Top 13 des jeux NFT Play To Earn – BeinCrypto France

Il y a plus de dix ans, Bitcoin a jeté les bases d’innombrables innovations financières. Stocker de l’argent sans recourir aux banques, accéder à des fonds à l’échelle mondiale sans passer par une institution et ne pas avoir à subir l’impact des politiques monétaires des banques centrales ne sont que quelques-uns des avantages des cryptomonnaies. Mais l’année dernière, la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies est arrivée dans le monde du gaming, pour nous donner ce que nous appelons aujourd’hui des jeux NFT.

Lorsqu’ils sont connectés à des réseaux blockchain, les actifs du jeu deviennent transférables et échangeables en dehors de celui-ci. En effet, tout actif numérique peut être transformé en jeton non fongible (NFT), ce qui donne la possibilité de transformer des jeux blockchain en jeux Play To Earn (P2E). 

Dans ce guide sur les jeux NFT Play To Earn, nous vous présenterons une liste des meilleurs projets de gaming afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Table des matières

  • Actifs numériques : une façon de donner du pouvoir aux joueurs
  • Pourquoi les jeux NFT sont-ils révolutionnaires ?
    • Générer un revenu passif en toute simplicité
  • Comment les jeux NFT gagnent-ils de l’argent ?
  • 1- Axie Infinity
  • 2- DeFi Kingdoms
  • 3- Gods Unchained
  • 4- Alien Worlds
  • 5- Mines of Dalarnia
  • 6- My Neighbor Alice
  • 7- Illuvium
  • 8- Guild of Guardians
  • 9- Champions: Ascension
  • 10- Ember Sword
  • 11- Surf Invaders
  • 12- The Sandbox
  • 13- Sidus NFT Heroes
  • Les jeux NFT deviendront-ils la nouvelle norme ?

Actifs numériques : une façon de donner du pouvoir aux joueurs  

Jusqu’à présent, gagner de l’argent dans les jeux a souvent été une relation à sens unique. En effet, les éditeurs lancent des jeux sur des plateformes numériques telles que Steam, Epic Games Store, Origin, GOG ou Green Man Gaming. Et le plus souvent, même les jeux payants cachent d’autres frais de personnalisation de personnages ou d’achat d’armes par exemple. Ces modèles de monétisation devraient rapporter jusqu’à 65 milliards de dollars en 2022, selon Statista.

1648358772 126 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Dépenses mondiales dans les jeux : Statista

D’autre part, même les jeux free-to-play ou gratuits fonctionnent entièrement avec leurs devises pour se monétiser. Par exemple, Roblox, avec ses 43 millions d’utilisateurs quotidiens, s’appuie sur Robux pour financer son jeu. De même, Fortnite, qui a le double d’utilisateurs actifs mensuels, a des V-Bucks. Cependant, les monnaies de ces deux jeux restent très limitées.

En effet, elles ne représentent que des points attribués convertis à partir de monnaies fiduciaires. Par exemple, 32 $ accorderaient aux joueurs de Fornite 5000 V-Bucks à dépenser dans des pas de danse, des emotes, des tenues, des planeurs, etc. Et une fois ces points dépensés, c’est terminé ! Les actifs numériques sont verrouillés à jamais sur ce compte de jeu. Les joueurs ne peuvent donc pas les utiliser ailleurs.

C’est pourquoi, en dehors des événements spéciaux d’e-sport et du streaming sponsorisé, il n’y avait aucun moyen pour les joueurs de gagner de l’argent en accumulant des actifs de jeu. Les jeux NFT changent complètement cette dynamique, et révolutionnent la relation entre développeurs et joueurs. Généralement, les développeurs créent ces modèles en définissant l’économie du jeu autour de deux types d’actifs numériques : les NFT et les jetons natifs du jeu.

Pourquoi les jeux NFT sont-ils révolutionnaires ?

Pour comprendre une nouveauté, mieux vaut utiliser un exemple. Ubisoft, l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo nord-américains, est le premier à ouvrir la voie aux jeux NFT en tant qu’éditeur triple A. Le premier jeu à inclure des NFT est le jeu de tir Ghost Recon Breakpoint inspiré du célèbre Tom Clancy.

Jeux NFT : Ubisoft
Ubisoft Quartz : Site web officiel

Voici comment fonctionne la monétisation de ce jeu :

  • Sur la marketplace Quartz, les joueurs peuvent échanger les NFT qu’ils ont gagnés en jouant.
  • Ces jetons non fongibles vont des skins d’armes aux équipements en édition limitée, appelés Digits. Par conséquent, ce sont des éléments de personnalisation standard, à la différence qu’ils sont tokénisés, ce qui signifie qu’ils peuvent être exportés en dehors du jeu.
  • La plateforme NFT est hébergée sur le réseau Tezos, une blockchain de preuve d’enjeu rapide et écologique. Cela signifie que la cryptomonnaie utilisée pour le trading de NFT est XTZ, qui vaut actuellement 4 $.
  • Bien qu’Ethereum reste la blockchain la plus utilisée par les marketplaces NFT, avec sa cryptomonnaie native ETH et ses plus de 2 900 dApps, de nombreuses plateformes ont commencé à utiliser Tezos. Par exemple, OpenSea, qui est la plus grande plateforme NFT avec un volume de transactions de 14,68 milliards de dollars, a annoncé le lancement de NFT Tezos. De même, Rarible est depuis bien longtemps compatible avec cette blockchain.

