Ethereum Name Service (ENS) pour les nuls – BeinCrypto France

À l’instar du protocole Domain Name System (DNS) qui traduit des adresses IP en liens, Ethereum Name Service (ENS) permet aux particuliers et aux entreprises de remplacer leurs adresses crypto illisibles par des noms faciles à mémoriser. Il s’agit donc d’un outil qui facilite grandement l’expérience des utilisateurs dans le monde de la crypto et du Web3.

Contrairement à un nom de domaine classique, Ethereum Name Service peut vous apporter énormément d’avantages, à condition de l’utiliser comme il se doit.

Table des matières

  • Qu’est-ce qui ne va pas avec les adresses Ethereum ?
  • Ethereum Name Service : de quoi s’agit-il ?
    • L’équipe ENS
    • La Fondation ENS
  • Pourquoi choisir Ethereum Name Service ?
  • Ethereum Name Service vs Domain Name System
  • Ethereum Name Service vs Unstoppable Domains
  • Les points forts d’ENS
  • Comment ça marche ?
  • Comment acheter un domaine ENS ?
  • Le token de gouvernance ENS
  • Que pouvez-vous faire avec votre nom de domaine ?
  • ENS : un pilier du nouveau Web3
  • Questions fréquentes (FAQ)

Qu’est-ce qui ne va pas avec les adresses Ethereum ?

Tout comme les adresses de protocoles Internet, les adresses de portefeuilles crypto sont illisibles et souvent très difficiles à mémoriser. Heureusement, les développeurs ont créé Domain Name Service (DNS), un système qui permet de lier des noms de domaine lisibles à des adresses IP.

En termes simples, DNS traduit les adresses IP en des noms de domaines lisibles par l’homme. Ainsi, plutôt que de taper 172.64.147.202 dans votre barre d’adresses, vous tapez fr.beincrypto.com, et vous accédez à notre site web.

Malgré toutes les avancées technologiques qu’a connu le secteur de la blockchain et de la crypto, nous utilisons toujours un système similaire à celui des adresses IP. Pour envoyer de la crypto à quelqu’un, nous avons besoin de l’adresse de son wallet crypto, qui est souvent une longue chaîne de caractères complètement illisible. 

Il est donc quasiment impossible pour une personne lambda de mémoriser cette adresse. Et même si vous arrivez à vous en souvenir, nous vous conseillons de toujours vérifier les adresses avant d’effectuer vos transactions. Car si vous envoyez des fonds au mauvais portefeuille, vous les perdrez à jamais.

Pour mieux comprendre la chose, voici à quoi ressemble une adresse Ethereum (ETH) : 0xd0eAf74B8c5bF457C7a81c3fe277aDb6Ed32DCF4

Il s’agit d’une longue chaîne de 42 caractères, communément appelée adresse publique de portefeuille crypto. Le seul point commun entre toutes les adresses du réseau Ethereum est le 0x au début.

Comme vous l’aurez compris, le fait d’utiliser et de partager une adresse blockchain classique comporte des risques. Si vous saisissez une mauvaise adresse, vous perdrez votre argent. Il faut en outre savoir que la plupart des utilisateurs de cryptomonnaies sont encore des débutants qui commencent tout juste à découvrir la blockchain, et ces longues chaînes de caractères illisibles ne les aident certainement pas dans leur aventure.

C’est là que le système Ethereum Name Service (ENS) entre en jeu.

Ethereum Name Service : de quoi s’agit-il ?

Ethereum Name Service

Ethereum Name Service est un système de noms de domaines ouvert, distribué et extensible qui interagit directement avec la blockchain Ethereum.

À l’image de DNS, ENS associe des adresses lisibles par l’homme comme “nom.eth” à des adresses lisibles par les ordinateurs, comme cette longue chaîne hexadécimale : “0xd0eAf74B8c5bF457C7a81c3fe277aDb6Ed32DCF4”.

Les adresses Ethereum ENS vous permettent de gérer vos crypto actifs avec un nom de domaine facile à mémoriser et parfaitement lisible. Les domaines ENS constituent en effet la version Web3 des noms de domaines classiques. Ils peuvent représenter des portefeuilles crypto, des sites web, des hachages de contenu et des métadonnées. Autre point important, vous avez la possibilité de regrouper tous vos portefeuilles crypto sous un seul domaine ENS et recevoir des cryptomonnaies ou des jetons non fongibles (NFT).

