Raydium (RAY) : le guide des débutants – BeinCrypto France

Avec une valeur totale verrouillée (TVL) de 53,95 milliards de dollars, la finance décentralisée est devenue un secteur à part entière. Malgré son succès fulgurant, la DeFi fait toujours face à des obstacles qui ralentissent son adoption, notamment les frais de gaz élevés et la congestion des réseaux blockchain. D’où l’importance des solutions layer 1 et layer 2 et des AMM comme Raydium.

Basé sur Solana, Raydium promet des swaps quasi-instantanés, une liquidité on-chain et des rendements attractifs. Est-il à la hauteur de ses promesses ? 

Table des matières

  • Qu’est-ce que Raydium ?
  • Qui a créé Raydium ?
  • Comment fonctionne Raydium ?
    • Un teneur de marché automatisé (AMM) à fonction constante
  • L’écosystème Raydium
  • Qu’est-ce qui rend Raydium unique ?
    • L’expérience de trading
    • Le dépôt de liquidités
    • Les swaps
    • Le farming crypto
  • Les points forts de Raydium
    • Des transactions rapides et des frais abordables
    • Une bonne liquidité
    • Des fonctionnalités avancées
  • Les points faibles de Raydium
    • L’anonymat des dirigeants
    • Les pertes temporaires
    • La vulnérabilité aux attaques
  • La crypto RAY
    • Tokenomique
    • Allocation
    • Distribution
    • Cours de Raydium
  • Staking de la crypto RAY
  • Comment acheter Raydium ?
  • Quel avenir pour Raydium ?
  • Questions fréquentes (FAQ)

Qu’est-ce que Raydium ?

Basé sur la blockchain Solana, Raydium est à la fois un teneur de marché automatisé (AMM), un exchange décentralisé (DEX) et un launchpad de tokens. Depuis son lancement, l’exchange s’est donné pour objectif de résoudre la plupart des problèmes liés à la conception des plateformes décentralisées, notamment les frais de gaz élevés et la fragmentation de la liquidité.

Contrairement à certains de ses rivaux, Raydium garantit des transactions rapides et à faible coût. De plus, il tire parti du carnet d’ordres central du DEX Serum afin d’améliorer la liquidité, faciliter les activités de yield farming et fluidifier les swaps.

Depuis sa création, Raydium a noué plusieurs partenariats avec des entreprises éminentes du monde de la tech, comme Bonsai et bien d’autres.  

Qui a créé Raydium ?

L’écosystème Raydium a vu le jour en février 2021. Il a été créé par une équipe anonyme composée de :

  • AlphaRay : Responsable du développement commercial, des opérations et de la gestion des produits.
  • XRay : Directeur de la technologie et responsable de l’équipe de développement.
  • GammaRay : Directeur marketing et communication.
  • StingRay : Développeur senior chargé de la gestion du carnet d’ordres on-chain de Raydium.
  • RayZor : Développeur de contrats intelligents (il veille à la sécurité des fonds des utilisateurs)

Comme vous l’aurez remarqué, les membres de l’équipe sont issus de tous les horizons et de tous les domaines, notamment le marketing, le trading algorithmique, le développement blockchain, les mathématiques, etc.  

Comment fonctionne Raydium ?

En tirant parti de la scalabilité de Solana, Raydium a pu allier la décentralisation avec l’efficacité. Un équilibre que beaucoup de ses concurrents ont encore du mal à atteindre. 

Sans plus tarder, penchons-nous sur les mécanismes de fonctionnement de ce DEX.

Un teneur de marché automatisé (AMM) à fonction constante

Comme expliqué plus haut, Raydium fournit une liquidité on-chain à un carnet d’ordres central à cours limité, ce qui signifie que les utilisateurs et les pools de liquidités ont accès au flux d’ordres et à la liquidité de l’ensemble de l’écosystème Serum.

Ainsi, plutôt que d’utiliser des teneurs de marché spécifiques, les investisseurs peuvent contribuer à n’importe quel pool de liquidité par le biais du staking. Par exemple, si vous souhaitez fournir des liquidités à un pool SOL/USDC, vous aurez besoin de verrouiller des tokens USDC et SOL en montants égaux.

Afin d’éviter tout déséquilibre et offrir une liquidité illimitée à ses utilisateurs, Raydium s’appuie sur l’équation suivante : K = Y*X où Y désigne la valeur de l’actif A, tandis que X représente la valeur de l’actif B et K reste une constante.

La formule est censée avoir une fonction unique d’anonymat qui permettrait de réunir deux tokens sans partager d’informations sur les prix et la valeur. Raydium utilise cette fonction constante en parallèle avec une suite de Fibonacci qui lui permet de proposer jusqu’à 20 ordres à différents prix avec un écart généralement inférieur à 20 points de base.

