéreur est prêt à dépenser pour se l’octroyer.

La meilleure plateforme crypto du moment :

1

Les caractéristiques des NFT

Comme les crypto-monnaies, les NFT reposent sur la blockchain. Cet aspect décentralisé permet à leurs détenteurs d’en disposer comme ils l’entendent. Si nous prenons l’exemple de l’art, les propriétaires d’œuvres sont actuellement soumis à des taxes et à des conditions de revente limitées. En effet, un tiers de confiance, comme un commissaire priseur par exemple, doit valider le transfert de propriété.

Au contraire, les NFT permettent de diffuser les œuvres, de façon numérique, et ce, sans tiers de confiance et sans risque de contrefaçon. Bien entendu, tout le monde a accès au contenu des portefeuilles NFT et n’importe qui peut en faire une copie. Seulement, la copie ne sera pas considérée comme authentique.

Les communautés de fans de NFT deviennent de plus en plus exclusives au fur et à mesure que les prix de ces derniers augmentent. En effet, les NFT représentent des investissements très tendances chez les plus fortunés. Le club des propriétaires de jetons Bored Ape Yacht Club, par exemple, inclut des personnalités comme le basketteur Stephen Curry, l’animateur Jimmy Fallon, ou des artistes comme Lil Baby, Post Malone ou bien encore The Chainsmokers…

Maintenant il existe aussi énormément de collections de NFT bien plus abordables. Sans parler du fait que de nouvelles collections sortent quasiment tous les jours. Étant donné que vous en savez à présent plus au sujet des Non-Fungible Tokens, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses en vous expliquant où et comment acheter un NFT.

Où acheter des NFT ?

Vous avez envie de posséder un NFT ? Pour cela, vous devez tout d’abord avoir des crypto-monnaies puisque l’achat de NFT se fait uniquement en crypto-monnaie.

Pour commencer, vous devez donc créer un compte sur un porte-monnaie virtuel (wallet) tel que ZenGo. Intuitive et facile à manipuler, cette plateforme d’achat et de stockage de crypto-monnaies sous la forme d’une application mobile convient parfaitement aux collectionneurs débutants comme aux traders confirmés.

Se procurer de l’Ether sur ZenGo

Un marché principal de NFT se comporte plus comme une bourse qu’une place de marché avec une forte dépendance à la loi de l’offre et de la demande. Vous y trouverez les collections les plus rares et intéressantes.

Il n’est donc pas étonnant que la valeur de revente potentielle du NFT soit 5 à 10 fois plus élevée que le prix initial à la sortie. L’inconvénient d’un achat de NFT sur un marché principal est qu’il est difficile d’estimer la demande pour les œuvres en question. Les comparaisons de prix ne sont possibles que sur les marchés secondaires.

Selon le marché que vous choisissez, vous pourrez acheter différents types d’œuvres d’art ou d’objets de collection sous forme de NFT. Nous vous proposons un aperçu des principales marketplaces NFT  :

  • OpenSea héberge une variété d’objets de collection numériques, des articles de jeux vidéo ainsi que des œuvres d’art numériques. C’est la plus grande place de marché pour acheter et vendre des NFT. Notez que vous ne pouvez acheter des Non-Fungible Token sur OpenSea qu’en utilisant un portefeuille de crypto-monnaies comme MetaMask.
  • SuperRare est un réseau social pour les NFT qui fonctionne également via le réseau Ethereum. Ici, les utilisateurs peuvent acheter des pièces originales. Le site bénéficie d’un réseau social et communautaire authentique. Avec une collection numérique originale et avant-gardiste, SuperRare est devenu le site de référence pour trouver des artistes contemporains très cotés.
  • Nifty Gateway est une plateforme qui travaille avec des artistes populaires tels que Steve Aoki, Grimes, ou encore 3LAU. On peut directement faire des paiements via une carte de crédit sur ce site web comme on peut avoir recours aux crypto-monnaies.
  • NBA Top Shot est une place de marché spécialisée dans les objets de collection NBA sous licence. Vous pouvez y trouver des cartes numériques à collectionner avec des prix vertigineux. La carte de Lebron James Dunk de NBA Top Shot par exemple, s’est vendue à 200 000$ via le site.

Comment acheter des NFT ?

La première chose à savoir sur les NFT c’est qu’ils ont une valeur plus ou moins importante même si à la base, vous n’achetez en réalité qu’un simple fichier JPEG sécurisé sur la blockchain Ethereum qui garantit ainsi son authenticité.

Ensuite, il faut savoir que les NFT sont des actifs généralement basés sur Ethereum comme indiqué précédemment.

Il n’est donc pas surprenant de voir que la plupart des marchés d’objets de collection n’acceptent que le jeton natif, l’Ether, comme moyen de paiement. C’est le cas notamment d’OpenSea et de SuperRare.

