Tuto : gagner des NFT en participant au programme Optimism Quest

Des NFT gratuits sur Optimism – Optimism est l’une des solutions de seconde couche d’Ethereum qui rencontre le plus d’engouement. Lancée en janvier 2021, celle-ci souhaite désormais familiariser les utilisateurs avec son écosystème. Ainsi, Optimism vient de dévoiler Optimism Quest une série de quêtes avec à la clé des NFT en récompense.

Optimism : le layer 2 qui a le vent en poupe

Comme nous l’avons vu récemment, Optimism est une solution de seconde couche d’Ethereum. Ainsi, son objectif est de déporter une partie des transactions hors de la chaîne principale d’Ethereum, afin de réduire la congestion et d’améliorer la scalabilité. 

Pour ce faire, Optimism se fonde sur les Optimistic Rollup. Cette solution permet d’opérer un environnement semblable à Ethereum. De plus, celle-ci hérite de la sécurité d’Ethereum en publiant de manière régulière l’état du système sous forme compressée sur le mainnet d’Ethereum. 

Plus d’un an après son lancement, Optimism est actuellement le second layer 2 en termes de valeur déposée à travers ses protocoles. Ainsi, ce sont plus de 1,3 milliard de dollars en cryptomonnaies qui évoluent sur le layer 2. 

Évolution de la TVL d’Optimism sur la dernière année.

Optimism Quest : des NFT gratuits pour explorer le réseau

Maintenant que son réseau a atteint une certaine maturité, Optimism souhaite familiariser ses utilisateurs avec l’ensemble des protocoles qu’il héberge.

Ainsi, à l’instar du programme Odyssey lancé par Arbitrum, Optimism a annoncé le lancement d’Optimism Quest

Annonce d'Optimism Quest sur Twitter.
Annonce d’Optimism Quest sur Twitter.

«  Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour rendre Optimism plus accessible aux nouveaux utilisateurs et aux utilisateurs expérimentés. C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer les Optimism Quest : une exploration guidée de l’écosystème qui permet aux utilisateurs de gagner des NFT tout en explorant les applications d’Optimism !  »

Évidemment, au Journal du Coin, nous ne pouvions passer à côté de l’opportunité d’aider notre lectorat à gagner quelques NFT gratuitement. 

De surcroît, participer à ce programme pourrait bien ouvrir des droits sur les prochains airdrops de jetons OP prévus par les équipes d’Optimism. Une raison de plus pour réaliser assidûment les différentes quêtes mises au point par Optimism. En effet, 14 % de l’offre totale de jetons OP doivent encore être distribués sous forme de airdrop à la communauté.

Ainsi, nous allons vous accompagner dans l’ensemble de ces quêtes via une série de trois articles. Dans chacun de ces articles, nous allons explorer, pas à pas, les principaux protocoles déployées sur Optimism. 

>> Une plateforme crypto qui s’engage pour l’environnement ? Inscrivez-vous sur FTX (lien commercial) <<

New to Optimism : la première série de quête d’Optimism Quest

Pour le premier article de cette série, nous allons réaliser la première série de quête intitulée « New to Optimism ». Au total, nous allons interagir avec 4 protocoles différents, à savoir Stargate, PoolTogether, Uniswap et Quix.

Les quatre quêtes qui composent "New to Optimism".
Les quatre quêtes qui composent « New to Optimism ».

Ajouter Optimism à Metamask

Avant toute chose, veillez à vous munir d’un wallet Metamask qui dispose d’au moins 100 USDC. Dans notre cas, nous allons partir avec un wallet qui détient 100 USDC et 0.1 ETH. En effet, plusieurs étapes nécessitent d’utiliser des montants supérieurs à 100$ et les ETH permettront de payer les frais de réseau sur Optimism.

Une fois votre wallet Ethereum prêt, vous devrez également ajouter le réseau Optimism à Metamask

Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser l’outil Chainlist pour ajouter automatiquement les informations, soit ajouter manuellement les informations suivantes à votre Metamask : 

  • Network name: Optimistic Ethereum
  • RPC URL: https://mainnet.optimism.io
  • Chain ID: 10
  • Currency: ETH
  • Explorer:

Une fois le réseau Optimism correctement ajouté à votre wallet Metamask, nous pouvons commencer. 

>> Générez un revenu passif avec vos cryptos grâce au rendement de 8% sur FTX Earn (lien commercial) <<

Stargate : envoyer des fonds sur Optimism

Pour utiliser Optimism, nous devons envoyer des fonds sur la seconde couche. Bonne nouvelle, il s’agit de la première quête de cette série. 