L’écosystème Raydium

Raydium est un AMM hébergé sur Solana. Grâce à ses partenariats avec de nombreuses plateformes, le protocole permet à ses utilisateurs de gagner de l’argent par différentes méthodes. Découvrons-les ensemble.

Yield farming

Lorsque les investisseurs déposent des tokens dans un pool de liquidités, l’AMM leur envoie automatiquement des LP tokens représentant leur part dans ce pool. Ce processus permet aux utilisateurs du DEX de prêter et emprunter des tokens et de générer des rendements sur leurs actifs. 

Pour faire du yield farming sur Raydium, vous devez déposer un ratio spécifique de deux tokens dans un pool de liquidité. Une fois la transaction validée, le protocole vous enverra des LP tokens. Dans certains cas, vous pouvez prêter ou placer ces tokens en staking  afin de gagner des récompenses supplémentaires. 

De plus, le programme d’agriculture de rendement permet aux utilisateurs d’utiliser leurs LP tokens pour cultiver deux jetons en même temps en les déposant/prêtant dans un seul pool de liquidités (généralement dans un Fusion pool)

AcceleRaytor

Le programme AcceleRaytor est un concept inventé par Raydium dans le but d’accélérer le développement global de l’écosystème Solana. Comme indiqué sur le site web du DEX, il s’agit d’un launchpad qui permet aux nouveaux projets de la blockchain Solana d’attirer des capitaux et des liquidités.

En effet, AcceleRaytor est composé de plusieurs pools où les utilisateurs peuvent investir dans les tokens natifs des nouveaux projets. Chaque pool a son propre ensemble de règles et d’exigences que vous devez respecter pour rejoindre et participer aux IDO. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous pouvez utiliser les tokens déposés dans le pool pour acheter la crypto native du projet de votre choix.

Qu’est-ce qui rend Raydium unique ?

1664120341 802 Raydium RAY le guide des debutants BeinCrypto France

Raydium doit son succès à ses fonctionnalités uniques et innovantes qui le distinguent de ses concurrents. Il dispose par exemple, d’une fonction de swaps qui s’appuie sur le pool de liquidités du carnet d’ordres Serum afin de trouver les meilleures offres pour ses utilisateurs.

L’expérience de trading

Comme expliqué plus haut, l’utilisation du carnet d’ordres de Serum permet à Raydium d’offrir des fonctionnalités similaires (graphiques, ordres à cours limité, etc) à celle des bourses centralisées (CEX), sans pour autant sacrifier sa décentralisation et son efficacité. Il propose également d’autres options, comme la fonctionnalité Raydium Swap, qui vous permet d’échanger des tokens SPL contre d’autres actifs.

Malgré ses efforts, Raydium reste à la traîne par rapport à certains grands CEX, ce qui est tout à fait compréhensible vu sa nature décentralisée. Par exemple, il vous donne la possibilité de définir des ordres à cours limité, mais ne vous permet pas d’effectuer des transactions sur le marché ou de définir un stop loss.

Le dépôt de liquidités

Vous pouvez également gagner un revenu passif en fournissant des liquidités à l’un des pools de liquidité du DEX. La liste des pools est disponible sur le site web officiel de la plateforme.

Il convient également de noter que Raydium tire sa liquidité de ses propres pools et que le carnet d’ordres de Serum est accessible et partagé entre tous les utilisateurs de Serum. En plus d’augmenter la liquidité, ce mécanisme réduit le risque de glissement (slippage) lors des opérations de trading.

En ce qui concerne les frais de transaction, Raydium facture des frais de 0,25 % sur tous les échanges et swaps. 0,22 % sont versés au pool de liquidités pour récompenser les fournisseurs de liquidités, tandis que les 0,03 % restants sont distribués en guise de récompenses de staking.

Les swaps

Grâce à son partenariat avec Serum, Raydium permet à ses utilisateurs d’effectuer des swaps. À l’instar des autres AMM comme Uniswap ou Aave, Raydium vous donne la possibilité d’échanger un large éventail de tokens SPL.

En règle générale, vous ne pouvez échanger que des tokens SPL (jetons basés sur Solana) sur Raydium. Cependant, si vous êtes un inconditionnel d’Ethereum, mais que vous trouvez cette option intéressante, vous pouvez utiliser la fonctionnalité inter-chaînes de Serum pour convertir vos tokens ERC-20 en SPL via un service de portefeuille basé sur Solana.

Ceci dit, Raydium se démarque surtout par la façon dont il gère le glissement. Normalement, lorsqu’un glissement se produit sur d’autres plateformes, la tolérance est toujours faible. Par conséquent, ces plateformes finissent généralement par annuler les transactions. En revanche, Raydium minimise les coûts d’utilisation grâce à une fonctionnalité appelée Worst Price (pire prix). Il s’agit simplement d’un mécanisme qui calcule le montant maximum de glissement toléré par l’utilisateur, puis supprime le reste, réduisant automatiquement les frais de transaction et de trading.