Ce processus signifie que l’achat et la vente de jetons non fongibles sont plus faciles que jamais. Il suffit d’installer l’extension de portefeuille MetaMask et de la connecter à la marketplace NFT de votre choix. Cette intégration du Web3 est en effet, une étape révolutionnaire dans l’exportation des actifs de jeu dans le monde entier.

1648358772 72 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Liste des portefeuilles compatibles avec Rarible

En raison des frais de transaction particulièrement élevés sur Ethereum, les gens ont commencé à se tourner vers des blockchains alternatives telles que Polygon, une solution d’évolutivité de couche 2 d’Ethereum. Ce du moins jusqu’à ce que le réseau termine sa mise à jour ETH 2.0.

Générer un revenu passif en toute simplicité

Une fois que votre portefeuille est connecté à une plateforme NFT, tous les fonds crypto provenant des ventes de NFT y sont versés. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à convertir vos cryptomonnaies en monnaies fiat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des exchanges comme Binance, Coinbase, Gate.io, KuCoin et bien d’autres.

C’est ainsi que les jeux NFT Play To Earn transforment des actifs de jeu isolés en flux de revenus réguliers. Ceci dit, l’ère des jeux blockchain ne fait que commencer et elle est souvent associée au métavers.

Comment les jeux NFT génèrent-ils de l’argent ?

Puisque les jeux NFT fonctionnent sur des blockchains, tout y est quantifiable et transparent. Plus important encore, tout est programmable. Cela signifie que chaque fois qu’un joueur échange un NFT, l’entreprise obtient un pourcentage de cette transaction. En fin de compte, les jetons non fongibles ne sont que des contrats intelligents détenant des actifs numériques.

De même, les jeux Play To Earn ou jeux NFT ont leurs propres tokens natifs qui peuvent être échangés contre de l’argent réel. Ils permettent d’effectuer des transactions NFT, de voter sur le développement du jeu, faire du staking et même acheter des actifs de jeu. Vous comprendrez mieux ce mécanisme lorsque vous découvrirez les détails de notre top 13 des jeux NFT

Par exemple, dans les jeux métavers en monde ouvert comme Decentraland, les joueurs utilisent le token natif MANA pour acheter toutes sortes de biens virtuels. Ceux-ci comprennent des terrains, des plantes , des véhicules, des équipements et des tenues.

Jeux NFT : Decentraland
Quelques-uns des NFT disponibles sur la marketplace Decentraland

Sur chaque vente de jeton non fongible, les développeurs de Decentraland obtiennent une commission. De même, le token MANA de Decentraland permet aux utilisateurs de transformer des actifs numériques en NFT via son module Builder. Plus le jeu gagne en popularité, plus son token gagne en valeur.

1648358773 150 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix de MANA : TradingView

En décembre 2021, Decentraland a atteint 300 000 utilisateurs actifs par mois, ce qui est bien loin des chiffres enregistrés par Fortnite et Roblox. Cela signifie également que son token MANA n’a pas encore décollé. Autrement dit, si Decentraland joue bien ses cartes et ne se fait pas piétiner par d’autres jeux NFT, il pourrait connaître une forte croissance.

Maintenant que vous connaissez les bases des jeux Play To Earn, il est temps pour vous de découvrir notre top 13 des jeux NFT les plus prometteurs.

Jeux NFT : Axie Infinity

Lancé en mars 2018, Axie Infinity est l’un des précurseurs dans le monde des jeux NFT Play To Earn. Dirigée par Trung Nguyen et Sky Mavis, l’équipe basée au Vietnam a créé ce jeu NFT très addictif que beaucoup utilisent aujourd’hui comme source de revenus. Actuellement, Axie Infinity, dont la popularité a explosé en septembre 2020, compte plus de 2,7 millions de joueurs mensuels actifs.

Depuis septembre 2020, Axie Infinity est devenu une mini-économie à part entière, et a généré 2,3 milliards de dollars de revenus. Avec un volume de transactions total de 3,94 milliards de dollars, sa marketplace est en deuxième position sur le classement, après OpenSea.

Axie Infinity offre aux joueurs la possibilité de s’engager dans des combats tactiques basés sur les capacités. Chaque joueur prend le contrôle de trois Axies, des créatures fantastiques qui constituent également des NFT échangeables. En guise de récompense pour leurs batailles gagnées, les joueurs reçoivent le token Smooth Love Potion (SLP), qui est à la fois une ressource de jeu et un jeton échangeable utilisé pour faire évoluer les Axies, tout comme Pokémon.

Chaque Axie a quatre attributs principaux susceptibles d’évoluer : la santé, la vitesse, les compétences et le moral. Ces attributs déterminent les performances de votre Axie lors des combats. Bien évidemment, les Axies qui ont le score de performance le plus élevé reçoivent le prix le plus élevé sur la plateforme NFT du jeu. De plus, bien que conçu en 2D, Axie est un métavers complexe, composé d’artisanat, de terrains, de biomes, de routes, de fermes, de magasins de potions, etc.

