Comment générer des revenus passifs avec vos cryptomonnaies ? Utiliser un Yield Optimizer

Nous avons vu dans nos articles précédents différentes manières de générer des revenus passifs avec des cryptomonnaies. L’utilisation d’un Yield Optimizer n’est pas une méthode supplémentaire permettant d’obtenir du rendement à proprement parler. En effet, les Yield Optimizers (optimiseurs de rendement) sont simplement des outils permettant de mettre en place les méthodes présentées précédemment de manière optimale. Nous verrons ici comment ils y parviennent et présenterons brièvement certains d’entre eux.

Présentation générale des Yield Optimizers

Que vous ayez choisi de devenir LP Provider (fournisseur de liquidité), de faire du lending (prêt) ou du borrowing (emprunt), l’utilisation d’un Yield Optimizer peut vous simplifier la tâche et vous permettre de gagner davantage que si vous gériez vos positions manuellement. Les Yields Optimizers sont des protocoles décentralisés ou des smarts contracts programmés pour tirer un rendement maximum sur les fonds que vous leur déléguez.

La plupart des Yield Optimizers ne génèrent pas de rendement. Ce sont les protocoles sur lesquels vos cryptos sont déposées par les Yields Optimizer qui le font. Les Yields Optimizer peuvent optimiser vos gains grâce à différentes stratégies financières (comportant chacune leur risque propre). Voici une liste des principales avant d’entrer plus dans les détails :

  • Créer des intérêts composés : Un Yield Optimizer (type Beefy, Autofarm…) peut réclamer et réinvestir vos bénéfices dans la position initiale à une fréquence optimale (auto – compounding). Cela permet de passer d’un APR (Annual Percentage Rate) à un APY (Annual Percentage Yield) maximum. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir qu’un APR de 80% peut devenir un APY de 122% en réinvestissant les bénéfices quotidiennement. Certains optimiseurs de rendement le font plusieurs fois par heure !
  • Déplacer vos fonds d’une plateforme à une autre et changer de stratégie : Certains Yield Optimizer (type Yearn Finance…) scannent les rendements offerts par différentes plateformes en continu. Ils déplacent vos fonds de l’une à l’autre pour profiter des meilleurs rendements du marché à chaque instant.
  • Créer un effet de levier : Vous pouvez utiliser des Yields Optimizer (type Alpaca Finance, Alpha Finance, Solfarm, Tulip…) pour emprunter des cryptos grâce à celles que vous avez déposées. Les cryptos empruntées sont ajoutées à votre position et créent ainsi un effet de levier sur votre capital initial.
  • Créer et gérer des positions delta-neutre : Certains Yield Optimizer (type Aperture Finance) peuvent mettre en place et gérer pour vous des positions de farming en delta neutre. Ces positions vont générer des bénéfices quelque soit l’évolution du cours des cryptos (ou action synthétiques) utilisées.

Cependant, les Yields Optimizer n’offrent pas leurs services gratuitement. Le plus souvent, ils vont prélever un pourcentage du montant de votre position (souvent au moment du retrait) ou un pourcentage de vos gains (ou les 2). Faîtes attention à ce point quand vous choisissez une plateforme. Une stratégie rentable peut ne pas l’être si elle est prise sur du trop court terme en raison des frais.

>> Pour un revenu passif, il faut des cryptos ! Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié). <<

Générer des intérêts composés maximum en étant LP Provider : exemple avec Beefy Finance

Si vous choisissiez d’être fournisseur de liquidité (voir notre article précédent), la plateforme Beefy peut vous simplifier la tâche.

Beefy automatise l’ensemble du processus de compounding, le rendant optimal. La fréquence dépend de différentes variables du système, telles que la TVL (Total Value Locked), l’APR et les frais de stratégie.

Beefy revend les récompenses issues de vos positions si elles sont payées dans une cryptomonnaie différente de celles que vous avez déposées. Elles sont ensuite ajoutées aux LP tokens que vous avez fournis.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui voudrait fournir de la liquidité sur la paire BNB-DOT sur la plateforme Pancakeswap. On voit ci-dessous que l’APR est de 14.27%. Les récompenses sont payées en jetons CAKE.

En se rendant sur Beefy on peut voir que l’APY est de 17.39%. Beefy se charge de réclamer les CAKE gagnés pour les revendre contre des BNB et des DOT et les redéposer sur PancakeSwap, le tout automatiquement.

Position DOT-BNB sur Beefy

Pour profiter des services de Beefy il faut déposer ses jetons sur Beefy et non sur PancakeSwap. Les LP tokens seront cependant créés sur PancakeSwap. Beefy peut s’en occuper si vous voulez arriver avec une seule des deux cryptomonnaies de la paire (option « Zap ») (1). Une fois le montant choisi il suffit de cliquer sur « Deposit » (2) et le tour est joué.

