Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir ! Notre guide

Après la frénésie, la vague spéculative entourant les NFT est retombée. Quelques mois seulement, pourtant, nous séparent des records de vente atteints par les CryptoPunks et les Bored Ape. Entre des prix vertigineusement décorrélés des fondamentaux, d’innombrables arnaques et le krach des cryptos après l’épisode Terra, le marché des NFT a lui aussi été emporté par le bear market. Un grand nettoyage propice à la consolidation et à la maturation, avec davantage de sens. Zoom sur 10 projets à suivre, entre valeurs sûres et collections réellement prometteuses.

Notre sélection des meilleurs projets NFT dans lesquels investir en 2022

Commençons par donner la liste des projets NFT qui composent notre top 10 :

  • IMPT
  • Tamadoge
  • Battle Infinity
  • Lucky Block
  • Bored Ape Yacht Club
  • CryptoPunks
  • Axie Infinity
  • Doodles
  • Yubo
  • Decentraland

Top 10 des meilleurs projets NFT : notre analyse

Allons maintenant à la rencontre de 10 projets NFT, incluant les valeurs sûres et d’autres projets émergents et ultra-prometteurs.

IMPT.io : un projet NFT lié au marché des crédits carbone

1665464089 194 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

Le passionnant projet IMPT.io vise à apporter une solution blockchain au problème des crédits carbone, qui se négocient actuellement sur un marché réglementé. C’est par le biais de ce marché complexe que les entreprises industrielles compensent leurs émissions de CO2 ou financent des actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Avec IMPT.io, des milliers d’entreprises européennes vont pouvoir acheter des crédits carbone NFT par le biais de jetons IMPT. Concrètement, à partir d’un certain volume d’IMPT détenus, la conversion en NFT sera possible via la plateforme du projet, car IMPT.io achètera les crédits carbone sous-jacents sur le marché.

Un projet unique en son genre, né dans le sillage du Forum économique de Davos qui a mis en place le CISA (Crypto Impact and Sustainability Accelerator), réunissant 30 grands acteurs blockchain.

Hébergé sur Ethereum, le projet IMPT.io vient d’ouvrir la prévente de son jeton IMPT : 600 millions de jetons, sur une offre totale de 3 milliards d’IMPT, sont disponibles à l’achat. La phase 1 verra leur prix fixé à 0,018 $ l’unité.

La prévente va continuer sur une phase, puis une phase 3 , à un prix unitaire relevé à 0,023$ et 0,028 $ respectivement.

Investir dans le projet d’IMPT.io

Tamadoge : les NFT les plus prometteurs parmi les mème tokens

1665464089 523 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

Et si vous passiez par OpenSea pour acheter votre premier Tamadoge ? La collection des crypto-toutous pixellisés a été dévoilée sur la plateforme phare des NFT. Les prix planchers démarrent à 0,01 ETH.

Si vous suivez un peu l’actualité de Cryptonews, vous savez que le projet Tamadoge est l’un des projets que nous suivons, allant de sa prévente record (19 millions de 8 semaines !) à ses débuts fracassants (+1 000% après son listing sur OKX).

Le jeu, prévu pour 2023, met en scène des chiens pixellisés – les fameux Tamadoge – dans un univers tout en 2D – le Tamaverse. Il n’est pas sans rappeler Pokemon Go dans son gameplay, et les Tamagotchis dans le concept des personnages qu’il faut élever, nourrir et entraîner.

Hébergé lui aussi sur Ethereum, le projet a donc sorti en avant-première ses NFT Tamadoge. On retrouve sur OpenSea des Tamadoges ordinaires (0,01 ETH) et d’autres “Ultra-rares” à 5 ETH.

Investir dans Tamadoge

Battle Infinity : un projet NFT inspiré de Sorare

1665464089 39 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

Prévue en 2023, la sortie du jeu Battle Infinity est également une échéance que nous suivons. Les quelques clichés distillés par l’équipe indienne nous avaient déjà surpris : basé sur le moteur graphique Unreal Engine, Battle Infinity sera visuellement très beau.

Le jeu réunit plusieurs compétitions de fantasy sports, en football, basketball, cricket, etc. Il s’agit de réunir des joueurs virtuels (adossés à des NFT) et de remporter des compétitions. Au cœur du jeu, il y a une IBAT Premier League, la compétition reine qui donnera lieu aux plus grosses récompenses.

Ceux qui connaissent Sorare retrouveront des éléments familiers dans Battle Infinity, les animations 3D en prime.