Modèle économique

En effet, l’énorme économie d’Axie Infinity n’est basée que sur trois actifs numériques : 

  • Premièrement, le token Smooth Love Potion (SLP) qui permet d’élever des Axies.
  • Deuxièmement, les NFT d’Axies qui sont le cœur de l’économie. Sur la marketplace NFT d’Axie Infinity, leurs prix peuvent aller de 60 $ à plus de 300 $.
  • Enfin, le token Axie Infinity (AXS) qui est le token natif de gouvernance du jeu blockchain. Il est parfois appelé Axie Infinity Shard.

De plus, les joueurs peuvent acheter des terrains NFT pour y effectuer leurs activités. Cependant, il s’agit souvent de l’élément le plus cher du jeu, et est donc réservé aux joueurs les plus fortunés.

Les tokens AXS et SLP sont gagnés en jouant au jeu. Ceci dit, les joueurs peuvent également placer leurs AXS en staking, ou les utiliser pour voter sur des propositions de développement ou payer les frais du jeu. Le staking AXS désigne le verrouillage des tokens dans un pool de liquidités, ce qui est similaire au dépôt d’argent dans un compte bancaire. En guise de récompense de staking, les joueurs reçoivent une quantité supplémentaire de tokens AXS. Cela les encourage à soutenir l’ensemble de l’écosystème.

1648358773 595 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix d’AXS : TradingView

Il existe 270 millions de tokens AXS au total. 21% appartiennent à Sky Mavis, qui les utilise en tant que véhicule de financement. En ce qui concerne l’émission Play To Earn, 20% des AXS ont été attribués sur 4,5 ans. Actuellement, 1 SLP vaut 0,0187 $, tandis que 1 AXS s’échange à 75,45 $.

Si quelqu’un joue à Axie Infinity tous les jours, il peut gagner environ 400 $ par mois. Autant dire qu’Axie Infinity est un monde très complexe. Chacun des éléments d’Axie Infinity mériterait son propre guide, c’est pourquoi ce jeu NFT avant-gardiste est devenu si populaire.

Lancé le 22 août 2021, DeFi Kingdoms (DFK) est relativement nouveau dans l’univers des jeux NFT. Cependant, il a été initialement lancé en tant qu’exchange décentralisé (DEX) pour le yield farming. Rappelant un King’s Bounty pixélisé des années 1990, le logo en dit très long sur le jeu. Concrètement, DeFi Kingdoms est un protocole de finance décentralisée visualisée et ludique. C’est un peu comme si Uniswap avait adopté un design médiéval.

Au cours du mois dernier, près de 160 000 utilisateurs se sont engagés dans la gestion de ce royaume basé sur la blockchain. Cela lui a permis de réaliser un volume de transactions de 1,68 milliard de dollars pour 8,14 millions de transactions. Ces transactions sont gérées par le réseau Harmony. En outre, le protocole utilise le sharding comme solution d’évolutivité pour créer des chaînes parallèles, qui se connectent ensuite à Ethereum, Avalanche et Binance.

Maintenant que nous vous avons expliqué le volet technique, vous vous demandez peut-être comment jouer à DeFi Kingdoms ? Les habitués des jeux de gestion 4X et de civilisation y trouveront un cadre et un style familiers.

Modèle économique

En effet, la puissance économique de DeFi Kingdoms tourne autour du token JEWEL, lequel est utilisé aux fins suivantes :

  • Les échanges de tokens sur le DEX du jeu.
  • Le staking par les fournisseurs de liquidités dans le jardin et la banque du jeu. En effet, la banque offre des dividendes en guise de récompense de staking, tandis que le jardin fournit des parcelles de terrain en fonction du montant de tokens placés en staking.
  • Enfin, les NFT représentent des héros interactifs à utiliser avec les parcelles de terrain. Chaque héros a des caractéristiques et des traits de type RPG, y compris les animaux de compagnie.

Par conséquent, JEWEL est à la fois un token de jeu et une cryptomonnaie échangeable, avec une offre maximale de 500 millions. Des héros aux animaux de compagnie en passant par les parcelles de terrain, JEWEL permet de tout acheter. Enfin, notons qu’une fraction des bénéfices va aux développeurs. Pour rappel, le 5 janvier, JEWEL a atteint un sommet historique de 23,36 $.

1648358773 126 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix de JEWEL : TradingView

Étant tout récemment sorti, DeFi Kingdoms est toujours en cours de développement. Son équipe prévoit de mettre en place un système de combat complet, ainsi que des tournois. Ce module RPG ira alors de pair avec la gestion économique du royaume.

Gods Unchained est un jeu de cartes à collectionner (TCG) inspiré du jeu “Magic: The Gathering”. Après avoir levé 15 millions de dollars en 2018 en vendant des millions de cartes, les frères James et Robbie Ferguson ont créé une expérience triple A de collecte de cartes et de combat semblable à celle de Blizzard’s Hearthstone. En effet, ceux qui ont déjà joué à Hearthstone trouveront ce jeu très familier.