Le farming crypto

Les fermes Raydium sont des pools qui permettent aux fournisseurs de liquidité de générer des tokens RAY à partir de leurs LP tokens.

Le farming crypto sur Raydium n’est pas très différent des autres plateformes DeFi. En fournissant des liquidités, les utilisateurs peuvent gagner des tokens et une partie des frais de transaction. Ceux qui participent aux fermes Raydium gagnent la crypto RAY, tandis que ceux qui “cultivent” dans les pools Fusion peuvent gagner les tokens natifs d’autres projets. L’idée est de permettre aux utilisateurs de fructifier leurs actifs par différents moyens.

Les points forts de Raydium

Des transactions rapides et des frais abordables

Raydium vise à résoudre deux des problèmes les plus courants sur la blockchain Ethereum, à savoir les frais de gaz élevés et la congestion du réseau. Pour ce faire, le protocole tire parti des capacités de Solana et de ses fonctionnalités évolutives afin de permettre des transactions rapides et à faible coût.

Une bonne liquidité

En utilisant le carnet d’ordres de Serum, le DEX offre une liquidité optimale à ses utilisateurs. Contrairement à d’autres protocoles qui ne reposent que sur leurs propres pools de liquidités, Raydium se connecte à tous les pools de liquidités disponibles sur le carnet d’ordres central de Serum.

Des fonctionnalités avancées

Raydium permet à ses utilisateurs d’effectuer des ordres à cours limité tout en gardant un contrôle total sur leurs fonds. Ils peuvent également échanger des tokens en seulement quelques clics grâce à la fonctionnalité de swaps du DEX. 

Les points faibles de Raydium

L’anonymat des dirigeants

L’équipe du DEX a choisi de garder l’anonymat et ses fondateurs n’utilisent que des pseudonymes pour s’identifier. Comme nous l’avons vu dans d’autres projets, les dirigeants anonymes peuvent facilement s’enfuir avec les fonds des utilisateurs. Et malheureusement, il serait très difficile de les suivre.

Les pertes temporaires

Lorsque vous fournissez des liquidités à l’un des pools du DEX, vous vous exposez à un risque de pertes temporaires, car vos actifs ne seront plus verrouillés dans votre portefeuille, mais plutôt dans un contrat intelligent. En effet, si la valeur de l’un des tokens déposés diminue, vous pourriez subir des pertes, et même perdre les actifs que avez placé en staking.

La vulnérabilité aux attaques

Le fait que Raydium utilise un portefeuille SPL pour permettre aux utilisateurs d’accéder au protocole augmente sa vulnérabilité aux attaques. En effet, les pools de liquidité sont de plus en plus ciblés par les pirates. 

La crypto RAY

Crypto RAY

RAY est la crypto native du protocole Raydium. Il s’agit d’un token SPL basé sur Solana, qui peut également s’adapter à la norme ERC-20 d’Ethereum. 

La crypto RAY offre plusieurs avantages à ses détenteurs. Ces derniers peuvent la placer en staking pour générer des revenus passifs, l’utiliser pour participer à des ICO et bien plus encore. De même, les détenteurs de RAY peuvent également prendre part à la gouvernance du protocole en votant sur les propositions d’amélioration de l’écosystème. 

Tokenomique

La crypto RAY a une offre maximale de 555 millions de tokens, qui ont tous été émis lors du lancement. L’offre en circulation de RAY s’élève à 119 millions, tandis que la valeur totale verrouillée (TVL) du protocole avoisine les 229 millions de dollars. Actuellement, la plupart des tokens sont investis dans les activités de yield farming et l’amélioration des performances globales du réseau. 

Allocation

Réserves de minage : 34 % de l’offre totale, soit environ 188 millions de tokens RAY.

Partenariats & Ecosystème : 30 %, soit près de 166 millions de tokens, vont aux programmes de partenariat.

Équipe : l’équipe fondatrice détient 20 % de l’offre totale, ce qui représente 111 millions de RAY.

Liquidité : 8 %, soit environ 44 millions de RAY.

Communauté et investissement initial : environ 33 millions de tokens (6% de l’offre totale).

Conseillers : 2% de l’offre totale, soit environ 11 millions de RAY, ont été distribués aux conseillers.

Distribution

RAY a été lancé en février 2021 via un minage de liquidité, avec une offre initiale de 555 millions de tokens. Au lancement, 22% ont été distribués aux fondateurs, 22% ont été consacrés aux récompenses de pré-minage et 78% ont été alloués aux airdrops.