Pour l’heure, la collection des premiers NFT de joueurs est attendue. Les développeurs ont récemment dévoilé Battle Stake, un protocole de staking qui leur permettra de gagner des intérêts sur les jetons IBAT achetés lors de la prévente de juillet-août dernier.

Investir dans Battle Infinity

Lucky Block : des NFT pour gagner des NFT

1665464090 610 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

Si vous ne connaissez pas Lucky Block, examinez notre avis sur ce passionnant projet. Lucky Block est une plateforme de jeu-concours où un smart contract gère les tickets, le tirage au sort et l’encaissement des gains. Les gains, justement, varient en fonction du tirage concerné : les prix vont du NFT Bored Ape Yacht Club à 1 million de dollars en bitcoins, en passant par une Lamborghini flambant neuve.

Pour participer, deux options : acheter des tickets au moyen de jetons LBLOCK, ou acheter un des 10 000 NFT de la collection PRC – Platinum Rollers Club. Les premiers donnent accès aux tirages journaliers, les deuxièmes aux tirages hebdomadaires (les plus gros lots).

Si vous ne participez pas à tous les tirages, pas de problème, vous êtes toujours gagnant. Les détenteurs de LBLOCK de NFT PRC reçoivent quotidiennement sur leur adresse des revenus provenant de la réserve de récompenses. Des revenus passifs qui font du projet NFT et du LBLOCK d’excellents placements en ce marché baissier.

Investir dans Lucky Block

Bored Ape Yacht Club : un projet NFT toujours blue chip en 2022

1665464090 235 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

Difficile de passer à côté de ces NFT à tête de singe faisant la grimace, symboles de la folie NFT qui s’est emparée du marché en 2021. Des prix vertigineux ont été atteints par la collection : le record est à l’actif du BAYC #8817, adjugé 819 ETH (3,4 millions de dollars).

Plusieurs idées des studios Yuga Labs, mises en œuvre sur cette collection, sont devenues des standards du marché : le dessin procédural confié à un algorithme, les 10 000 unités dans la collection, le principe des enchères “hollandaises”, droit sur l’image, etc.

Aujourd’hui les BAYC sont passés du statut de simple collectable à celui de marqueur social : détenir un Bored Ape est un signe de ralliement, qu’il faut afficher en conséquence. Sur Twitter, sur Facebook et même sur son profil LinkedIn.

Aujourd’hui, les prix se sont considérablement tassés par rapport aux valorisations de fin 2021. Sur OpenSea, le prix plancher est de 80 ETH (100 000 euros tout de même). Des collections dérivées, telles que les Mutant Apes, se négocient dès 15 ETH (20 000 euros). C’est certainement le bon moment pour faire un placement, pour ceux qui peuvent se le permettre.

Acheter APE avec Capital.com

CryptoPunks : les valeurs sûres du marché des collectables

1665464090 466 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

La collection des NFT CryptoPunks, avec celle des CryptoKitties, a été lancée en 2017 par la sympathique équipe du studio LavarLabs. A l’époque c’est un OVNI dans la cryptosphère, personne n’imagine encore la dimension que vont prendre les collectables numériques.

Les 10 000 images en 24×24 pouvaient être mint gratuitement, par quiconque possédait un portefeuille Ethereum. Toutes les unités ont donc rapidement été réclamées. Les chanceux ont donc vu, quelques années plus tard, les prix gonfler à vue d’œil : le CryptoPunk #5822 a été adjugé sur le marché secondaire pour 24 millions de dollars (8000 ETH !), le 18 février dernier.

Une plus-value faramineuse pour une collection qui reste l’une des valeurs sûres, encore plus solide que les Bored Ape.

En plein marché baissier, alors que les autres grandes collections se négocient à – 90 % des prix de janvier, le CryptoPunk #2924 vient d’être adjugé pour 4,5 millions (3 300 ETH) le 30 septembre dernier.

Axie Infinity : le jeu NFT les plus populaire

1665464091 174 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

D’un simple jeu inspiré de Pokémon, Axie Infinity est devenu une véritable communauté en ligne. Et le vol de plus de 600 millions de dollars par des hackers sur la blockchain Ronin (dédiée aux transactions dans le jeu) n’a pas eu raison de ce phénomène.

À ce jour, Axie est probablement l’écosystème NFT le plus avancé avec son jeton de gouvernance AXS, son futur monde virtuel Lunacia, son jeton de récompense de jeu SLP et sa propre blockchain Ronin. Près de 4 milliards de dollars en NFT se sont déjà échangés sur son écosystème !