Déposer sur Beefy

Les frais prélevés par Beefy sont indiqués en bas à gauche (2). On peut voir ici que Beefy prendra 0.1% du montant total du retrait. Il faut donc calculer à partir de combien de temps il sera plus rentable d’utiliser Beefy que PancakeSwap directement. Ici les 12 premiers jours serviront à payer Beefy (si les rendement restent fixes).

Beefy peut être très intéressant à utiliser si vous gagnez des récompenses en tokens dont vous pensez que la valeur va chuter. Les frais de 0.1% peuvent être couverts en moins d’une journée quand les APY sont importants. Dans l’exemple ci-dessous on voit que l’utilisation de Beefy permet de faire des profits de 1.77% par jour. Attention cependant car avec des telles récompenses il est probable que les prix du BASED et du BSHARE chutent fortement.

Gros rendement sur la plateforme Beefy

>> Acheter des cryptos sans s’arracher les cheveux ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié). <<

Changer de stratégie automatiquement : exemple avec Yearn Finance

Yearn Finance est un des premiers Yield Optimizer à avoir vu le jour dans la Défi. En plus de faire de l’auto- compounding, Yearn va maximiser le rendement de vos dépôts en déplaçant vos fond d’une plateforme à une autre suivant les rendements qu’elles proposent et en appliquant différentes stratégies (suivant les Vaults).

Nous ne présenterons pas l’ensemble des produits offerts la plateforme de Yearn Finance mais simplement un exemple nous permettant d’illustrer cet article.

Prenons quelqu’un qui voudrait générer des intérêts avec du MIM.

Vaults disponibles sur Yearn Finance

En cliquant sur « Deposit » on peut voir que Yearn Finance propose 5 stratégies différentes. Pour savoir en quoi elles consistent il suffit de faire défiler le texte de la fenêtre encadrée en rouge.

Dépot de MIM sur Yearn Finance

Si vous choisissez d’y déposer vos fonds vous n’avez qu’a entrer le montant désiré dans la partie droite de l’écran puis à cliquer sur « Deposit » après avoir approuvé.

Afin de bien évaluer les risques auxquels on s’expose, il faut étudier les 5 plateformes susceptibles de recevoir les fonds déposés ainsi que le détail de chaque stratégie. Cela peut demander du temps.

Yearn se paie en prélevant une partie de vos gains. Il n’y a pas de frais au moment du dépôt ni du retrait.

Créer un effet de levier en étant LP Provider : exemple avec Alpaca Finance

Si vous utilisez Alpaca, vous pouvez augmenter le montant de votre capital qui génère des intérêts. De nombreuse stratégies sont proposées par la plateforme. Nous en verrons seulement une ici pour illustrer les propos de cet article.

Dans notre exemple, Alpaca va emprunter de la cryptomonnaie grâce à celle que vous avez déjà déposée. L’emprunt est réinjecté dans la position de départ, ce qui permet de créer un effet de levier. Vous augmentez ainsi les revenus générés.

Attention cependant car vous vous exposez à des risques supplémentaires à ceux du simple LP Provider. Vous pouvez en effet vous faire liquider du fait de votre emprunt. Assurez vous d’avoir bien compris en quoi consiste le borrowing en lisant cet article.

Nous prendrons l’exemple de quelqu’un voulant fournir de la liquidité sur la paire ETH-USDT et créer un effet de levier.

Le schéma ci-dessous décrit les actions entreprises par Alpaca et par l’utilisateur. On peut constater que l’utilisateur n’a que 2 choses à faire :

  • Déposer ses fonds (en choisissant les tokens fourni et le levier souhaité) – voir plus loin
  • Réclamer ses récompenses (payées en jeton ALPACA). L’autre partie des récompenses (en CAKE) est réinvestie par la plateforme dans la position.
Stratégie ETH-USDT sur Alpaca et PancakeSwap

Pour créer une position ETH-USDT on doit aller chercher cette paire sur la plateforme. On voit ci-dessous que le fait de créer un levier x3 permet de passer d’un APY de 15.58% à 39.44%. Les LP tokens seront déposés sur la plateforme MDEX (et non PancakeSwap comme dans le schéma précédent).

Stratégie ETH-USDT sur Alpaca

En cliquant sur « Farm » on voit apparaitre le menu ci-dessous dans lequel l’utilisateur doit choisir quel asset (actif) il veut fournir et en quelle quantité (1) ainsi que celui qu’il veut emprunter (3) et avec quel levier (2). Les jetons sont empruntés sur la plateforme Alpaca (ils ont été mis en lending par d’autres utilisateurs).

