Qu’est-ce qu’un flash loan crypto ? – BeinCrypto France

Les flash loans (ou prêts flash en français) constituent l’outil parfait pour profiter des opportunités d’arbitrage. Bien que le concept de prêt crypto soit encore nouveau, certaines plateformes offrent des interfaces simples qui rendent cet outil accessible à tous. Voici notre guide complet sur le fonctionnement des flash loans et sur la façon dont vous pouvez en tirer profit.

Table des matières 

  • Qu’est-ce qu’un flash loan crypto ?
    • L’histoire des flash loans
    • Les caractéristiques des flash loans
      • Des prêts sans garanties
      • Les contrats intelligents
      • Une approbation instantanée
  • Comment fonctionnent les flash loans ?
  • Pourquoi connaissent-ils autant de succès ?
    • Les flash loans du protocole Aave
      • Comment obtenir un flash loan crypto ?
  • Les différents usages des flash loans 
  • Les attaques de flash loan
  • Quel avenir pour les flash loans crypto ?

Qu’est-ce qu’un flash loan crypto ?

Un flash loan crypto est un prêt sans garanties qui doit être remboursé avant la fin de la transaction. Les flash loans sont proposés par les protocoles de finance décentralisée (DeFi) basés sur Ethereum.

Les flash loans sont également appelés prêts atomiques (atomic loans). Si la séquence d’opérations qui constituent une transaction est indivisible ou irréductible, elle est considérée comme atomique. Cela signifie que toutes les conditions doivent être remplies pour que cette transaction atomique soit enregistrée sur la blockchain.

Alors que l’essence même des cryptomonnaies réside dans la nature décentralisée de leurs réseaux blockchain, seule une petite partie du volume total des transactions crypto est gérée par des exchanges décentralisés. Pour rendre ces plateformes décentralisées plus accessibles, le marché pourrait utiliser davantage de solutions d’arbitrage, lesquelles peuvent faciliter la découverte des prix et améliorer la liquidité.

Parmi ces solutions, on retrouve les flash loans. Ces derniers permettent aux traders de tirer profit des opportunités d’arbitrage sans risquer leurs capitaux. Et c’est ce qui les rend plus accessibles.

L’histoire des flash loans

Le flash loan crypto ou prêt flash, a été introduit sur la blockchain Ethereum en 2019 par le protocole Marble. Au début, le projet a été présenté comme une “banque intelligente” qui permet aux utilisateurs de contracter des prêts sans risques par le biais de contrats intelligents.

L’objectif de Marble était de limiter les deux principaux risques que prennent les prêteurs traditionnels. Le premier, qui est le plus évident, est lorsque l’emprunteur prend l’argent et disparaît. Le deuxième risque est l’insolvabilité de l’emprunteur. Si un prêteur prête une trop grande partie de ses actifs à des moments inopportuns ou ne reçoit pas ses remboursements à temps, il pourrait devenir insolvable du jour au lendemain et être dans l’incapacité de remplir ses obligations.

Les flash loans limitent ces deux risques grâce à ces trois règles :

  • L’emprunteur peut obtenir autant d’argent qu’il le souhaite pour une seule transaction.
  • À la fin de la transaction, il doit rembourser au moins le montant qui lui a été prêté.
  • S’il ne rembourse pas le montant, la transaction est annulée.

En termes simples, le flash loan ou prêt atomique sera annulé si vous ne parvenez pas à le rembourser. 

Il est cependant important de comprendre que les flash loans ne peuvent avoir lieu que sur une blockchain. Les exchanges centralisés ne peuvent pas proposer de flash loans. Cela est dû au fait que les plateformes de contrats intelligents ne traitent pas les transactions de manière séquentielle. D’autre part, un exchange centralisé peut avoir des critères de concurrence qui pourraient empêcher l’exécution d’une partie de votre transaction. La blockchain, en revanche, garantit l’exécution de votre code ligne par ligne.

Les caractéristiques des flash loans

La plupart des gens qui ont déjà utilisé le système financier traditionnel ont probablement une idée sur le fonctionnement des prêts. Un prêteur prête de l’argent à un emprunteur. Ensuite, cet argent est remboursé intégralement. Le prêteur a également droit à des intérêts, qui sont payés par l’emprunteur.

Un flash loan est utile pour les traders qui souhaitent profiter d’opportunités d’arbitrage sur deux marchés qui proposent différents prix pour une seule cryptomonnaie.