Fait intéressant, le directeur du jeu est Chris Clay, qui a déjà travaillé sur Magic: The Gathering Arena, Lord of the Rings Online, Asheron’s Call et Infinite Crisis MOBA. De leur côté, les autres membres de l’équipe ont des expériences tout aussi impressionnantes chez Google et Riot Games.

Grâce à son financement généreux et à l’expertise technique de son équipe, Gods Unchained n’est pas seulement joliment conçu. Il s’agit aussi du premier jeu blockchain à sortir sur Immutable X, la plateforme fondée par Robbie. Cette solution d’évolutivité Ethereum basée sur les ZK-Rollups offre des frais peu élevés et des transactions rapides.

Comme vous l’avez peut-être deviné, les cartes de Gods Unchained sont des NFT que l’on peut échanger sur la marketplace Immutable X. Ils sont classés selon quatre niveaux de qualité : diamant, or, météorite et ombre. Bien que plus petit que le marché de l’action/des jeux de tir, le secteur TCG reste très attrayant, avec une croissance annuelle prévue de 7,8 % entre 2022 et 2026. Actuellement, les revenus des jeux de cartes s’élèvent à 6,46 milliards de dollars, selon Statista.

Play To Earn : revenus des jeux de cartes
Revenus des jeux de cartes : Statista

Même avec ses 17 millions de dollars de cartes échangées, Gods Unchained ne fait que commencer au sein de ce marché. Outre ses cartes NFT échangeables, les joueurs peuvent utiliser GODS, le token natif du jeu. Pour gagner ce token, ils doivent jouer au jeu et remporter des tournois. Ensuite, ils peuvent l’utiliser pour créer de nouvelles cartes, acheter des coffres et des packs de cartes, ou le placer en staking pour gagner des récompenses de rendement.

Modèle économique

Tout comme sur les autres jeux NFT, les joueurs peuvent vendre des cartes NFT et des tokens GODS pour gagner des monnaies fiat. Notons également que l’offre maximale de GODS est plafonnée à 500 millions de tokens. 

1648358774 267 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix du token GODS : TradingView

Le 10 décembre 2021, GODS a atteint son dernier sommet historique de 8,83 $. Puisqu’il se trouve sur Immutable X, le réseau Ethereum de couche 2, les amateurs du jeu peuvent y créer des cartes NFT quasi-instantanément et sans payer de frais de gaz. De plus, vu sa valeur de production extrêmement élevée et sa capacité à faire gagner de l’argent réel aux joueurs plutôt que de leur faire perdre du temps, Gods Unchained a tout ce qu’il faut pour devenir la star des jeux de cartes Play To Earn sur la blockchain.

Alien Worlds est similaire à DeFi Kingdoms, à la différence qu’il est basé sur le thème de l’espace. Sarojini McKenna et Michael Yeates ont jusqu’à présent déployé ce jeu NFT de science-fiction sur trois blockchains : Ethereum, Wax et Binance Smart Chain, où il a vraiment décollé fin octobre.

Sur ces trois blockchains, le métavers Alien Worlds a franchi le seuil du million d’utilisateurs en septembre 2021, ce qui en fait le premier jeu blockchain à dépasser la barre des 100 000. La particularité d’Alien Worlds est sa façon de représenter le monde réel. En effet, McKenna et Yeates ont essayé de mettre en place un système de gouvernance décentralisé dans le Liberland, un no man’s land à la frontière entre la Croatie et la Serbie.

Forts de ces connaissances, ils ont créé Alien Worlds en tant que système de DAO – des organisations autonomes décentralisées, réparties sur six planètes. Comme vous pouvez l’imaginer, une pareille simulation de gouvernance peut devenir compliquée.

En termes simples, les joueurs doivent miner Trilium (TLM), le token natif du jeu. Trilium leur donne le droit de voter au sein des DAO, mais ils peuvent également l’utiliser pour le staking et les élections planétaires hebdomadaires. En fonction de la TLM de leur pool (le nombre de tokens placés en staking), ils peuvent exercer leur influence électorale lors de la sélection des candidats au conseil, ou se porter eux-mêmes candidats au conseil planétaire. À leur tour, les membres du conseil décident de la répartition du trésor planétaire.

Ce mécanisme constitue tout simplement une version tokénisée des élections et de la budgétisation nationale au sein des gouvernements du monde réel. Alors que Trilium alimente l’économie, le gameplay s’articule autour de la gestion des NFT : terrains, outils, sbires, armes, avatars et même les missions.

1648358774 297 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix de Trilium : TradingView

En avril 2021, TLM a connu un pic de croissance qui l’a propulsé vers un sommet historique de 7,19 $. Mais aujourd’hui, le token natif d’Alien Worlds s’échange en dessous de 0,5 $. Peut-être que 10 milliards de tokens TLM constituent une offre trop importante à ce stade du développement du jeu ?

Mines of Dalarnia (MoD) est présenté comme le prochain Axie Infinity. Développé par Workinman Interactive et Chromia Studios, deux startups spécialisées en blockchain, le jeu a vu le jour en novembre 2021. De plus, MoD est la première blockchain 2D avec des niveaux générés de manière procédurale. Les joueurs y contrôlent activement des mineurs, un peu comme dans les jeux de plateforme d’arcade.