Comme Tamadoge (dont nous parlons plus haut) Axie Infinity est un jeu qui emprunte beaucoup aux jeux vidéo Pokémon et Tamagotchi tout en ajoutant une couche blockchain.

Il permet aux joueurs d’élever et collecter des créatures numériques baptisées “Axies”, adossées à des NFT. On les entraîne dans le but d’affronter d’autres joueurs ou des monstres gérés par le jeu.

Il y a évidemment des récompenses à aller chercher. Un Axie bien entraîné pourra se revendre à prix d’or dans le jeu. Un Axie a d’ailleurs été adjugé pour près de 700 000 € en juillet 2021.

Acheter AXS sur Capital.com

Doodles : un projet NFT prometteur

1665464091 80 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

Restés muets depuis le krach de mai, les créateurs de la collection NFT Doodles ont refait surface dernièrement, avec une levée de fonds de 54 millions de dollars. Suite à cela, le prix de ces NFT à personnages multicolores a bondi de plus de 1 000% sur OpenSea.

Lancée en octobre 2021, les Doodles reprennent bien des idées qui ont fait le succès des Bored Ape et des CryptoPunks : dessin procédural confié à un smart contract, 10 000 unités, etc.

Sur OpenSea, leurs prix plancher (8,5 ETH) sont bien moins élevés que ceux des valeurs sûres BAYC et CryptoPunks, mais leur succès est réel. Des stars telles que Snoop Dogg et le DJ Aoki Steve ont acquis des Doodles.

Mais la palme revient à Pranksy, un collectionneur qui détient pas moins de 80 pièces, dont le Doodle #6914 acheté pour la modique somme de 1,1 million de dollars (297 ETH).

Yubo : un excellent projet NFT à suivre en 2022

1665464091 195 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

Si vous ne connaissez pas Yubo, sachez qu’il s’agit d’un réseau de live streaming inspiré de Twitch. 100 % française, la plateforme a vu le jour en 2015 mais c’est récemment qu’elle a mis un sacré coup d’accélérateur.

Les 10 000 Randos de la collection NFT peuvent être utilisés comme photo de profil sur l’application. Les prix restent raisonnables, avec un prix plancher de 0,035 ETH.

De notre top 10, c’est certainement le meilleur compromis actuel pour ceux qui recherchent un projet NFT à la fois prometteur et capitalisant déjà sur une certaine réputation.

Decentraland : un monde virtuel composé de parcelles NFT

1665464091 695 Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir

En 2017, les créateurs de Decentraland font un gros coup marketing en levant 26 millions de dollars pour créer un univers virtuel où chaque parcelle de terrain serait un NFT et où les propriétaires pourraient y exercer une liberté de création totale.

Au début, il n’y avait qu’une simple carte virtuelle sur laquelle on pouvait réserver des petites parcelles de terrain, les LAND (un LAND = une parcelle de terrain virtuel). Decentraland est composé au total de 90 000 LAND.

34 356 parcelles individuelles ont été vendues lors de cette prévente, le reste étant réservé aux infrastructures communes créées par l’équipe du projet. Celle-ci pouvant être des routes ou des places virtuelles.

Ouvert en 2019, Decentraland est devenu en trois ans LE métavers préféré des marques. Banques, grandes maisons de luxe, enseignes de prêt-à-porter … tout le monde a voulu avoir une place dans ce métavers !

L’une des grandes forces de Decentraland a été de laisser la possibilité à des groupes d’investisseurs d’acheter plusieurs milliers de LAND d’un coup afin de créer des “Districts” (quartiers) ayant une identité propre. Chaque “District” possède son système de gouvernance.

Acheter MANA sur Capital.com

Qu’est-ce qu’un projet NFT ?

Pour être fidèle à la réalité du marché des NFT, il convient de distinguer trois familles de projets NFT, chaque famille visant un marché bien distinct :

  • Les projets de NFT “collectables” : des objets de collection également appelés “PFP” pour “​​Profil for picture”, soit des avatars
  • Les projets de NFT utilitaires : que vous pourrez acquérir et utiliser au quotidien (titre de propriété, dossier médical, gestion des royalties, diplômes, modèle de vêtement imprimable en 3D, souscription Netflix), et par les métavers sociaux – ou communautaires
  • Les œuvres d’art numériques

Ces trois pans du marché se destinent à des cibles radicalement différentes. Ceux qui achètent des collectables sont généralement des investisseurs, et les studios à l’origine de ces collections sont dans une logique de porteur de projets.

