ApeCoin (APE) : comment ça marche ? – BeinCrypto France

Yuga Labs a incontestablement bouleversé la crypto-sphère avec ses collections Bored Ape Yacht Club (BAYC) et Mutant Ape Yacht Club (MAYC). Après avoir connu un succès sans précédent, l’entreprise a lancé son token ApeCoin (APE) qui a suscité tout autant d’intérêt que ses NFT.

Malgré ses fluctuations et sa faible capitalisation boursière, ApeCoin (APE) est un token qui mérite toute notre attention. Comment est né Yuga Labs ? Où et comment acheter ApeCoin ? Et quelle est sa place dans l’écosystème des NFT ? Réponses dans ce guide.

Table des matières

  • Comment est né Yuga Labs ?
  • Qu’est-ce que la crypto ApeCoin ?
  • Comment fonctionne ApeCoin (APE) ?
  • La Fondation APE
  • L’écosystème APE
    • Bored Ape Yacht Club (BAYC)
    • Mutant Ape Yacht Club (MAYC)
    • Bored Ape Kennel Club (BAKC)
    • Le metaverse Otherside
  • La tokénomique de la crypto APE
  • Sa distribution
  • Prévisions de prix d’ApeCoin
  • Comment et où acheter ApeCoin ?
  • Quel avenir pour ApeCoin ?
  • Questions fréquentes (FAQ)

Comment est né Yuga Labs ?

Yuga Labs est une société spécialisée en marketing et développement de crypto-monnaies et de NFT. Elle doit son succès à sa collection Bored Ape Yacht Club (BAYC) lancée l’année dernière sur la blockchain Ethereum.

En 2021, Wylie Aronow et Greg Solano ont lancé Yuga Labs à Miami, en Floride. La startup a réussi à lever 450 millions de dollars en un seul cycle de financement organisé le 22 mars 2022. En avril 2021, Yuga Labs a lancé Bored Ape Yacht Club.

De plus, 36 investisseurs institutionnels, y compris Friendly Trading et Coinbase, ont investi d’importants montants dans Yuga Labs, qui est devenu l’un des premiers projets NFT en termes de capitalisation boursière. En mars 2022, l’entreprise a fait l’acquisition de Meetbits et de Larva Labs, la maison mère de la collection CryptoPunks.

Qu’est-ce que la crypto ApeCoin ?

La crypto ApeCoin

ApeCoin est la crypto native de l’écosystème Yuga Labs. Elle sert également de token de gouvernance et permet à ses détenteurs de voter sur les propositions d’amélioration.

De plus, ApeCoin permet aux créateurs de monétiser leurs œuvres d’art numérique et d’autres produits et services, y compris les jeux et les événements. La crypto ApeCoin, qui est entièrement décentralisée selon Yuga Labs, est inspirée de la collection BAYC.  

De son côté, l’organisation autonome décentralisée (DAO) d’ApeCoin s’engage à améliorer l’écosystème APE. Le mandat des membres de son conseil d’administration est limité à six mois et de nouveaux membres les remplaceront chaque année. Notons également que le conseil d’administration d’ApeCoin supervise plusieurs projets.

Le premier conseil d’administration de la DAO est composée de plusieurs grandes personnalités, notamment :

  • Alexis Ohanian : cofondateur de Reddit et associé général de Seven Seven Six
  • Amy Wu : Vice-président des projets et du gaming chez FTX
  • Maaria Bajwa : PDG de Sound Ventures
  • Yat Siu : Président et cofondateur d’Animoca Brands
  • Dean Steinbeck : Directeur et responsable juridique chez Horizen Labs

Comment fonctionne ApeCoin (APE) ?

ApeCoin est une organisation autonome décentralisée (DAO) qui permet aux détenteurs de la crypto APE de participer à la gouvernance du projet. Ses membres votent sur les propositions et appliquent également les décisions de la communauté. Notons en outre que la crypto APE est gérée par la DAO ApeCoin et soutenue par la Fondation APE.

La DAO et la Fondation APE peuvent gérer les fonds de l’écosystème, établir des règles de gouvernance et lancer des projets spéciaux et des partenariats. Autre point intéressant, lorsque les membres de la DAO votent sur les propositions, la Fondation APE applique les décisions de gouvernance axées sur la communauté. 

Comme souligné plus haut, la DAO dispose d’un conseil spécial composé de personnalités éminentes du Web3 et de leaders d’opinion des mondes du gaming et de la technologie. Celui-ci est responsable du suivi des décisions prises par les membres de la DAO.

D’autre part, les propriétaires de la crypto ApeCoin peuvent utiliser leurs tokens pour acheter de nouveaux biens et services, tels que les jeux Play to Earn qui seront bientôt lancés par BAYC et nWay. Par ailleurs, il est désormais possible d’utiliser ApeCoin dans le jeu Benji Bananas d’Animoca Brands.