À chaque minage, le joueur collecte diverses ressources, artefacts et reliques rares. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour l’artisanat et le combat. De même, le jeu propose différents biomes à explorer : Terra, Lava, Ice et Darkness. Une fois que vous passez du minage à la fabrication d’armes, vous devez combattre plusieurs monstres pour collecter des objets.

Malheureusement, plus les mines sont profondes, plus les rencontres avec les ennemis se font difficiles et variées.

Modèle économique

Tout comme dans Axie Infinity, les joueurs peuvent également acheter des terrains avec DAR, le token principal du jeu, qui a été lancé pour la première fois sur Binance Smart Chain. Ces NFT de terrains peuvent ensuite être loués en échange de récompenses DAR, utilisés pour les giveaways DAR ou pour des airdrops de ressources. Notons par ailleurs que l’offre maximale de DAR est de 800 millions de tokens.

1648358775 486 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix de DAR : TradingView

Bien que prometteur, le token DAR de Mines of Dalaria reste loin des performances d’AXS. En novembre 2021, le token a atteint un sommet historique de 4,91 $. Depuis, cela dit, il a chuté de 70%.

Pour commencer le jeu, les joueurs doivent d’abord acheter un pack de démarrage, composé d’une pioche et d’une réserve d’oxygène. Les NFT de Dalaria sont tous des objets que l’on peut trouver dans le jeu, des reliques aux artefacts, en passant par les parcelles de terrain. De plus, depuis octobre 2021, les développeurs ont renforcé le métavers Dalaria avec la collection NFT Mining Apes.

Jeux NFT : la collection Mining Apes
Mining Apes : OpenSea

La collection contient 10 000 Mining Apes, qui peuvent accompagner le joueur dans ses aventures de minage. De plus, ils augmentent ses chances de recevoir des tokens DAR, ce en fonction de leur rareté. Enfin, ils permettent à leur détenteur de participer à des drops de NFT gratuits à l’avenir.

Toujours en cours de développement, Dalarnia prévoit de lancer cette année un scénario planétaire, d’autres types de gameplay, un chat intégré au jeu, des fonctionnalités sociales, des quêtes secondaires pour les récompenses DAR et des produits dérivés basés sur les NFT.

My Neighbour Alice, qui sera intégralement lancé cette année, s’appuie sur le succès de Farmville, un jeu de simulation de ferme sorti sur Facebook en 2009. My Neighbor Alice suit ce même modèle multijoueurs, sauf qu’il est basé sur la blockchain. De même, il s’inspire d’Animal Crossing, le jeu de simulation sociale de Nintendo.

Sur My Neighbor Alice, les parcelles de terrain NFT, qui se présentent sous forme d’îles virtuelles, sont la base des activités des joueurs. Tout comme dans les autres métavers, leur nombre est limité, ce qui augmente leur rareté et leur prix. En outre, les joueurs sont représentés par des avatars personnalisés qui leur permettent d’interagir avec les autres utilisateurs. 

Tous les actifs de jeu disponibles, notamment les animaux, les légumes, les maisons, les décorations et les tenues, ne peuvent être achetés qu’avec le token ALICE. Celui-ci constitue la cryptomonnaie native du jeu, et donne aux joueurs la possibilité d’échanger des NFT ou de les racheter, de faire du staking et de déposer des garanties. De plus, ces fonctionnalités DeFi permettent aux joueurs de louer leurs terrains NFT à d’autres joueurs.

1648358775 129 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix du token ALICE : TradingView

De même, la garantie NFT signifie que les jetons achetés peuvent être revendus à un prix égal à celui de la garantie verrouillée, tandis que le NFT lui-même est détruit. Selon Etherscan, l’offre maximale de tokens ALICE est de 92 millions de pièces. Ceux-ci appartiennent déjà à 5 257 détenteurs. Depuis son sommet historique de 42,55 $ atteint en mars 2021, ALICE a connu des hauts et des bas. Cependant, la situation pourrait complètement changer après le lancement définitif.

Enfin, l’une des nouveautés de My Neighbor Alice est son système de réputation qui récompense les bons propriétaires de terrains. Comment ce système fonctionnera-t-il ? Nous ne pouvons pas vous répondre pour le moment. Cependant, on pourrait supposer qu’il reposera sur les votes des joueurs voisins. 

Illuvium est l’un des jeux NFT Play To Earn les plus attendus. À l’exception de Gods Unchained, vous avez peut-être remarqué que les jeux blockchain sont souvent très moyens en termes de visuels. Sur cet aspect, Illuvium sort du lot grâce à ses valeurs de production triple A, construites sur le moteur innovant Unreal Engine 4/5.

Illuvium n’a pas encore vu le jour. Cependant, nous avons déjà une bonne idée de ce à quoi ressemblera cet ambitieux jeu NFT. Pour commencer, il s’agit d’un jeu de science-fiction en monde ouvert tournant autour d’un vaisseau spatial qui s’est écrasé dans un monde extraterrestre. Le joueur prend alors le rôle d’un chasseur, prêt à explorer cet univers inconnu et à capturer diverses créatures appelées Illuvials.