Ceux qui achètent des NFT utilitaires sont plus des consommateurs, le NFT prenant place dans le quotidien. C’est particulièrement le cas des NFT de divertissement.

Par opposition, ceux qui s’intéressent aux œuvres d’art numériques sont plutôt des collectionneurs ou des passionnés d’art.

En résumé, si l’on devait dresser une analogie avec le monde réel, le marché des “NFT collectables” et des “NFT utilitaires” s’apparenterait à celui des livres et des billets de concert respectivement, quand le marché de l’art numérique correspondrait au marché des toiles de maître et des oeuvres de galerie.

Pourquoi investir dans un projet NFT ?

Il y a selon nous trois raisons fondamentales d’investir dans un projet NFT : la recherche d’une plus-value bien entendu, mais aussi exploiter l’exclusivité et la portée que peut avoir une collection.

Une plus-value importante

La première raison tient à la réussite du projet NFT lui-même. La collection peut rapidement prendre de la valeur et vous rapporter une belle plus-value.

Comme tous les marchés, celui des jetons non fongibles est régi par les mécanismes de de l’offre et de la demande. Lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, les prix sont tirés vers le haut.

C’est ce qui s’est passé en 2021 pour les “collectables” : pendant plusieurs mois, la demande était supérieure à l’offre. Dès qu’une nouvelle collection apparaissait sur le marché, les NFT trouvaient aussitôt des acheteurs.

Les studios de NFT jouaient à fond la carte du FOMO (“Fear of missing out”, littéralement la peur de rater le train en marche) : “allez-vous passer à côté du prochain CryptoPunk ou du futur équivalent des Bored Ape ?”.

Attention, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises ! En février dernier, la sortie de la collection de Pixelmon a accouché d’un flop retentissant. Les Pixelmon sont nés de la modification d’un jeu vidéo existant, permettant ici d’intégrer des Pokémons dans Minecraft.

Avec un marketing digne d’un blockbuster, et un public pourtant enthousiaste, le prix des NFT est tombé à 1 ETH en raison d’une énorme déception du public de gamers visé.

👉🏻 A lire : Les collections de NFT les plus chères au monde.

Le principe d’unicité

La deuxième raison d’investir dans un projet NFT tient à l’unicité, qui apporte une valeur plus importante. Les projets de NFT collectables qui réussissent ont un point commun : l’originalité.

D’ailleurs on fait référence à ces projets sous le nom de “blue chips”. En Bourse, c’est le nom donné aux actions les plus fiables, les chefs de file sur leur marché respectif. Dans le cas des NFT, les blue chips sont les collections qui sortent du lot, tant en termes de popularité que de valorisation.

Le premier blue chip est incontestablement la collection des CryptoPunks, lancée en juin 2017 par le studio Larva Labs. Les développeurs sont à l’origine de plusieurs modes : le dessin procédural, les 10 000 pièces, …

Un deuxième blue chip à signaler est la collection des Bored Ape Yacht Club – BAYC, lancée en avril 2021 par le studio Yuga Labs. Et là encore, plusieurs petites innovations géniales vont faire leur chemin, à commencer par l’idée de propriété intellectuelle sur l’image.

En clair, le détenteur d’un Bored Ape peut à loisir créer un produit en y imprimant son NFT. Beaucoup d’entreprises ont ainsi acquis un NFT de la collection BAYC et utilisé l’image exclusive sur leurs produits.

👉🏻 A lire : Comment Bored Ape Yacht Club (BAYC) est devenue la collection NFT la plus populaire du secteur crypto ?

La portée d’une collection

La troisième raison d’investir dans un projet NFT tient au rayonnement de la collection et à sa communauté. Car tout le monde n’a pas la possibilité de d’acquérir un Bored Ape.

Conscients de cela, les développeurs ont changé d’approche, en privilégiant le lancement de collections de “collectables” à succès, jouant sur des thématiques plus engagées ou plus concrètes.

Exemples :

  • World of Women : une collection qui promeut le rôle des femmes dans la société et l’égalité des chances hommes-femmes
  • Ethereum Name Service : des noms de domaine programmables qui peuvent interagir avec des applications décentralisées, du type vitalik.eth, cryptonews.eth

Ces collections ont un point commun : elles ont réuni une communauté importante, restent accessibles et leur prix est moins volatil.

👉🏻 A lire : Les noms de domaine Web3 dépassent les singes de Bored Ape Yacht Club sur OpenSea.