La Fondation APE

Concrètement, la Fondation Ape joue le rôle de représentant légal de la DAO ApeCoin. Selon ses dirigeants, celle-ci deviendra plus décentralisée au fil du temps et mettra le pouvoir entre les mains de la communauté. La Fondation s’occupe également de l’administration quotidienne, de la comptabilité et de la gestion des projets.

En termes simples, la Fondation APE constitue un pilier de croissance pour les détenteurs de jetons APE et les membres de la DAO ApeCoin. Son objectif premier consiste à promouvoir un développement équitable de l’écosystème APE. Ainsi, elle dispose d’un Fonds géré par un portefeuille multi signatures, qui permet de financer ses dépenses conformément aux directives de la DAO ApeCoin. Elle donne également aux détenteurs d’ApeCoin la possibilité d’interagir via un mécanisme de gouvernance ouvert et sans autorisation.

La Fondation gère également la gestion des propositions et “d’autres tâches qui garantissent que les idées de la communauté DAO reçoivent le soutien nécessaire pour se transformer en réalité”. Elle abrite également un sous-comité qui supervise les propositions spécifiques de la DAO. 

Dans son site web officiel, ApeCoin indique que les futurs membres du conseil d’administration seront nommés par le biais des votes de la communauté. 

L’écosystème APE

1656166018 422 ApeCoin APE comment ca marche BeinCrypto France

L’écosystème APE englobe la communauté ApeCoin et tous les produits et services utilisant la crypto APE. Voici les quatre collections NFT de l’écosystème ApeCoin : 

Bored Ape Yacht Club (BAYC)

Basée sur la blockchain Ethereum, la collection Bored Ape Yacht Club comporte 10 000 NFT de singes uniques. Chaque NFT se démarque par ses propres attributs, sa personnalité et son niveau de rareté. Cette collection, qui est le premier projet de Yuga Labs, a vu le jour en avril 2021. 

Mutant Ape Yacht Club (MAYC)

Mutant Ape Yacht Club (MAYC) est une collection de 20 000 singes dérivés (par mutation) des BAYC originaux. Lors de son lancement, 10 000 sérums mutants ont été distribués par airdrop aux premiers détenteurs des NFT BAYC. Ces sérums permettent de rendre les singes plus uniques, mais comme ils sont limités, chaque BAYC ne peut fabriquer qu’un seul Mutant Ape. Au fur et à mesure qu’ils progressent, les détenteurs de NFT BAYC peuvent créer de nouveaux signes.

La collection MAYC avait également pour objectif d’attirer une nouvelle catégorie de collectionneurs dans l’écosystème APE. 

Bored Ape Kennel Club (BAKC)

BAKC est une collection de chiens NFT accessible à tous les détenteurs de BAYC. Chaque détenteur de NFT BAYC peut “adopter” un NFT Club Dog en payant uniquement les frais de gaz. Tout comme les NFT de singes, les 10 000 NFT BAKC se démarquent par plusieurs attributs et des caractéristiques originales.

Le metaverse Otherside

Le metaverse Otherside est un monde virtuel attrayant, original et diversifié. Il se compose de 200 000 parcelles de terrains qui peuvent être acquises soit par l’achat, soit par l’émission d’Otherdeeds, des jetons non fongibles qui servent de titres de propriété pour les terrains virtuels. Tous les utilisateurs de ce metaverse doivent détenir la crypto ApeCoin.

La tokénomique de la crypto APE

1656166018 733 ApeCoin APE comment ca marche BeinCrypto France

L’offre maximale de la crypto ApeCoin (APE) est limitée à un milliard de tokens répartis comme suit :

  • 62% pour les membres de la DAO ApeCoin. La Fondation APE a alloué 15% de ce montant aux détenteurs de NFT BAYC et MAYC. Les détenteurs de BAYC ont reçu 10 094 APE par NFT, tandis que les propriétaires de NFT MAYC ont reçu 2 042 tokens par NFT. Le montant restant sera alloué au Fonds de la DAO.
  • Yuga Labs détient 16% de l’offre de tokens. La société a cependant alloué une partie de ce montant à la fondation Jane Goodall qui plaide pour la protection des animaux.
  • Les “premiers contributeurs” ont reçu 140 millions de jetons (14%). Il s’agit notamment des entreprises et des particuliers qui ont contribué à la réussite du projet.

Notons cependant que la distribution des tokens n’a pas encore été achevée. En effet, Yuga Labs, ses premiers contributeurs et les fondateurs de BAYC doivent verrouiller leurs parts d’ApeCoin pendant au moins un an, ce qui signifie qu’ils ne pourront pas vendre pendant cette période. Ce mécanisme a pour objectif d’empêcher les premiers détenteurs de jetons de liquider leurs avoirs, ce qui pourrait faire chuter le cours d’APE.