Le concept de flash loan n’a pas d’équivalent dans la finance traditionnelle. Aave, une plateforme de prêt basée sur Ethereum, a développé cette idée au début de 2020. Étant donné que les prêts flash utilisent des contrats intelligents, ils présentent des caractéristiques uniques, notamment :

  • Premièrement, ils ne nécessitent pas de garanties.
  • Deuxièmement, ils utilisent des contrats intelligents.
  • Et troisièmement, ils sont approuvés de façon instantanée.

Des prêts sans garanties

La plupart des protocoles de prêt exigent que les emprunteurs fournissent une garantie pour s’assurer que le prêteur puisse récupérer son argent si l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser le prêt. Un prêt sans garantie est tout simplement un prêt qui ne nécessite pas le dépôt d’une garantie. Toutefois, cela ne veut pas dire que le prêteur ne recevra pas son argent si l’emprunteur ne le rembourse pas. En effet, plutôt que de déposer une garantie, l’emprunteur doit payer l’argent immédiatement, c’est-à-dire avant la fin de la transaction.

Les contrats intelligents

Les flash loans sont basés sur des contrats intelligents. Ce sont des lignes de code programmées sur la blockchain, qui n’autorisent les transactions que si certaines conditions sont remplies. La règle principale d’un flash loan est que l’emprunteur doit rembourser le prêt avant la fin de la transaction. Sinon, le contrat intelligent de ce flash loan annule cette transaction.  

Une approbation instantanée

Dans la finance traditionnelle, l’obtention d’un prêt n’est pas une tâche aisée. Une approbation de prêt signifie généralement que l’emprunteur doit rembourser le prêt sur plusieurs mois ou années. En revanche, l’approbation d’un flash loan est immédiate. Le contrat intelligent qui autorise ce prêt crypto exige que l’emprunteur utilise puis rembourse le prêt en une seule transaction. Cela signifie que l’emprunteur doit utiliser d’autres contrats intelligents pour exécuter des transactions instantanées avec le capital du prêt. Ce, avant la fin de la transaction sur la blockchain. Souvent, tout cela se fait en quelques secondes seulement.

Comment fonctionnent les flash loans ?

1648434456 746 Quest ce quun flash loan crypto BeinCrypto France
Fonctionnement d’un flash loan crypto sur Aave : Aave

Maintenant, voyons de près comment fonctionnent les flash loans sur les protocoles comme Aave, dYdX, bZX, DeFi Saver ou encore Furucombo et autres.

Prenons l’exemple d’un emprunteur qui demande un prêt crypto sur la plateforme Aave. Pour que sa transaction soit rentable, il doit concevoir une stratégie d’utilisation des fonds. En général, les particuliers utilisent ces flash loans crypto pour profiter des opportunités d’arbitrage disponibles sur les exchanges décentralisés. Une fois la transaction effectuée sur le DEX, l’emprunteur doit rembourser le prêt au cours de cette même transaction. Enfin, la plateforme de prêt retire des frais de service.

Cependant, notez que si les fonds ne sont pas remboursés au cours de la même transaction, ils sont retournés au prêteur et l’opération est annulée. Ces conditions indiquent que le contrat intelligent n’a pas été respecté. En effet, le contrat intelligent protège à la fois le prêteur et l’emprunteur. C’est pourquoi les flash loans sont un moyen facile et peu risqué d’accéder à des liquidités.

Il est important de comprendre que pour tirer pleinement profit des flash loans, la personne qui initie le prêt doit avoir une solide compréhension de Solidity, le langage de programmation d’Ethereum. Mis à part le risque d’attaques de prêts flash, cet outil pourrait être un excellent moyen de gagner de l’argent.

Pourquoi ces prêts connaissent-ils autant de succès ?

Les flash loans doivent leur succès à leur nature simple et rapide qui permet aux emprunteurs de réaliser rapidement des bénéfices. Aave, la plateforme de prêt la plus populaire sur le marché, offre la possibilité de contracter des flash loans assez facilement.

Cependant, les flash loans crypto ne sont pas sans risque. Il suffit de voir le nombre d’attaques de prêts flash pour s’en rendre compte.

Les flash loans du protocole Aave

1648434457 108 Quest ce quun flash loan crypto BeinCrypto France

Aave est un protocole de liquidité open-source et non dépositaire qui aide les investisseurs à gagner des intérêts sur leurs dépôts crypto et à emprunter toute une panoplie d’actifs.