Bien sûr, ces créatures extraterrestres sont des NFT, tout comme dans Axie Infinity. De plus, même le système de combat semble similaire, à l’exception de l’arène 3D qui est très détaillée.

Jeux NFT Play To Earn : Illuvium
Illuvials : Site officiel d’Illuvial

Pour pimenter le combat, le jeu propose quatre types différents d’Illuviaux : combattants, empathes, sauvages et psions. Sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez également voir que ces personnages possèdent des affinités : Eau, Feu, Terre, Air, et Nature. Ce modèle ressemble aussi à Axie Infinity, ce qui est plutôt une bonne chose. Après tout, les combos d’affinité améliorent considérablement les prouesses tactiques du jeu.

En plus des Illuvials, les armes, les skins et les armures seront également disponibles sous forme de NFT. Illuvium propose en outre deux fonctionnalités de jeu importantes :

  • Illuvium Zero, qui comme Decentraland, permet la gestion de terrains. Sur celui-ci, les joueurs peuvent collecter des ressources pour construire des complexes industriels qui leur ajoutent de nombreux avantages.
  • IlluviDex : une marketplace gérée par une DAO et destinée au trading des NFT acquis.

Modèle économique

Le token Illuvium (ILV) pilotera le volet économique du jeu. Il offrira toutes les fonctionnalités DeFi habituelles, notamment la gouvernance, le yield farming et le staking. La seule différence réside dans le fait que les tokens sILV ne sont utilisables que pour les achats au sein du jeu et ne nécessitent pas d’être placés en staking. En revanche, les tokens ILV placés en staking seront verrouillés pendant un an. La dynamique entre ces deux actifs assure une économie stable et une liquidité élevée.

1648358775 198 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix du token ILV : TradingView

L’offre maximale de tokens ILV est fixée à 10 millions. Compte tenu des valeurs de production élevées du jeu et de l’offre de jetons relativement faible, ILV est le token de jeu le plus cher à ce jour. Ainsi, Illuvium (ILV) a atteint un sommet historique de 2 868 $ le 29 mai 2021. Mais depuis lors, son prix a chuté de 74%.

En fin de compte, Illuvium pourrait même battre Axie Infinity à son propre jeu. En effet, il utilise la même tokénomique et les mêmes mécanismes de combat, mais avec une qualité très raffinée. Cela augmente ses chances de percer dans le domaine des jeux NFT Play To Earn.

Il semble qu’Immutable X attire de plus en plus de projets de jeux NFT. Parmi ces jeux se trouve Guild of Guardians, un jeu mobile d’action RPG au style similaire à Diablo. Le projet a été créé par Stepico Studio, qui compte 23 membres dans son équipe. Le designer principal du jeu est Josiah Wallace, connu pour sa contribution remarquable à Temple Run, la série de jeux vidéo qui a accumulé plus d’un milliard de téléchargements.

Ce jeu original propose à la fois un mode solo et une expérience multijoueur co-op (en coopération). Bien qu’il existe quatre héros pour chaque squad (groupe), le joueur n’en contrôle qu’un seul à la fois. Ceux qui ont déjà joué à Left 4 Dead comprendront de quoi il s’agit. Enfin, dans les raids coopératifs, les joueurs font équipe contre un boss puissant.

Jeux NFT : Guild of Guardians
Un personnage de Guild of Guardians : Site officiel

Comme vous pouvez le voir, chaque héros fait l’objet de statistiques RPG classiques, avec des forces et des faiblesses. Cela comprend ses pouvoirs magiques, ses réserves, ses types d’attaque, ses jeux de rôle et ses archétypes de guérison.

Modèle économique

Le token Guild of Guardians (GOG) qui a été lancé en octobre 2021, est présenté comme des pierres précieuses dans le jeu. Tout comme pour les autres jeux NFT, les joueurs les gagnent en jouant. Ensuite, ils peuvent les placer en staking, les utiliser pour voter ou les échanger sur la marketplace NFT. L’offre totale de tokens GOG est de 1 milliard, dont 20% appartiennent aux développeurs.

1648358776 179 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix de GOG : TradingView

Le 22 décembre 2021, GOG a atteint un sommet historique de 2,81 $. Bien sûr, comme le jeu n’est pas encore sorti, le prix de son token a baissé par rapport à son record. Cependant, en raison de la popularité du genre ARPG (jeu de rôle et d’action), on s’attend à ce que Guild Of Guardians ait du succès. Notons que le jeu est compatible avec les appareils Android et iOS ; il reste donc à voir comment la communauté réagira à son lancement prévu pour ce trimestre.

Étant donné que le jeu Play To Earn a collecté 5,3 millions de dollars via les ventes de GEMS et qu’il a été 82 fois sursouscrit, il ne semble pas déraisonné de supposer que son token natif pourrait atteindre plusieurs sommets après sa sortie officielle.

Jam City, le studio de jeux mobiles basé en Californie, s’apprête à intégrer l’univers du Play To Earn avec son prochain jeu “Champions: Ascension”. Connu pour son jeu “Harry Potter: Hogwarts Mystery”, Jam City a adopté une approche peu commune pour lier les jeux narratifs aux plateformes mobiles.