Pour lancer la quête, il est nécessaire de se rendre sur la page dédiée du site d’Optimism. Cette quête se déroulera en quatre étapes, au cours desquelles nous allons en apprendre plus sur Stargate et réaliser certaines actions. 

Optimism Quest 1 : envoyer des fonds via Stargate.
Optimism Quest 1 : envoyer des fonds via Stargate.

Comprendre Stargate : le quiz

Dans un premier temps, cette quête nous en apprend plus sur Stargate. En effet, Stargate est un protocole de pont qui permet d’envoyer des fonds entre diverses blockchains

Au total, Stargate permet de connecter 7 blockchains, à savoir Optimism, Arbitrum, Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Polygon et Fantom.

Pour la première étape de cette quête, vous devrez répondre à deux questions sur Stargate, les réponses sont dans la présentation que nous venons de réaliser. 

Une fois le quiz résolu, nous pouvons passer à l’étape suivante. 

Envoyer des fonds sur Optimism

Pour cette étape, nous devons transférer plus de 100$ en USDC vers Optimism en utilisant Stargate Bridge. Dans notre cas, les fonds proviendront d’Arbitrum, cependant, vous pouvez les envoyer depuis n’importe quelle blockchain supportée par Stargate. 

Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site de Stargate, dans la section transfert. Une fois sur le site, nous allons envoyer au moins 100 USDC en sélectionnant Arbitrum comme blockchain source et Optimism comme blockchain de destination. 

Nous vous conseillons également d’envoyer quelques ETH pour être en mesure de payer les frais de réseau une fois sur Optimism. 

Envoie des USDC depuis Arbitrum vers Optimism.
Envoie des USDC depuis Arbitrum vers Optimism.

Vous pouvez ensuite approuver, confirmer le transfert et signer la transaction. En pratique, le transfert prendra environ 5 minutes avant que les fonds ne soient disponibles sur Optimism. 

Une fois le transfert finalisé, nous pouvons retourner sur le site d’Optimism pour valider la quête et récupérer notre précieux NFT. 

Cliquez sur Get NFT pour récupérer votre récompense de quête.
Cliquez sur Get NFT pour récupérer votre récompense de quête.

Notons cependant que le snapshot de l’avancée des quêtes est réalisé toutes les heures. Ainsi, un délais de 1 à 2 heures peut être rencontré pour pouvoir réclamer le NFT. 

PoolTogether : la loterie sans perdant

Pour la seconde quête de cette série initiatique, nous allons explorer le protocole PoolTogether

Optimism Quest 2 : utiliser PoolTogether.
Optimism Quest 2 : utiliser PoolTogether.

Comprendre PoolTogether : le quiz

Né sur Ethereum, le protocole PoolTogether propose un concept pour le moins surprenant : une loterie sans perdants. En effet, les utilisateurs peuvent envoyer des fonds sur le protocole pour participer à la loterie. Les fonds de tous les participants sont ensuite déposés sur un protocole de lending pour générer un rendement. 

Après un certain temps, un gagnant est tiré au sort. Celui-ci récupère l’ensemble des rendements générés par les fonds déposés par les participants ainsi que sa mise. De leur côté, le reste des participants récupèrent leur mise de départ. 

Ce protocole est open source. En parallèle, il dispose d’une gouvernance décentralisée gérée par les détenteurs de jetons POOL. Sa décentralisation est une force, car elle permet son intégration par d’autres protocoles, sans avoir à se soucier d’un changement des règles par un organe centralisé. 

Comme pour la quête précédente, un quiz va vous être proposé pour voir si vous avez bien compris ce qu’est PoolTogether. Une fois de plus, les réponses sont présentes dans la présentation ci-dessus.

Participer à la loterie PoolTogether

La première étape de cette quête consiste à suivre le compte de PoolTogether sur Twitter. Pensez à le faire. 

Entrons maintenant dans le vif du sujet, en tentant notre chance dans cette loterie décentralisée

Ainsi, rendez-vous sur le site de PoolTogether, connectez votre wallet et sélectionnez le réseau Optimism. 

Une fois sur le site, nous allons participer au prochain tirage en déposant 21 USDC sur le protocole. Attention, il faut déposer au moins 20 USDC pour finaliser la quête

Dépôt de notre participation à la loterie de PoolTogether.
Dépôt de notre participation à la loterie de PoolTogether.

Une fois les champs renseignés, vous pouvez vérifier et confirmer votre dépôt. Il ne reste plus qu’à signer la transaction et votre participation à la loterie sera effective. 

Participation à PoolTogether effective.
Participation à PoolTogether effective.