Le protocole Aave est surtout connu pour ses services permettant de gagner des revenus passifs en déposant des liquidités. Pour commencer à utiliser le protocole Aave, vous devez déposer l’actif de votre choix. Une fois que vous aurez effectué votre dépôt, vous recevrez des intérêts en fonction de la demande d’emprunt du marché. En même temps, vous pouvez utiliser vos actifs en guise de garantie pour demander des prêts.

Ceci dit, c’est surtout l’offre de flash loan qui attire de nombreux nouveaux investisseurs vers Aave. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages par rapport aux prêts traditionnels. Les paramètres de flash loan permettent d’échanger à la fois la garantie et la dette en une seule transaction.

Pour mieux comprendre le processus de flash loan, il faut assimiler plusieurs concepts liés à Ethereum. Quand on parle de transaction Ethereum, on parle de commandes pouvant être acceptées par la blockchain Ethereum.

Une commande peut être aussi simple que d’envoyer 1 ETH. Cela dit, il peut aussi s’agir de quelque chose de beaucoup plus complexe, qui nécessite que les utilisateurs comprennent des concepts plus avancés. Pour interagir avec la blockchain, les utilisateurs doivent écrire des contrats intelligents qui peuvent interagir avec d’autres contrats déjà existants. Ces contrats intelligents ne peuvent être exécutés que lorsque certaines conditions sont remplies, ce en fonction de leur programmation.

Cependant, les contrats intelligents ne sont pas parfaits. C’est pourquoi Ethereum utilise un registre distribué pour enregistrer toutes les transactions envoyées et reçues sur le réseau. Ainsi, lorsqu’une transaction est acceptée, elle s’ajoute à ce registre. En revanche, lorsqu’elle est annulée, elle est rejetée de celui-ci.

Comment obtenir un flash loan crypto ?

Pour obtenir un flash loan sur Aave, vous avez besoin de quelques compétences en codage. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce tutoriel d’Aave sur les flash loans.

Cependant, il existe également des interfaces utilisateur comme celle fournie par Furucombo, qui ne nécessitent pas de compétences techniques. Cela dit, l’application Furucombo est toujours dans sa version bêta, ce qui signifie que nous en savons peu sur ses résultats . Utilisez-la à vos risques et périls.

Étant donné que les flash loans sont utilisés pour l’arbitrage, vous devez trouver des écarts de prix sur différents exchanges DeFi avant de définir les conditions. 

Voici une petite démonstration qui vous apprendra comment configurer un flash loan sur Furucombo :

1- Connectez votre portefeuille à Furucombo.

2- Créez un “Cube” (Create > New Cube > Uniswap Swap Token), puis sélectionnez le jeton à échanger (vous devez connaître l’écart de prix pour décider quels tokens échanger. Cela s’applique à n’importe quel DEX). Après avoir choisi le swap et le montant, cliquez sur “Set”. 

3- Créez un deuxième “Cube” (New Cube > 1Inch Swap Token). Sélectionnez la transaction opposée à celle que vous avez effectuée dans le premier cube pour récupérer le même jeton. Vous en aurez besoin pour rembourser le flash loan. Lorsque tous les critères sont définis, cliquez sur “Set”.

4- Créez un troisième “Cube” (New Cube > Aave Flashloan) et sélectionnez le même jeton et le même montant que vous avez utilisé pour démarrer la transaction au premier cube. Cliquez sur “Set”. Vous obtiendrez deux box (boîtes) et vous devrez déplacer la première au-dessus des autres boîtes. La première transaction permet d’emprunter les fonds, tandis que la dernière permet de rembourser le prêt et les intérêts de 0,09 %.

5- Ensuite, cliquez sur “Approve” et approuvez la transaction sur votre portefeuille.

6- Enfin, cliquez sur “Confirm”, puis confirmez la transaction à partir de votre portefeuille.

L’ensemble de votre flash loan sera représenté de la façon suivante :

1648434457 672 Quest ce quun flash loan crypto BeinCrypto France

Les différents usages des flash loans 

Nous avons parlé des nombreux avantages du flash loan. Cependant, il existe tout un tas de cas d’utilisation de ces prêts crypto qui offrent d’autres avantages aux investisseurs. Voici les cas d’utilisation les plus importants :

Les conversions de garanties

Les utilisateurs de la DeFi peuvent également utiliser des échanges de garanties pour obtenir des prêts via des plateformes de prêts multi-garanties. Si vous avez contracté un prêt en DAI auprès de Compound et déposé des ETH en garantie, vous devrez échanger la garantie ETH contre une garantie DAI par le biais d’un flash loan DAI. Cela équilibrera le montant du DAI que vous avez emprunté.