Il est possible d’entrer avec les 2 jetons de la paire dans n’importe quelle proportion. Cependant un seul jeton peut être emprunté. Alpaca rappelle que vous shortez le token que vous empruntez.

Dépôt dans la stratégie ETH-USDT sur Alpaca

Le bas de l’écran vous propose un récapitulatif de votre position avec les différents frais et gains qu’elle devrait vous rapporter.

Dépôt dans la stratégie ETH-USDT sur Alpaca - calculs

Alpaca est une plateforme très simple d’utilisation qui permet de mettre en place des stratégies complexes. Le plus difficile pour l’utilisateur sera souvent de comprendre ce que la plateforme fait exactement avec les fonds déposés. Pour ce faire Alpaca offre une documentation très détaillées et fournie.

>> Pour les plus expérimentés, le margin-trading c’est sur PrimeXBT (lien affilié). <<

Créer un position de farming en delta-neutre : exemple avec Aperture Finance

Aperture Finance est une plateforme qui permet de mettre en place différentes stratégies de farming en delta-neutre en quelques clics. Cela signifie que vous générer du rendement quelque soit l’évolution des prix des assets choisis.

Voici un schéma expliquant ce que fait Aperture pour y parvenir :

Explications sur Aperture Finance et la stratégie de delta neutre.
  • Votre capital initial (ici 90 $ en UST) est divisé en 3 parties.
  • Les 2/3 (60$) sont déposés sur Anchor pour recevoir des aUST.
  • Ces aUST sont déposés sur Mirror pour shorter du mSQ avec un collatéral ratio de 200% (voir notre article sur le borrowing)
  • 1/3 (30$) de votre capital est utilisé pour acheter du mSQ : vous avez un position delta-neutre
  • Après 2 semaines Mirror vous permet de récupérer les UST utilisés pour shorter le mSQ. Ils sont associés en paire avec les mSQ que vous possédez. Ces LP token sont alors déposés sur Spectrum pour générer des revenus.

Le delta neutre est obtenu en achetant immédiatement ce qu’on emprunte afin de pouvoir rembourser notre dette au même prix.

Pour comprendre d’où viennent les intérêts générés il faut se pencher sur le fonctionnement des plateformes utilisées : Anchor Protocol, Mirror Finance et Spectrum Finance. Nous n’entrerons pas dans les détails ici.

Pour lancer une stratégie en delta-neutre l’utilisateur doit simplement choisir l’asset qui l’interresse (ici le mUSO).

Dépôt sur Aperture Finance

Il suffit ensuite d’entrer le montant désirer et de cliquer sur « Invest ».

Dépôt sur Aperture Finance

Tout comme pour Alpaca, Aperture permet donc de mettre en place des stratégies complexes très facilement. L’utilisateur doit donc prendre le temps de comprendre ce que fait la plateforme pour connaitre les risques auxquels il s’expose.

Lors de la rédaction de cet article, l’audit d’Aperture était en cours. Si vous choisissiez d’utiliser cette plateforme il est sans doute préférable d’attendre qu’il soit terminé.

Conclusion

Les Yields Optimizers sont des outils performants pouvant vous permettre de gagner du temps et plus d’argent que si vous gériez vos positions manuellement.

En les utilisant, vous ajoutez cependant une couche de risque supplémentaire à vos positions. Vous vous exposez en effet à un risque de hack du Yield Optimizer, un problème de smart contract ou une mauvaise interaction entre le Yield Optimiser et les plateformes sous jacentes. Vous êtes de plus exposé aux risques liés aux stratégies utilisées ainsi que celles des plateformes sur lesquelles le Yield Optimizer va déposer vos fonds.

Prenez le temps d’évaluer ces risques avant de vous lancer (historique, équipe, audit…).

Pour ce faire, il est important de comprendre ce que le Yield Optimizer et les plateformes sous jacentes font des cryptos que vous leur déléguez.

Suivant les stratégies utilisées, vous pouvez consulter nos articles précédents sur le lending, le borrowing ou le LP Providing qui reprennent en détails leur fonctionnement.

Et si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il existe des Yield Optimizer de Yield Optimizer pour les plus degen d’entre vous ! A manipuler avec grande précaution cela va sans dire.

Vous êtes trop occupé à cultiver le farniente pour mettre en place des stratégies compliquées ? Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Copy-Trading. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT et bénéficiez d’un bonus jusqu’à 7000$ sur votre premier dépôt grâce à notre code 50DEPJDC (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

We wish to give thanks to the author of this short article for this awesome content

Comment générer des revenus passifs avec vos cryptomonnaies ? Utiliser un Yield Optimizer

You can view our social media profiles here and other pages on related topics here.https://metfabtech.com/related-pages/