Acheter des NFTs prometteurs

Comment identifier un projet NFT prometteur ?

Avant d’investir sur un projet NFT, quatre critères peuvent vous permettre de déceler le potentiel de telle ou telle collection. Passons-les en revue.

L’utilité du NFT

Est-ce que les NFT permettent de recevoir des récompenses ? A quoi contribuent-t-ils ?

Il faut commencer par s’intéresser au concept, à l’utilité ainsi qu’au format choisi pour les NFT. Commencez par le white paper si le projet en possède un : examinez le projet derrière, sa feuille de route, la vision des créateurs, et les différentes étapes pour mettre en œuvre cette vision.

Le ou les créateurs de la collection

S’agit-il d’artistes renommés, émergents ? Quel crédit accorder à la qualité de leur projet ? Est-ce que la NFT-sphère croit au projet ?

Il faut examiner l’équipe derrière le projet. Ne pas hésiter à vérifier leurs anciens projets, leur réputation, éventuellement sur Reddit et les forums privilégiés par la cryptosphère.

L’aspect communautaire lui aussi est capital. Pour déjouer certains pièges marketing (tels que les faux abonnés), il faut aller au plus près des interactions entre porteurs de projets et investisseurs. Un projet NFT a généralement un canal Discord et un fil Twitter. Plusieurs signaux vous permettront de confirmer ou non une relation de confiance.

Le prix initial de vente

0,10 ETH ? Un prix plancher raisonnable ? Et par rapport à quel référentiel ?

Analysez le prix plancher par rapport aux autres collections. Mais il faut un référentiel et ne pas réfléchir dans l’absolu, à la louche. Il s’agit d’un véritable examen stratégique du projet et de son prix.

Cela commence par la compréhension de la tokénomique de la collection. Car toute collection digne de ce nom indique noir sur blanc l’offre (ex : 10 000 jetons), leur allocation aux créateurs et à la vente, etc. Il faut également comprendre quand se met en place le “minting” qui est la création des NFT, la blockchain qui héberge le projet. Puis rapprocher tout cela des collections comparables.

La notoriété de la collection

Les célébrités en font-elles la promotion ? Est-ce que la collection est dans les actus ?

Ici le choix de l’investissement dépendra plus de votre sensibilité vis-à-vis de tel ou tel studio. Partie relativement complexe car cela implique que vous soyez déjà un connaisseur du milieu et de certains codes.

Acheter les NFTs ultra-rares Tamadage

Conclusion

Après des records de vente, le marché des NFT s’est effondré de plus de 90 % depuis mai et le krach des cryptos. Un nettoyage aussi brutal que l’envolée spéculative des prix des NFT, ayant atteint leur apogée avec les NBA Top Shots (de Dapper Labs) et les Bored Ape (de Yuga Labs). Un nettoyage qui semble déjà accoucher d’un marché plus sérieux, plus intéressant et plus proche des fondamentaux. Sans que ceci soit un conseil d’investissement, nous avons réuni 10 projets NFT que nous jugeons comme les plus intéressants à l’heure actuelle :

  • Les valeurs sûres (“blue chips”) : Bored Ape Yacht Club, CryptoPunks
  • Les collectables : Tamadoge, Axie Infinity, Doodles, Yubo, Decentraland
  • Les NFT utilitaires : IMPT.io, Lucky Block, Battle Infinity

FAQ sur les meilleurs projets NFT

Quels sont les NFT qui vont exploser ?

Les projets de NFT “utilitaires” et “collectables” sont ceux qui à notre avis, vont exploser. Parmi ceux-ci, des collections telles que IMPT.io et Tamadoge pourraient déjà atteindre des valorisations élevées d’ici la fin 2022.

Quel est le projet NFT le plus prometteur ?

Le projet NFT le plus prometteur est peut-être la collection de Tamadoge. Nous vous détaillons les aspects-clés de cette collection ici.

Dans quel NFT investir ?

Dans l’idéal, investir dans la collection des Bored Ape Yacht Club (BAYC) est le meilleur placement NFT possible. Malheureusement, les prix plancher sont élevés, et il est préférable de se tourner vers des collections telles que Yubo ou des projets émergents tels que Lucky Block et Tamadoge.

Les projets cryptos peuvent être soumis à de la volatilité, n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

We wish to say thanks to the author of this write-up for this outstanding content

Top 10 des meilleurs projets NFT dans lesquels investir ! Notre guide

Check out our social media profiles as well as other related pageshttps://metfabtech.com/related-pages/