Le trading d’arbitrage

L’arbitrage est également l’un des usages intéressants des transactions de flash loan crypto. Les investisseurs crypto ont en effet, de nombreuses opportunités de gagner de l’argent grâce aux écarts de prix entre les différents marchés. L’arbitrage crypto consiste à effectuer des transactions sur un ou deux exchanges différents pour générer des gains.

L’arbitrage par flash loan crypto consiste à acheter des tokens à des prix inférieurs, puis à les revendre sur un autre exchange à des prix plus élevés. Cela permet aux investisseurs de réaliser des bénéfices rapides et de rembourser leurs prêts rapidement. L’arbitrage est efficace quand toutes ses transactions sont effectuées en un court laps de temps.

La réduction des frais de transaction

Le flash loan crypto permet de réunir un ensemble de transactions complexes en une seule étape. Cela s’avère nettement mieux que les transactions traditionnelles, où l’application du concept de flash loan nécessite plusieurs étapes. Les transactions de flash loan crypto permettent également de réduire les frais de gaz. Ainsi, les traders peuvent utiliser des flash loans pour acheter et vendre des cryptomonnaies.

Le refinancement des dettes

Lorsque l’on parle de prêts, on pense automatiquement aux taux d’intérêt. Les investisseurs peuvent utiliser les flash loans non seulement pour échanger des garanties, mais aussi pour échanger les taux d’intérêt. Aave a rédigé un article complet sur les cas d’utilisation du flash loan crypto, où le protocole décrit en détail le refinancement de la dette.

Par exemple, vous pouvez emprunter des fonds sur les pools de liquidités d’Aave. Ensuite, vous pouvez rembourser la dette sur le protocole Compound.finance et retirer la garantie de Compound. Vous pouvez déposer cette garantie sur dYdX, et créer une dette sur dYdX, avant de restituer la liquidité sur Aave.

Les attaques de flash loan

1648434457 738 Quest ce quun flash loan crypto BeinCrypto France

Tout comme les autres technologies, les contrats intelligents de flash loan crypto présentent des risques de sécurité, en l’occurrence des attaques de flash loan.

Puisque la garantie n’est pas nécessaire et que le protocole de prêt repose entièrement sur des contrats intelligents pour s’assurer que vous rembourserez le prêt, que se passe-t-il si ce logiciel souffre d’un bug ? Un acteur malveillant peut changer les règles du contrat et donc, le modifier. L’attaque de flash loan est souvent décrite comme une faille d’un logiciel blockchain, où le contrat intelligent peut être manipulé.

Cette situation peut sembler extrême et improbable, mais nous avons déjà vu plusieurs cas d’attaques par flash loan. Beaucoup de ces attaques ont eu lieu sur la plateforme dYdX. En juin 2020, des prêts flash ont été utilisés pour attaquer Balancer, ce qui a entraîné une perte de 500 000 $ en wETH. En avril 2021, 24 millions de dollars ont été dérobés de la plateforme xToken par le biais de flash loans. D’autres auteurs de ce type d’attaques ont manipulé le marché en empruntant les mêmes actifs sur plusieurs plateformes de prêt et en ciblant des protocoles et des tokens spécifiques.

Quel avenir pour les flash loans crypto ?

Le concept de flash loan crypto en est encore à ses débuts, et nous le verrons probablement dans des cas d’utilisations plus innovants à l’avenir. Cependant, les flash loans présentent encore des risques, bien que quelques plateformes s’efforcent de les limiter. Par exemple, certains peuvent les utiliser pour emprunter des tokens spécifiques et participer aux votes de gouvernance.

Cependant, les avantages de ces prêts crypto attirent de nouveaux investisseurs vers le marché. Avec l’avènement de protocoles plus sécurisés, les flash loans ont le potentiel d’améliorer l’efficience du marché et de permettre à tout le monde d’obtenir des prêts gratuitement.

Avis de non-responsabilité

Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques.
Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs.
Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.

We wish to say thanks to the author of this article for this outstanding material

Qu’est-ce qu’un flash loan crypto ? – BeinCrypto France

Take a look at our social media profiles and other related pageshttps://metfabtech.com/related-pages/