Ainsi, Ethereum Name Service vous permet d’effectuer des transactions sécurisées et décentralisées sans vous fatiguer les yeux à lire des adresses longues et compliquées. Cela réduit énormément le risque d’erreur lors de la saisie des adresses de vos destinataires.

En tant que propriétaire d’un ENS, vous avez un contrôle total sur votre domaine de premier niveau et sur tous vos sous-domaines.

N’importe qui peut acheter un Ethereum Name Service pour son propre usage. De plus, Ethereum permet même de créer une version ENS des DNS appartenant déjà à des utilisateurs. En raison de la nature hiérarchique d’ENS, n’importe qui peut créer des sous-domaines pour lui-même ou pour d’autres personnes. Par exemple, si vous possédez le nom de domaine “nom.eth”, vous pouvez créer “paiement.nom.eth”, “nft.nom.eth”, etc. 

Notez également que le système Ethereum Name Service peut être déployé sur le réseau principal Ethereum ou sur d’autres testnets.

L’équipe ENS

Ethereum Name Service a été lancé en 2017 par Alex Van de Sande et Nick Johnson, deux membres de la Fondation Ethereum. Cependant, depuis 2018, le service est géré par une organisation à part entière sous l’égide de Nick Johnson.

Baptisée True Names LTD, l’entité qui gère le développement d’ENS est une organisation singapourienne à but non lucratif. L’équipe ENS réunit des développeurs Solidity expérimentés et des anciens membres de la Fondation Ethereum.

En novembre 2021, l’équipe a distribué des tokens ENS aux utilisateurs du service, et a créé une organisation autonome décentralisée (DAO) pour gérer le projet. Cette dernière est représentée par True Names Limited.

Les détenteurs de tokens ENS peuvent utiliser leurs actifs de la même manière que les actionnaires d’une entreprise. Concrètement, cela signifie qu’ils ont la possibilité de prendre des décisions sur les changements des frais et les modifications du protocole, tout en participant collectivement à la gestion de la trésorerie.

Grâce aux tokens ENS, le projet a pu éviter toute forme de financement externe, ce qui l’a aidé à préserver sa décentralisation. Tout comme la plupart des crypto actifs, le token ENS peut être échangé sur des bourses crypto (contre des dollars américains ou d’autres cryptomonnaies).

La Fondation ENS

La DAO Ethereum Name Service est représentée par la Fondation ENS. Si besoin, cette dernière est en mesure de fournir un soutien juridique aux membres de la DAO.

La Fondation ENS, une fondation à responsabilité limitée, est enregistrée aux îles Caïmans. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui ne verse pas de dividendes à ses membres ou administrateurs. En outre, les superviseurs sont nommés par DS Limited, une société également basée aux îles Caïmans.

Pour en savoir plus sur la DAO et la Fondation ENS, nous vous invitons à consulter cette page.

Pourquoi choisir Ethereum Name Service ?

1666553991 297 Ethereum Name Service ENS pour les nuls BeinCrypto France

Pour récapituler, Ethereum Name Service est l’équivalent Web3 d’un RIB bancaire, puisqu’il permet aux autres de vous envoyer de l’argent. En utilisant ENS, vous pouvez créer un “surnom” pour votre adresse crypto publique. Ainsi, plutôt que de partager une longue chaîne de caractères avec votre ami ou client, vous lui enverrez un lien comme “Julie.eth”, qui sera automatiquement connecté à votre wallet crypto.

Étant basé sur la blockchain Ethereum, ENS s’appuie sur les contrats intelligents (smart contracts), ce qui signifie qu’il ne souffre pas des mêmes problèmes de sécurité que les systèmes DNS. En effet, les noms de domaines DNS sont hébergés sur des serveurs centralisés, ce qui les rend vulnérables aux hacks. Chaque année, les DNS et les fournisseurs d’accès Internet subissent des milliers d’attaques.

En revanche, les domaines enregistrés sur Ethereum Name Service ne peuvent pas être piratés ou supprimés, puisqu’ils sont protégés par la blockchain Ethereum.

De plus, en utilisant Ethereum Name Service, toute l’interaction entre les utilisateurs devient plus transparente et plus facile à tracer. 