Une fois votre participation finalisée, nous pouvons retourner sur le site d’Optimism pour valider la quête et récupérer notre NFT

>> Vous êtes crypto friendly ? Inscrivez vous sur la plateforme FTX  (lien commercial) <<

Uniswap : la licorne des échanges décentralisés

Pour la troisième étape de cette série de quête, nous allons nous pencher sur le protocole Uniswap

Optimism Quest 3 : effectuer des swaps sur Uniswap.
Optimism Quest 3 : effectuer des swaps sur Uniswap.

Comprendre Uniswap : le quiz

Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) initialement déployée sur Ethereum. Celle-ci vous permet d’échanger (swap) des jetons entre eux. 

De surcroît, il est possible de fournir des liquidités au protocole et être récompensé via une partie des frais du protocole. Enfin, Uniswap met à disposition une interface d’analyse qui permet de suivre l’état des pools de liquidités.

Vous commencez à être habitué, un quiz vous est proposé pour voir si vous avez bien compris ce qu’est Uniswap. Pas besoin de se faire de nœuds au cerveau, les réponses sont  dans la présentation ci-dessus.

Échanger des cryptomonnaies sur Uniswap

Pour cette quête, nous allons devoir effectuer deux swap d’au moins 20$ sur le protocole Uniswap

Pour ce faire, nous allons nous rendre sur le site d’Uniswap, connecter notre wallet et sélectionner le réseau Optimism. 

Dans notre cas, nous allons effectuer deux swaps

  • Swap 30 USDC vers des ETH ; 
  • Swap nos ETH vers 30 USDC.
Swap de 30 USDC en ETH sur Uniswap.
Le swap de 30 USDC en ETH sur Uniswap.

Il faudra ensuite approuver les USDC, effectuer l’échange et enfin valider la transaction sur votre wallet Metamask. 

N’oubliez surtout pas d’effectuer le swap inverse pour être éligible à la quête. 

Une fois les deux swaps réalisés, nous pouvons retourner sur le site d’Optimism pour valider la quête et récupérer notre NFT

Quix : la plateforme de NFT d’Optimism

Pour finir cette série de quête, nous allons explorer la plateforme d’échange de NFT Quix

Optimism Quest 4 : acheter un NFT sur Quix.
Optimism Quest 4 : acheter un NFT sur Quix.

Comprendre Quix : le quiz

Quix est une plateforme d’achat et de vente de NFT hébergée sur le réseau Optimism. Cependant, celle-ci propose diverses fonctionnalités innovantes : 

  • Un launchpad de NFT no-code ;
  • Un calculateur de rareté pour les NFT ; 
  • Une fonctionnalité de floor sweep qui permet d’acheter des NFT à leur floor price. 

À vous de jouer ! Grâce à la présentation que nous venons de faire, répondez au quiz proposé par Optimism Quest. 

Acheter un NFT sur Quix

Passons au test. Avant toute chose, il faut suivre le compte officiel du projet Quix sur Twitter.

Pour cette quête nous allons devoir nous rendre sur le site de Quix et acheter un NFT d’une valeur supérieur à 0.0099 ETH

Une fois sur le site de Quix il vous suffit de trouver un NFT à votre goût et dont le prix est supérieur à 0.0099 ETH. 

Pour ce faire, vous pouvez trier les NFT de la plateforme par prix pour être sûr d’acheter un NFT qui est éligible. 

Trier les NFT par prix sur Quix.
Trier les NFT par prix sur Quix.

Une fois votre NFT acheté, vous pouvez retourner sur la page de la quête et récupérer votre NFT de récompense de quête

Une fois de plus, les vérifications ne sont pas instantanée. Si vous ne pouvez pas récupérer votre NFT de récompense, attendez quelques heures.

Conclusion de la première étape d’Optimism Quest

Félicitation, vous avez fini avec succès les 4 premières quêtes d’Optimism Quest ! Vous devriez avoir en votre possession les 4 premiers NFT de ce programme sur Optimism.

De surcroît, ces actions effectuées sur Optimism vous rendront peut-être éligibles aux prochains airdrops de jetons OP. Hé oui, pourquoi pas ajouter quelques gains aux connaissances que vous avez acquis.

De notre côté, nous reviendrons bientôt avec deux articles supplémentaires, pour vous accompagner dans la suite des quêtes d’Optimism Quest qui vous rendront incollable sur l’écosystème d’Optimism. 

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).



We would love to thank the writer of this article for this remarkable web content

Tuto : gagner des NFT en participant au programme Optimism Quest

Check out our social media accounts and other related pageshttps://metfabtech.com/related-pages/