Toutefois, il existe également des plateformes proposant des modes de paiement alternatifs sur des blockchains comme Avalanche ou Solana. Ces dernières ont l’avantage d’avoir des frais beaucoup plus bas, ce qui est idéal pour acheter un NFT sans se ruiner. Sur ces réseaux, l’achat de NFT se fait respectivement avec des tokens AVAX ou des tokens SOL.

Troisièmement, même si vous possédez un portefeuille électronique avec de l’Ether dessus (ZenGo par exemple), il faudra encore les transférer vers un portefeuille spécifique appelé MetaMask pour pouvoir interagir avec les marketplaces et acheter un ou plusieurs NFT.

Découvrir l’application ZenGo

1 – Créer un compte MetaMask et configurer votre wallet

MetaMask est une extension de navigateur web qui fait office de portefeuille de crypto-monnaies. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir interagir avec des applications décentralisées.

Sur votre MetaMask, vous pouvez ainsi échanger des crypto-monnaies et acheter des NFT. Le passage par MetaMask est incontournable pour acheter des jetons non-fongibles (NFT). Si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez utiliser d’autres wallets du même type. Maintenant MetaMask reste la référence à l’heure actuelle, et surtout le wallet le plus supporté.

MetaMask est disponible via des extensions sur les navigateurs Chrome, Firefox, Brave ainsi qu’Edge et, plus récemment au travers d’une application mobile compatible iOS et Android. Pour l’installer, il suffit de vous rendre sur son site officiel (https://metamask.io/) puis de choisir la version de MetaMask qui vous convient. Cliquez sur “Ajouter à Chrome” si votre navigateur de prédilection est Chrome. Sinon cliquez sur le bouton Firefox.

Une fois l’extension ajoutée, allez dans votre navigateur et cliquez sur l’icône de MetaMask en haut à droite pour démarrer l’extension. Vous recevez un message de bienvenue. Cliquez sur “Get Started” et vous êtes redirigé sur une page où vous avez le choix entre importer ou créer un portefeuille.

Comme vous avez besoin d’un compte MetaMask pour utiliser un marché de NFT, il faudra cliquer sur « Create a wallet ». Vous pouvez accepter la demande de l’application de collecter vos données en cliquant sur « I agree » ou refuser cette demande en cliquant sur « No Thanks ».

L’extension vous demande ensuite de créer un mot de passe, puis de lire et d’accepter les Conditions Générales d’Utilisation avant de cliquer sur « Créer ». Vos identifiants sont conservés et chiffrés par MetaMask. L’originalité de MetaMask est de vous donner une phrase de récupération de 12 mots.

Au lieu de la traditionnelle récupération en deux étapes, il vous faudra donc écrire une phrase de secours contenant 12 mots. Conservez cette dernière précieusement et à l’abri des regards  pour pouvoir restaurer votre compte en cas de besoin. Cliquez sur « Suivant » et voilà votre compte créé.  Maintenant que vous possédez un compte MetaMask, vous pouvez désormais y transférer des Ethers depuis ZenGo par exemple.

2 – Envoyer des ETH sur votre portefeuille MetaMask (si vous avez déjà de l’Ether)

Comme les NFT peuvent atteindre une valeur très importante, il est dans l’intérêt de tous les utilisateurs de renforcer la sécurité autour des transactions.

MetaMask est un wallet dont le niveau de sécurité est validé par la plupart des places de marchés de NFT. Son principal avantage est de réduire les risques d’hameçonnage ou de vol. Maintenant il ne vous protège pas de tout. Restez donc vigilant et connectez-le uniquement sur des plateformes réputées pour acheter un NFT.

Si vous possédez déjà un compte sur une plateforme d’échange crypto, vous pouvez acheter des Ethers dessus puis les transférer sur votre compte MetaMask. Si vous ne possédez pas encore de compte sur une telle plateforme, ZenGo est une bonne option.

ZenGo offre la possibilité à ses utilisateurs d’envoyer des crypto-monnaies vers un wallet externe leur appartenant. La rapidité des opérations de ce genre sur ZenGo a fait la réputation de l’application. Pour envoyer des Ethers vers un compte MetaMask dans le but d’acheter un NFT (Non-Fungible Token), allez dans votre compte puis sélectionnez l’encart « Send », choisissez l’Ether comme crypto-monnaie puis saisissez le montant à transférer.

Vous n’avez plus qu’à entrer l’adresse de réception (votre clé publique MetaMask). Pour être sûr de ne pas vous tromper, choisissez plutôt de faire un copier/coller voire de scanner le QR code pour réaliser cette opération. Cliquez sur « Valider » puis attendez quelques minutes (ou quelques heures en fonction de l’utilisation du réseau) que la transaction soit effectuée.

Vous disposez désormais de vos Ethers dans votre compte MetaMask et vous êtes donc désormais en mesure d’acquérir des NFT.