Ethereum Name Service vs Domain Name System

Domain Name System (DNS) et Ethereum Name Service (ENS) sont tous les deux des protocoles qui gèrent les interactions humaines avec le Web 2.0 et Web 3.0. DNS convertit les adresses IP en des liens lisibles connus aujourd’hui sous le nom d’URL. De son côté, ENS traduit les adresses crypto longues et complexes en des liens faciles à mémoriser.

Pour faire simple, on peut dire que les deux services fonctionnent comme un répertoire téléphonique où vous enregistrez les numéros de téléphone de vos amis par leurs noms afin de les retrouver plus facilement. 

Aujourd’hui, tous les sites du Web2 sont basés sur le système DNS. En revanche, le Web3, la nouvelle version décentralisée d’Internet qui vient tout juste de voir le jour, n’a pas encore réussi à généraliser l’utilisation d’ENS.

Pour le moment, l’objectif principal d’Ethereum Name Service est de simplifier les adresses crypto afin de rendre le Web3 plus accessible à l’utilisateur lambda. Au fil du temps, de plus en plus de protocoles blockchain prendront en charge et intégreront ENS dans leurs activités.

Ethereum Name Service vs Unstoppable Domains

1666553992 542 Ethereum Name Service ENS pour les nuls BeinCrypto France

Outre Ethereum Name Service, il existe une deuxième plateforme qui vise à simplifier la façon dont les humains interagissent avec les adresses blockchain. Actuellement, le principal concurrent d’ENS est Unstoppable Domains, qui propose également des domaines transférables.

Unstoppable Domains et Ethereum Name Service sont tous deux basés sur la blockchain Ethereum. Les deux plateformes ont le même objectif : transformer les adresses crypto illisibles en des liens faciles à mémoriser.

Il existe cependant quelques différences majeures dans les modes de fonctionnement de ces deux protocoles. Ethereum Name Service est un protocole ouvert et visible par le public. En plus d’être entièrement décentralisé, il est géré par une organisation à but non lucratif.

Unstoppable Domains est plutôt orienté business. La plateforme protège plusieurs noms de domaines par “des marques déposées” afin d’empêcher les individus de posséder des noms, des mots ou des phrases spécifiques. Par exemple, certains utilisateurs déplorent le fait de ne pas pouvoir acheter de domaines avec leurs noms, même si ces derniers ne sont pas utilisés.

La deuxième grande différence entre Ethereum Name Service et Unstoppable Domains réside dans le  mode de paiement. À l’instar de DNS, ENS “vous loue” des noms de domaines pendant une période limitée, ce qui signifie que vous devez “renouveler votre domaine” à chaque expiration. Étant donné que vous devrez utiliser Ethereum (ETH) pour payer le domaine ENS et les frais de gaz, le montant que vous paierez à chaque échéance sera variable.

Vous pouvez toutefois éviter cela en payant plusieurs années à l’avance. De cette façon, vous ne paierez les frais de transaction qu’une seule fois, c’est-à-dire uniquement lors de la première inscription. Autre point intéressant, n’importe qui peut étendre l’enregistrement de votre domaine ENS, mais cela ne lui donne pas la propriété de ce dernier.

En revanche, Unstoppable Domains vous permet d’effectuer un seul paiement et de garder votre nom de domaine à vie. En outre, la plateforme accepte plusieurs options de paiement (carte de crédit/débit, PayPal, crypto et l’application Crypto.com).

Les points forts d’ENS

Ethereum Name Service s’appuie entièrement sur les smart contracts ETH, ce qui signifie qu’il bénéficie de toutes les fonctionnalités du réseau Ethereum. Par conséquent, ENS est sécurisé, incensurable et confidentiel.  

Le Web3, la nouvelle version d’Internet, vise à être une infrastructure décentralisée et ouverte. Un objectif qui ne pourrait pas être atteint si les noms de domaines restent hébergés chez des serveurs centralisés. Étant donné qu’ENS utilise l’écosystème Ethereum, il peut facilement interagir avec d’autres contrats intelligents et dApps Ethereum.