De plus, le jeu Jurassic World Alive du studio présentait des valeurs de production très élevées. En tant que jeu d’aventure triple A se déroulant dans un cadre de High fantasy, Champions Ascension respecte cette norme. Comme son titre l’indique, le joueur choisit un champion pour combattre dans une arène de gladiateurs. Cela ressemble beaucoup à Mortal Kombat, n’est-ce pas?

Cependant, vu les projets précédents de Jam City et son énorme équipe de 1 200 employés, nous pouvons nous attendre à voir plus d’éléments de construction de mondes et plus de types similaires au modèle RPG. Les “gènes d’ingénierie” laissent suggérer un système d’élevage similaire à Axie, qui serait utilisé pour améliorer les statistiques des champions. Bien sûr, ces champions se présentent sous forme de NFT échangeables.

Les fans des jeux MMORPG comme World of Warcraft, RuneScape et SW: The Old Republic seront sans doute séduits par Ember Sword. Lancé par quatre développeurs, Bright Star Studios est actuellement dirigé par Mark Laursen. Bien que fondé en 2018, le studio a reçu un financement de plus de 2 millions de dollars en mai 2021, ce afin de créer son jeu NFT phare Ember Sword.  

La philosophie du jeu est de s’assurer qu’il n’y ait pas d’éléments play-to-win, ce qui renforce son aspect free-to-play. Son style visuel ressemble beaucoup à celui de Wakfu, à la différence que le combat est mené en temps réel. De même, Ember Sword possède un écosystème tentaculaire composé de parcelles de terrain NFT, de ressources, d’artisanat, de progression des compétences des personnages et d’une économie dynamique similaire à celle de Wakfu.

En regardant les images de gameplay déjà publiées, on remarque tout de suite une très bonne qualité d’animation et une esthétique cohérente. À l’instar des autres jeux blockchain et Web3, Ember Sword sera jouable sur les navigateurs, ce qui facilitera sa connexion à votre portefeuille crypto.

Le monde d’Ember Sword se décline en quatre biomes :

  • Solarwood (forêt)
  • Duskeron (désert)
  • Sevrend (jungle)
  • Ediseau (Tundra)

Les biomes disposent non seulement chacun de leurs propres ressources uniques, mais ils sont aussi divisés en trois sections différentes : Kingship, Wilderness et Outlaw. De plus, chaque section d’une région propose différents styles de jeu et objectifs, allant du PvE au PvP.

Une telle division territoriale offre toute une panoplie d’opportunités de jeu, car chaque biome possède des ressources uniques. Cela facilite à la fois la propriété des terrains et le commerce des caravanes, qui constituent les caractéristiques clés du jeu. Outre les parcelles de terrain, tous les objets cosmétiques sont des NFT, qui enregistrent toutes les statistiques du jeu, ainsi que la propriété.  

Ember Sword devrait également sortir en 2022, d’abord sur Mac et PC en tant que client autonome de navigateur.

Jeux NFT : Surf Invaders
Surf Invaders : Site officiel

Surf Invaders a été développé par la plateforme DeFi Aloha. En comparaison avec les autres jeux NFT de cette liste, ce jeu semble très simple. Cela signifie qu’il est également beaucoup plus facile d’y démarrer et d’y gagner de l’argent. En effet, comprendre le fonctionnement du jeu est beaucoup plus facile que de comprendre le fonctionnement d’un MMO (jeu en ligne massivement multijoueur), c’est ce qui le rend plus accessible.

Surf Invaders est un jeu de course sans fin en 8 bits dans lequel vous devez obtenir le meilleur score en surfant sur un monstre, en évitant les obstacles et en collectant des bonus en cours de route. Le jeu a une interface de contrôle simple qui permet d’utiliser les touches fléchées pour contrôler la direction.

Autre élément intéressant, vous pouvez augmenter le nombre de vies que vous avez dans le jeu en utilisant les NFT Aloha : plus vous avez de jetons, plus vous possédez de vies. Gagner une place dans le classement vous confère une part des revenus de la plateforme, ce qui constitue un système de récompense assez intéressant.

1648358776 51 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Le jeu Sandbox : Site officiel

Pendant un certain temps, The Sandbox (SAND) occupait la première position du classement par capitalisation boursière des projets de métavers. Maintenant, cette première place appartient à Decentraland (MANA), qui a une capitalisation boursière de 4,45 milliards de dollars, tandis que The Sandbox (SAND) se classe à la 4ème place avec 3,33 milliards de dollars.

Développé par le studio Pixowl et dirigé par Arthur Madrid, The Sandbox est un projet ambitieux qui vise à créer une version blockchain de Roblox. Pour parvenir à ses fins, le jeu utilise des voxels 3D. Contrairement aux polygones, la forme la plus courante de graphiques 3D, les voxels sont similaires aux pixels des bitmaps 2D. Ainsi, ils donnent un look unique aux mondes de jeu qui les utilisent.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Minecraft n’utilise pas de voxels. En revanche, The Sandbox est inspiré de l’esthétique du jeu Trove.