3 – Ouverture d’un compte sur l’application ZenGo

ZenGo est considérée comme l’une des meilleures applications pour acheter des crypto-monnaies en 2022. ZenGo est fiable grâce à son système de sécurité unique sans clé. L’application possède également une interface intuitive avec la possibilité d’ouvrir un compte en 19 secondes chrono.

Elle plaît beaucoup aux utilisateurs qui aiment se connecter depuis leur smartphone ou leur iPad car elle a fait le choix de miser sur une version mobile uniquement. L’application obtient d’ailleurs d’excellentes notes dans les comparateurs en ligne.

Pour ouvrir un compte chez ZenGo, il faut commencer par télécharger l’application. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton qui suit :

Télécharger ZenGo

L’ouverture d’un compte ZenGo est rapide puisqu’aucune vérification d’adresse email n’est requise. Il suffit de renseigner votre adresse mail puis de sécuriser l’ensemble avec le système de reconnaissance faciale. Après ça vous pouvez d’ores et déjà, acheter vos Ethers, les stocker sur votre compte avant de les envoyer sur votre MetaMask dans le but d’acheter un NFT.

4 – Acheter de l’Ether sur ZenGo

Connectez-vous à votre compte ZenGo avec vos identifiants. Cliquez sur l’icône « Acheter/Vendre ». Une fenêtre pop-up apparaît. Cliquez sur « Acheter » puis sélectionner « Ethereum ».

acheter-eth-ethereum-zengo

Tutoriel pour acheter des Ethers sur ZenGo © Presse-citron

Précisez le montant que vous voulez investir. Finalisez votre achat en cliquant sur « Acheter ». Maintenant que vous êtes en possession d’Ethers, vous êtes prêts à faire un transfert vers votre compte MetaMask (revenez un peu plus haut dans notre tutoriel pour retrouver les informations à ce sujet).

Acheter de l’Ether sur ZenGo

Note : ZenGo met à disposition plusieurs moyens de paiement : Carte de crédit (Visa et MasterCard), virement bancaire (SEPA et Swift), Apple Pay. En outre, sur ZenGo, il n’est pas nécessaire de faire un dépôt au préalable pour pouvoir acheter des Ethers comme cela peut être le cas sur d’autres plateformes. Place maintenant au sujet principal de notre article : comment acheter des NFT ?

5 – Acheter un NFT

Pour acheter un NFT, il faut d’abord vous connecter à la place de marché de votre choix.

Comment acheter un NFT sur OpenSea ?

OpenSea est une des places de marché les plus populaires pour acheter, vendre, ou mettre aux enchères des jetons non fongibles (NFT). Considéré comme le leader des marketplaces de NFT, OpenSea existe depuis 2017. La plateforme est aujourd’hui utilisée par plus de 20 millions d’utilisateurs actifs.

OpenSea se démarque par la grande variété de collections proposée. Chaque semaine, la plateforme reçoit des milliers de nouvelles collections NFT. Le site est facile à utiliser, accessible à tous avec des frais de service raisonnables (2.5%). Quant aux royalties, ils dépendent de chaque collection de NFT.

Actuellement, OpenSea peut fonctionner avec plus d’une dizaine de portefeuilles électroniques dont MetaMask. Sur la page d’accueil d’OpenSea, vous aurez le choix entre l’achat direct à prix fixe d’un NFT ou via un système de vente aux enchères. Choisissez l’option qui vous convient le mieux.

Les étapes pour acheter des NFT sur OpenSea (Achat direct) :

Lancez votre navigateur et accédez au site officiel d’OpenSea (assurez vous d’être bien sur son site officiel).

Dans le coin supérieur droit de l’écran, cliquez sur le symbole du portefeuille MetaMask. Une pop-up apparaît pour vous inviter à lier votre portefeuille à la plateforme. Cliquez sur « Ok » pour accepter l’invitation. Vous êtes automatiquement redirigé vers la page d’accueil du site OpenSea.

Vous pouvez changer le nom de votre portefeuille en allant dans les paramètres à côté de votre photo de profil. Suivez les étapes de sécurité pour modifier votre profil, choisissez un nom, ajoutez quelques informations supplémentaires sur vous comme une adresse mail par exemple, validez le nouveau nom en signant un accord puis cliquez sur « Continuez ». Retournez sur la page d’accueil pour consulter le tableau de bord et passez en revue tous les NFT d’OpenSea.

Achat immédiat NFT OpenSea

Achat direct d’un NFT sur OpenSea © OpenSea

Cliquez sur « Acheter maintenant » sous le NFT que vous souhaitez acquérir. Confirmez l’achat en cochant la case des conditions d’utilisations de la plateforme puis en cliquant sur « Commander ».