Pour récapituler, les principaux avantages du protocole Ethereum Name Service sont :

  • La possibilité de combiner plusieurs services web en un seul;
  • La possibilité d’avoir une seule adresse pour tous vos portefeuilles crypto;
  • Vous avez le contrôle total de vos adresses;
  • Le service ENS d’Ethereum peut également constituer une passerelle vers les adresses d’autres blockchains comme BTC, LTC, etc;
  • Vous pouvez lier un domaine Ethereum Name Service à une adresse de contrat et exécuter une fonction lorsque les fonds sont reçus;
  • Vous pouvez lier votre domaine ENS à IPFS pour héberger un site web incensurable;
  • Enfin, vous pouvez avoir des sous-domaines liés à plusieurs adresses différentes.

Comment ça marche ?

Ethereum ENS

Ethereum Name Service s’appuie sur deux contrats intelligents Ethereum. Le premier est le registre ENS, qui enregistre tous les domaines ENS. Il stocke également trois informations cruciales sur chaque domaine, à savoir : le propriétaire du domaine, le resolver et la durée de mise en cache.

Le resolver est le deuxième contrat intelligent. Il convertit les noms de domaine en adresses lisibles par ordinateur et vice versa. Ce contrat intelligent associe chaque domaine à un utilisateur, un site web ou une adresse crypto.

Comment acheter un domaine ENS ?

Ethereum Name Service

Pour créer votre “pseudonyme” Web3, vous aurez besoin d’installer un wallet Ethereum (MetaMask, par exemple). Ensuite, visitez l’application web d’Ethereum Name Service, puis cherchez un nom de domaine. Une fois votre nom de domaine choisi, suivez les étapes d’enregistrement.

Commencez par valider la transaction à partir de votre portefeuille crypto, puis payez les frais annuels de 5 $/an (si le nom comporte plus de cinq caractères). Une fois que vous avez le domaine, vous pouvez le lier à vos sites web et wallets crypto.

Vous pouvez également créer plusieurs sous-domaines comme email.julie.eth et siteweb.julie.eth sous le même domaine ENS. Notez que chaque modification se produit directement sur la blockchain Ethereum, ce qui entraîne des frais de gaz. Ces frais varient en fonction du moment de la journée, du cours d’Ethereum et de la congestion du réseau.

Sachez également que les domaines ENS sont rares, tout comme les domaines DNS. Étant donné que le Web3 en est encore à ses débuts, certaines personnes achètent plusieurs domaines ENS dans l’espoir de les revendre plus tard à des prix plus élevés. Par exemple, “exchange.eth” et “weather.eth” se sont vendus à 6 660 ETH et 300 ETH respectivement.

Le registre Ethereum Name Service prend également en charge les extensions DNS les plus populaires comme .com, .org, .io, .app, entre autres.

Le token de gouvernance ENS

ENS est un protocole open source entièrement décentralisé. Il est régi par une DAO qui regroupe les membres de la communauté qui détiennent des tokens ENS.

La DAO ENS est entièrement gouvernée et contrôlée par la communauté. Ce, par le biais du token utilitaire ENS, qui permet de soumettre des propositions et de voter sur les changements futurs du protocole. Toute personne détenant des tokens ENS peut prendre part au processus de gouvernance. Cependant, comme dans toutes les DAO, aucune modification ne peut être apportée sans un vote de gouvernance.

Sa tokenomique

ENS est un token de gouvernance ERC-20 dont l’offre maximale est plafonnée à 100 millions de jetons.

Avant de distribuer ENS à la communauté, les développeurs ont alloué 25 % aux utilisateurs qui possédaient des domaines Ethereum ENS avant le 31 octobre 2021.

Token ENS

Distribution :

  • 50% à la trésorerie de la communauté (DAO ENS);
  • 25% des tokens aux détenteurs de domaines “.eth”;
  • 25% aux contributeurs du projet ENS.

Les développeurs ont tout d’abord distribué les tokens aux portefeuilles qui avaient déjà des domaines ENS. Les montants ont été déterminés en fonction de la durée de détention des domaines.

Cela signifie que les utilisateurs ordinaires ont pu recevoir des dizaines de milliers de dollars lors de l’airdrop. De leur côté, les premiers utilisateurs du service ont reçu des montants beaucoup plus importants.

Actuellement, l’offre en circulation de la crypto ENS s’élève à près de 20,24 millions de tokens. Son cours oscille autour de 19 $, tandis que sa capitalisation boursière avoisine les 490 millions de dollars. À en croire les données de WalletInvestor, le token pourrait tomber à 18,94 $ d’ici fin 2022 et à 7,68 $ en 2027.