Sa distribution

L’airdrop d’ApeCoin était ouvert à tous les détenteurs des collections NFT de Yuga Labs. Ainsi, les propriétaires des NFT BAYC et MAYC ont reçu l’équivalent de 800 millions de dollars de tokens APE. Concrètement, chaque détenteur de NFT BAYC a reçu 10 094 jetons d’une valeur comprise entre 80 000 $ et 200 000 $.

Le site web d’ApeCoin indique que chacun des propriétaires de NFT MAYC a reçu 2 042 APE, soit environ 21 970 $. Selon DappRadar, il existe 532 portefeuilles possédant plus de deux Bored Apes, et au moins cinq portefeuilles détenant plus de 50 Bored Apes.

Enfin, notons que le projet ApeCoin a fait l’objet d’une attaque qui lui a valu 820 000 $ (293 ETH). Selon Certik Alert, l’attaquant aurait utilisé un flash loan pour dérober les fonds des utilisateurs.

Prévisions de prix d’ApeCoin

Prix ApeCoin
Graphique par TradingView

Wallet Investor se montre plutôt optimiste quant à l’évolution du cours d’APE. En effet, la plateforme décrit ApeCoin comme “un investissement exceptionnel pour le long terme”. Ainsi, elle prédit un cours ApeCoin de 30,501 $ d’ici 2023, 43,940 $ d’ici 2024 et 87,357 $ d’ici 2027. Ce, sur la base d’une analyse de la performance historique du prix du token.

De même, DigitalCoinPrice prédit une évolution positive pour les prochaines années. Selon la plateforme, la crypto APE pourrait clôturer cette année à 16,23 $ et atteindre 25,30 $ d’ici 2025.

Gardez cependant à l’esprit que ces prédictions ne doivent pas influencer vos décisions d’investissement. Comme toujours, faites vos propres recherches avant de vous lancer dans n’importe quel projet. Enfin, n’investissez jamais plus que ce que vous pouvez accepter de perdre.

Comment et où acheter ApeCoin ?

Vous pouvez acheter ApeCoin sur la plupart des grandes bourses crypto, y compris Binance. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Binance, puis cliquez sur “Trade”. Ensuite, cherchez la crypto APE.
  • Saisissez la quantité de tokens APE que vous souhaitez acheter.
  • Enfin, cliquez sur “Buy APE” pour confirmer votre achat. Une fois la transaction confirmée, vous trouverez les tokens sur votre portefeuille au comptant.
  • Téléchargez un portefeuille (facultatif). Vous pouvez déposer vos pièces dans un portefeuille de stockage à chaud (hot wallet), ou les transférer vers un portefeuille de stockage à froid (cold wallet).

Étant donné qu’APE est un token ERC-20, vous pouvez le transférer vers une autre adresse Ethereum.

Quel avenir pour ApeCoin ?

ApeCoin est incontestablement l’un des tokens les plus populaires de l’univers des NFT. Bien que son prix ait considérablement chuté par rapport à son sommet historique, la robustesse de son écosystème pourrait l’aider à poursuivre sa croissance. Ceci dit, APE doit encore faire ses preuves, et surtout proposer des cas d’utilisation réels afin de gagner la confiance des investisseurs.

ApeCoin a du potentiel et repose sur un écosystème unique et prometteur. Son succès dépend toutefois de l’évolution des projets auxquels il est associé. C’est pourquoi nous estimons que ce projet mérite d’être surveillé.

Questions fréquentes (FAQ)

Après avoir atteint un sommet historique de 27,50 $, ApeCoin s’échange actuellement à 4,16 $.

Oui, vous pouvez utiliser l’application Coinbase pour acheter ApeCoin, à condition que l’exchange soit disponible dans votre pays.

ApeCoin est la crypto native de l’écosystème BAYC. Il s’agit d’un jeton décentralisé dédié à la communauté. Étant donné qu’APE est un token ERC-20, il est compatible avec le réseau Ethereum.

ApeCoin a été lancé par Yuga Labs, une startup crypto qui détient plusieurs grandes collections NFT, comme CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club.

La crypto APE est disponible sur la plupart des grandes bourses crypto, y compris Binance, OKX, Bybit et FTX.

ApeCoin permet à ses détenteurs d’acheter des jeux et des objets de collection numériques, participer à des événements et bénéficier de plusieurs services. Le token jouera un rôle clé dans le metaverse Otherside.

Avis de non-responsabilité

Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques.
Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs.
Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.



We would love to give thanks to the author of this write-up for this outstanding material

ApeCoin (APE) : comment ça marche ? – BeinCrypto France

Explore our social media accounts and also other pages related to themhttps://metfabtech.com/related-pages/