Cours de Raydium

Étant donné que la crypto RAY n’a vu le jour qu’en février 2021, il est encore difficile de faire des prédictions sur l’évolution de son prix. Après avoir atteint un sommet historique 16,83 $ en septembre 2021, le cours de Raydium est tombé à un creux de 0,54 $ en septembre 2022, ce qui représente une baisse annuelle de plus de 96,7 %.

Staking de la crypto RAY

Staking RAY

Sur Raydium, vous pouvez générer des revenus passifs en plaçant vos tokens RAY en staking. La plateforme promet un rendement annuel pouvant aller jusqu’à 25%, ce qui est plutôt intéressant.

Afin de participer au programme de staking, tout ce que vous avez à faire est de déposer vos tokens RAY sur l’un des pools de liquidité du DEX. Notez également que vos tokens ne seront pas verrouillés, ce qui signifie que vous pouvez les retirer à tout moment. En plus de gagner un rendement sur vos actifs, vous pouvez également participer aux programmes de partenariat du protocole.

Comment acheter Raydium ?

La crypto RAY est disponible sur la plupart des bourses crypto centralisées, y compris Binance, Kraken, Coinbase. Par conséquent, vous ne devriez avoir aucun mal à la trouver sur la plateforme que vous utilisez d’habitude. De même, vous pouvez acheter Raydium directement depuis certains wallets crypto non dépositaires comme Trustwallet ou MetaMask.

Ci-dessous, nous vous expliquons étape par étape comment acheter Raydium sur Binance, le plus grand exchange crypto au monde.

1- Créez un compte

Binance est l’une des bourses crypto les plus populaires et les plus simples à utiliser. Mais étant donné qu’il s’agit d’une plateforme centralisée, vous devez suivre un processus de connaissance client (KYC) pour vous y inscrire. Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre identité, vous pouvez acheter Raydium sur d’autres plateformes.

2- Choisissez votre mode de paiement

Acheter Raydium

Ensuite, appuyez sur le bouton “Buy Crypto” en haut à gauche de la page d’accueil de Binance, puis explorez toutes les options disponibles dans votre pays.

La méthode la plus simple consiste à acheter un stablecoin comme l’USDT ou le BUSD puis l’utiliser pour acheter Raydium (RAY) en cliquant sur la paire correspondante (par exemple, RAY/USDT ou RAY/BUSD).

3- Achetez Raydium

1664120342 173 Raydium RAY le guide des debutants BeinCrypto France

Après avoir choisi votre paire, cliquez sur le bouton “Buy”. Maintenant, vous pouvez soit transférer vos tokens vers un portefeuille crypto non dépositaire, soit les placer en staking pour générer des revenus passifs.  

Quel avenir pour Raydium ?

Raydium est l’une des dApps les plus prometteuses sur la blockchain Solana. Il se démarque également par des fonctionnalités uniques qui lui donnent une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. 

Gardez toutefois à l’esprit que l’univers de la DeFi évolue à grande vitesse, ce qui signifie que Raydium peut exploser comme il peut s’effondrer du jour au lendemain. Par conséquent, n’oubliez pas de faire vos propres recherches avant d’investir.

  • Vous voulez en discuter avec d’autres passionnés de crypto ? N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Telegram en français !

Questions fréquentes (FAQ)

Raydium est à la fois un teneur de marché automatisé (AMM), un exchange décentralisé (DEX) et un launchpad basé sur Solana.

Raydium permet de gagner de l’argent par le biais du staking, du yield farming, du dépôt de liquidité et du trading. Ceci dit, rien ne vous garantit de générer des gains, car en fin de compte, tout dépend de votre stratégie d’investissement.

RAY est l’un des tokens les plus en vogue sur Solana, il est donc facilement accessible. Vous pouvez acheter Raydium sur la plupart des bourses crypto comme Binance, Coinbase et FTX.

Oui, la crypto RAY est disponible sur Binance.

Raydium dispose de plusieurs pools où les fournisseurs de liquidité peuvent échanger des LP tokens contre des tokens RAY.

Avis de non-responsabilité

Toutes les informations contenues sur notre site web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action entreprise par le lecteur sur la base des informations figurant sur notre site web est strictement faite à ses propres risques.
Dans la section S’instruire, notre priorité est de fournir des informations de haute qualité. Nous prenons le temps d’identifier, rechercher et créer un contenu éducatif qui sera utile à nos lecteurs.
Afin de maintenir ce niveau de qualité et continuer à créer un contenu valable, nos partenaires sont susceptibles de nous verser une commission pour des placements figurant dans nos articles. Toutefois, ces commissions n’affectent pas nos processus de création de contenu objectif, honnête et pertinent.

We wish to say thanks to the author of this post for this remarkable content

Raydium (RAY) : le guide des débutants – BeinCrypto France

Find here our social media accounts as well as other related pageshttps://metfabtech.com/related-pages/