Vous pouvez acheter ENS sur la plupart des grandes bourses crypto, comme Binance U.S, Coinbase, Kraken, KuCoin, etc. Vous la trouverez également sur certains exchanges décentralisés (DEX) comme Uniswap et SushiSwap.

Que pouvez-vous faire avec votre nom de domaine ?

1666553992 815 Ethereum Name Service ENS pour les nuls BeinCrypto France

Comme vous l’aurez compris, Ethereum Name Service sert principalement à remplacer vos longues adresses illisibles par des noms parfaitement lisibles. De toute évidence, vous mémoriserez beaucoup plus facilement un ENS qui ressemble à “nom.eth” qu’une longue chaîne de lettres et de chiffres comme “0xd0eAf74B8c5bF457C7a81c3fe277aDb6Ed32DCF4”.

En plus de vous faire gagner du temps, un nom de domaine ENS vous évitera toute erreur de frappe lors de l’utilisation d’une dApp ou d’une plateforme DeFi qui nécessite une connexion à votre wallet crypto.

En utilisant un domaine ENS, vous facilitez également la tâche aux personnes qui souhaitent vous envoyer des fonds. Enfin, vous éviterez qu’un acteur malveillant usurpe votre identité crypto à des fins frauduleuses.

ENS : un pilier du nouveau Web3

Basé sur l’écosystème Ethereum, ENS s’appuie entièrement sur les contrats intelligents. Par conséquent, il offre beaucoup plus de sécurité et de transparence que les DNS hébergés sur des serveurs centralisés. D’autre part, le monde de la crypto peut s’avérer très complexe pour les débutants, ce qui risque de constituer un frein à l’adoption massive. Ethereum Name Service élimine cet obstacle en rendant la blockchain plus simple et plus accessible.

En remplaçant les adresses publiques illisibles par des liens courts et faciles à mémoriser, ENS facilite l’accès aux cryptomonnaies, aux jetons non fongibles, à la DeFi, au metaverse et à toutes les autres facettes de la crypto-sphère.

Au fur et à mesure que la blockchain gagne du terrain, Ethereum Name Service pourrait devenir un pilier majeur du Web3.

  • Vous voulez en discuter avec d’autres passionnés de crypto ? N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Telegram en français !

Questions fréquentes (FAQ)

Ethereum (ETH) est le token natif de la blockchain Ethereum. ENS est un protocole de noms de domaines basé sur la blockchain Ethereum. Son rôle consiste à transformer les adresses crypto illisibles en des liens faciles à mémoriser comme “nom.eth”.

ENS est le token de gouvernance d’Ethereum Name Service (ENS) et de sa DAO. Ses détenteurs peuvent soumettre des suggestions et voter sur les propositions qui déterminent l’avenir du protocole.

Vous pouvez acheter Ethereum Name Service (ENS) sur la plupart des grandes bourses crypto, comme Binance, Coinbase ou KuCoin, etc. Vous la trouverez également sur certains exchanges décentralisés (DEX) comme Uniswap et SushiSwap.

Vous pouvez acheter un Ethereum Name Service (ENS) sur l’application web du protocole. Une fois l’achat effectué, vous aurez la possibilité d’utiliser votre ENS comme une clé crypto publique. Cela signifie que vous pouvez le communiquer aux personnes qui souhaitent vous envoyer des fonds et aux applications que vous utilisez.

Sachez tout d’abord que le protocole Ethereum Name Service vous loue des noms de domaines pour une durée limitée. En ce qui concerne les prix, les noms à trois caractères coûtent 640 $/an, les noms à quatre caractères coûtent 160 $/an et les noms à cinq caractères ou plus coûtent 5 $/an. Cependant, vous devez payer des frais de gaz Ethereum à chaque fois que vous renouvelez votre abonnement.  C’est pourquoi il est conseillé d’enregistrer votre ENS pour une période plus longue.

Ethereum Name Service a été lancé le 4 mai 2017 par Alex Van de Sande et Nick Johnson, deux membres de la Fondation Ethereum.

Avis de non-responsabilité

Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques.
Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs.
Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.

We want to thank the author of this short article for this outstanding content

Ethereum Name Service (ENS) pour les nuls – BeinCrypto France

You can find our social media profiles as well as other pages that are related to them.https://metfabtech.com/related-pages/