Jeux NFT : The Sandbox

L’avantage de cette approche réside dans le fait que les ressources 3D sont beaucoup plus faciles à créer par un non-professionnel. En tant que plateforme de jeu destinée à créer de tels actifs, The Sandbox utilise trois outils :

  • VoxEdit : une gamme d’outils pour créer des objets voxel et les transformer en NFT.
  • Marketplace : le lieu où s’effectuent les échanges d’actifs voxélisés et tokénisés.
  • GameMaker : Tout comme Roblox, cet outil permet aux joueurs de créer des jeux basés sur les règles de The Sandbox.

The Sandbox bénéficie d’un énorme soutien, notamment de la part d’Atari, CryptoKitties, South China Morning Post et The Walking Dead. Outre les NFT d’objets 3D, le métavers de Sandbox contient 166 464 NFT LAND. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été achetés à des sommes astronomiques par Snoop Dogg.

Modèle économique

1648358777 273 Top 13 des jeux NFT Play To Earn BeinCrypto
Prix de SAND : TradingView

Le token SAND est utilisé dans toutes les transactions du métavers The Sandbox. Il existe 3 milliards de tokens SAND au total, dont 921 millions sont en circulation. Par ailleurs, un mois après le changement du nom de Facebook en Meta, SAND a atteint un sommet historique de 8,44 $.

Vu la popularité du jeu non-blockchain Trove (dont The Sandbox est inspiré), qui avait à un moment donné atteint plus de 19 millions de joueurs sur quatre plateformes, il va de soi que The Sandbox le surpassera. Non seulement car il offre une expérience Play To Earn, mais aussi parce qu’il permet à ses joueurs de créer du contenu en utilisant des tokens SAND. Si la base de joueurs augmente, SAND ira bien au-delà de son sommet historique actuel.

Sidus Heroes est l’un des jeux NFT les plus attendus. Il est dirigé par Dan Khomenko (PDG), Andrey Sudarikov (directeur créatif), Dmitry Andreev (directeur artistique) et Roman Povolotski (producteur du jeu). Lorsque sa cinématique Unreal Engine 5 est sortie, beaucoup ont comparé ce jeu de science-fiction à la série légendaire Mass Effect.

Jusqu’à présent, seul Illuvium peut égaler la qualité visuelle de Sidus. Pourtant, les deux sont des jeux Web3 jouables sur des navigateurs, ce malgré leurs visuels impressionnants. Cependant, en tant que MMORPG de science-fiction, Sidus est un projet assez ambitieux. Il propose plusieurs fonctionnalités de vote de groupes, d’artisanat, d’agriculture, de combat et d’élevage d’animaux de compagnie. En outre, les héros qui se présentent sous forme de NFT seront vos principaux avatars dans le jeu.

SIDUS est le token qui alimente le métavers Sidus. Son offre maximale est fixée à 30 milliards de tokens. Les joueurs peuvent l’utiliser pour la personnalisation des personnages/armes, les consommables, les boîtes à butin, le paiement des ressources et la collecte d’animaux de compagnie et de héros. Le 1er janvier 2022, SIDUS a atteint un sommet historique de 0,1933 $. En plus des tokens SIDUS, ce métavers dispose de 300 millions de tokens SENATE. 

Les tokens SENATE permettent la création et la gestion des factions par le biais des votes. Ils servent également à l’achat de parcelles de terrain et de vaisseaux spatiaux, ainsi qu’à  la mise à jour des stations spatiales. Enfin, notons que les tokens SIDUS et les NFT de héros peuvent être verrouillés pour générer des rendements allant de 20% à 60%. Ce, en fonction de la période de verrouillage. Pour ce faire, il suffit de connecter le jeu à un portefeuille MetaMask.

Bien qu’encore à ses débuts, Sidus Heroes pourrait se développer en améliorant ses animations et ses actifs FX. Si les développeurs du jeu accordaient plus d’attention à cet aspect, la forte demande de jeux triple A devrait se charger du reste.

Les jeux NFT deviendront-ils la nouvelle norme ?

Développer des jeux vidéo modernes est un processus coûteux et complexe. En effet, de nombreux jeux non-blockchain ont échoué depuis que l’industrie a prospéré dans les années 1980. Les jeux blockchain sont encore plus difficiles à développer, car ils nécessitent des développeurs ayant des connaissances approfondies en tokénomique.

En d’autres termes, les dirigeants de la nouvelle génération de jeux NFT doivent également être des experts en économie. Avec tous ces obstacles, le développement des jeux NFT prend plus de temps que celui des jeux classiques. Ceci est particulièrement valable pour ceux qui visent des valeurs de production triple A, comme Illuvium. Il est donc d’autant plus important que le recadrage actuel des jeux NFT réussisse.

Pour les joueurs, les avantages sont évidents. Préféreraient-ils consacrer leur temps précieux à des jeux qui ne leur offriront jamais d’argent réel ? Ou plutôt profiter des actifs échangeables de jeu, à savoir les NFT ?

Avis de non-responsabilité

Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques.
Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs.
Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.



We would like to thank the writer of this article for this awesome material

Top 13 des jeux NFT Play To Earn – BeinCrypto France

Find here our social media profiles as well as other pages that are related to them.https://metfabtech.com/related-pages/