Vous êtes redirigé vers votre portefeuille pour établir le coût final comprenant le prix du NFT et les frais applicables sur la blockchain. Si le montant vous convient et vous semble juste, cliquez sur « Confirmer ». L’ordre d’achat est envoyé.

Prenez le temps de vérifier dans votre portefeuille. Si le NFT a bien été acquis, il devrait s’afficher après quelques secondes d’attente. Et voilà, vous venez d’acheter un NFT (Non-Fungible Token) ! Comme vous avez pu le constater, c’est un véritable jeu d’enfant via OpenSea.

La plateforme d’échange de cryptos que nous recommandons :

1

Les étapes pour acheter des NFT sur OpenSea (via une vente aux enchères) :

Certains jetons non fongibles sont mis aux enchères et ne sont pas disponibles à la vente libre.

Pour pouvoir enchérir sur ces NFT dans le but de les acheter, il faudra suivre un autre processus. Après avoir lancé votre navigateur et connecté le portefeuille MetaMask à la place de marché, revenez à la page d’accueil. Appuyez sur le bouton « Offres » pour vérifier s’il existe des offres pour votre NFT favori.

Cliquez sur « Faire une offre » et placez votre enchère en saisissant une valeur en ETH. Le montant en dollars américains s’affiche dans la case de droite. Sélectionnez « Convertir ETH » pour confirmer le montant de votre enchère. Attention, chaque opération de conversion est soumise à des frais de transaction. Avant d’aller plus loin, il faut être sûr de votre choix. Cliquez sur le bouton « Envelopper » aller à l’étape suivante.

Achat enchère NFT OpenSea

Exemple de mise en enchère d’un NFT © OpenSea

Votre wallet va vous demander de confirmer le montant de la transaction et vous informer du solde WETH (Wrapped Ether) et ETH.  Cliquez sur « Confirmer » pour terminer votre enchère.

Cliquez enfin sur le bouton « Signer » lorsque le portefeuille se ferme. Votre enchère devrait maintenant apparaître dans la rubrique « Offres ». C’est également là que vous devez consulter s’il y a du nouveau par rapport aux enchères que vous avez faites.

Acheter des NFT sur SuperRare (tuto)

La place de marché SuperRare est spécialisée dans les NFT d’œuvres d’arts numériques. Les NFT de cette plateforme sont très convoités. Elle possède d’ailleurs une organisation parfaitement autonome et décentralisée, ne dépendant d’aucune institution. Les galeries d’exposition virtuelles sont agréées par la communauté.

Connectez-vous à votre compte SuperRare avec vos identifiants. Assurez-vous que vous avez des fonds sur votre compte SuperRare en le liant, par exemple, à un portefeuille MetaMask sur lequel vous avez stocké les ETH achetés via une plateforme de crypto-monnaies.

Acheter des Ethers sur ZenGo

Cliquez sur « Market » puis sélectionnez la paire de devises qui vous convient (RARE/ETH en l’occurrence). Cliquez ensuite sur « Acheter » pour indiquer le montant d’ETH que vous souhaitez échanger contre des SuperRare.

Validez votre ordre. Allez dans le tableau de bord pour vérifier que les SuperRares sont bien arrivés. Vous pouvez les garder dans le portefeuille MetaMask ou les transférer sur un cold wallet pour plus de sécurité (Ledger par exemple).

Note : Chaque artiste paie des frais de galerie pouvant monter jusqu’à 15%. Les commissions sur chaque transaction peuvent être élevées. Effectivement, elles peuvent monter jusqu’à 30%. Avec cette plateforme NFT nouvelle génération, les artistes ne bénéficient pas seulement d’une galerie d’exposition virtuelle avec un flux de visiteurs important mais ils peuvent aussi recevoir une aide afin de promouvoir leurs créations.

Conclusion

Vous l’aurez compris en lisant ce guide complet sur les NFT, ces tokens non fongibles sont utilisés pour vendre de l’art numérique et des objets de collection.

Difficile pour l’instant de dire si ces jetons sont juste une tendance ou s’ils vont constituer une nouvelle forme d’échange d’actifs de collection, s’ils vont se spécialiser dans l’art numérique ou s’ils vont remplacer complètement les transactions d’objets de collection traditionnelles. Une chose est sûre, les NFT peuvent trouver une vraie utilité en ce qui concerne les actes immobiliers, les droits de propriété intellectuelle et la propriété d’entreprises.

Et à présent, vous savez comment acheter des NFT. Vous êtes donc prêt à découvrir cet écosystème en constante évolution et qui ne cesse de faire parler de lui.

Vous souhaitez acheter des NFT ? Voici la meilleure application crypto pour se procurer de l’Ether :

1

Zengo

Zengo


We want to thank the writer of this post for this amazing material

Guide sur les NFT : comment acheter des Non-Fungible Tokens ?

You can find our social media profiles and other pages that are related to them.https://metfabtech.com/related-pages/